Cyclotourisme, tous les circuits à vélo !

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Randonnées vélo

Partager

Cyclotourisme, tous les circuits à vélo !

En panne d’idées pour votre prochaine destination de cyclotourisme ? La France regorge d’itinéraires vélo. Parfaitement aménagés, ils vous permettent de profiter d’un cyclovoyage dans les meilleures conditions. Pour quelques heures ou pour plusieurs jours, découvrez tous les circuits à vélo de l’Hexagone, région par région.

Le voyage à vélo, qu’est ce que c’est ?

Le vélo peut être utilisé comme un simple moyen de déplacement. Mais il peut également être un moyen pour se déplacer d’hébergement en hébergement tout en admirant le paysage et en découvrant le territoire. C’est ce que l’on appelle le cyclotourisme, ou voyage à vélo.

Les cyclistes itinérants ont des profils variés. Passionnés du vélo, familles, étudiants, cyclocampeurs ou encore clientèle haut de gamme privilégiant les hôtels de charme. Il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les envies.

Le cyclotourisme en France

Récemment élue meilleure destination de tourisme à vélo d’Europe pour la deuxième année consécutive, la France est en effet une des plus belles destinations touristiques pour les voyages à vélo.

Des cyclovoyageurs redécouvrent le patrimoine français
©Aurélie Stapf (porteurdesonge.com)

Les moyens déployés pour réaliser de nombreux aménagements cyclables ces dernières années ont permis d’attirer de nombreux voyageurs à vélo, français et étrangers sur les véloroutes de l’Hexagone. Une nouvelle forme de voyager qui fait du bien à notre patrimoine et à l’économie locale ! Les pratiques « itinérantes » et les balades à la journée ou même à la demi-journée favorisent, en effet, le développement touristique de notre territoire.

Le patrimoine local avait perdu un peu d’intérêt ces dernières années au profit des destinations plus lointaines boostées par la baisse du prix des billets d’avion. Le revoilà ainsi revalorisé et il revient sur le devant de la scène. Et les itinéraires à vélo permettent de (re)découvrir nos régions et les richesses de notre territoire autrement.

Un label pour récompenser les villes vélo touristiques

Au vu de la diversité des circuits qui sont proposés dans toutes les régions de France, le vélo est en plein essor et le nombre d’adeptes ne cesse de croître. Et les collectivités tentent de répondre à ces nouveaux voyageurs. C’est pourquoi la FFvelo propose de les accompagner sur l’aménagement d’équipements sécurisants, l’accueil des touristes à vélo et l’animation de leur territoire à travers un label au service du développement durable : « Ville et Territoire vélotouristiques ».

Digne les Bains, ville labélisée vélotouristique
© Club Cyclotouristique Dignois – François Manent

Ce label est « une garantie de qualité ». Il permettra, en effet, au territoire d’accentuer son développement touristique. Il s’agit d’offrir aux adeptes de la petite reine un accueil, des services, des équipements et des infrastructures adaptées. Locaux ou parkings pour attacher les vélos. Points d’eau pour les nettoyer. Hébergements et restaurants capables de proposer des menus spéciaux cyclotouristes. Mise à disposition de cartes touristiques pour connaître les meilleurs itinéraires, etc. La collectivité doit aussi s’engager à réaliser des animations et des manifestations autour du vélo. Le label « Ville et Territoire vélotouristique » est facilement identifiable grâce à une visibilité et une communication importantes.

La ville de Créon, en Gironde, adhérente du Club des villes et territoires cyclables, a servi de modèle pour élaborer le cahier des charges de ce label qui vise des collectivités de toutes tailles. Elle avait été, en 2007, la première commune reconnue comme « Ville vélotouristique ».

Les circuits en France

Auvergne-Rhône-Alpes, des parcours à faire à vélo

Le long du Rhône, dans les vallons de la Haute-Loire ou dans les splendides paysages d’Ardèche ou de la Drôme, les itinéraires de cette région régaleront sans aucuns doutes votre soif d’excursion à vélo ! Pour les intrépides, les Alpes peuvent être aussi un terrain de jeu excitant.

Cyclovoyages en Bourgogne-Franche-Comté

Collée à la frontière suisse, la région propose de magnifiques parcours à vélo. Et ce, pour tous les niveaux et tous les profils. Des plus sportifs, des Vosges au Jura en passant par le Morvans aux plus décontractés et familiaux. Sur La Francovélosuisse qui vous mènera de Belfort à Porrentruy, vous découvrirez notamment la confédération helvétique comme vous ne l’avez jamais vue. Parcourir la Saône-et-Loire à vélo vaut aussi le détour. Au programme, culture, nature, gastronomie, histoire mais aussi VTT

Un tour en Bretagne

Son air marin, ses côtes escarpées, ses phares, ses falaises et ses légendes… Bienvenue en Bretagne ! Grâce à ses véloroutes comme La littorale de Roscoff à Saint-Nazaire, percez les mystères de l’Armorique. Et profitez de ses paysages uniques à vélo.

La Bretagne, ses plages et ses côtes escarpées

À la découverte du Centre-Val de Loire

Direction la première région de tourisme à vélo de France ! Avec ses légendaires châteaux remplis d’histoire, elle attire, en effet, de nombreux voyageurs à vélo du monde entier. Pour sortir des sentiers battus de la célèbre Loire à vélo, vous pourrez vous orienter sur L’Indre à vélo, Touraine Berry à vélo ou encore La Véloscénie. Un itinéraire emprunte le tout aussi célèbre chemin de Saint-Jacques de-Compostelle, la Saint-Jacques à vélo.

Le Château de Chambord sur la Loir à vélo

Itinéraires vélo en Corse

L’île de beauté n’est pas non plus avare en paysages. Des routes de montagne aux petites criques, les itinéraires vélo en Corse se développent de plus en plus. Pour profiter d’une belle journée ensoleillée, la route de Bonifacio à Porto-Vecchio vous en mettra plein les yeux. Pour un cyclovoyage plus long, il est également possible de faire le tour de Corse à vélo.

Grand Est : Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne

Connue pour sa proximité avec l’Allemagne et son affinité pour le vélo, cette région est particulièrement agréable à parcourir à bicyclette. Et regorge de trésors. Le charme authentique de l’Alsace, la douceur du Rhin, la gourmandise et la splendeur du vignoble alsacien… Sur la Meuse à vélo, partez à la découverte des richesses culturelles et culinaires à travers la Haute-Marne, les Vosges, la Meuse et les Ardennes. Pour ceux qui préfèrent suivre les cours d’eau, le canal de la Bruche ou le canal de Huningue sont parfaitement aménagés pour les vélos.

Pédaler en Île de France et à Paris

Des vélos de voyage devant la Tour Eiffel à Paris

La capitale française et sa région proposent également des itinéraires pour des balades à vélo familiales et originales. Dans Paris, vous trouverez des idées de randos vélos atypiques pour découvrir la capitale autrement. Monuments emblématiques, parcs, quartiers mythiques mais aussi charmants recoins méconnus vous attendent. Fatigué de l’agitation parisienne ? Optez pour une escapade de quelques heures loin du fourmillement de la capitale.

Si vous avez plus de temps, profitez-en pour découvrir les grandes véloroutes au départ de la capitale. Elles vous mèneront jusqu’au Havre ou même jusqu’à Londres !

Parcours vélo en Normandie

Terre d’inspiration de nombreux peintres, la Normandie est une région idéale pour une échappée à vélo. Des bocages aux côtes de la Manche, laissez-vous charmer par ses paysages bucoliques et apaisants. Le long de la Seine, par exemple, sur la véloroute des fruits ou à travers la Normandie cauchoise sur la Véloroute du Lin. C’est également un endroit de mémoire qui vous mènera sur les traces de l’histoire des plages du débarquement au Mont Saint-Michel.

Les falaises d'Étretat en Normandie

Voyager à vélo en Nouvelle-Aquitaine

Le long de la côte Atlantique de la Charente au Pays Basque, le voyage vélo prend un air de liberté ! Profitez par exemple d’un week-end de détente en parcourant l’île d’Oléron et l’île de Ré. Pour les gourmets, un tour en Gironde dans les vignobles bordelais ravira les fins palais cyclistes. Appréciez les charmes du Périgord et des Charentes sur La Flow Vélo®. Découvrez aussi le parc naturel régional des Landes et de Gascogne lors du Parc à vélo. Ou encore, le Gers pour une escapade en vélo électrique.

Les vignobles du Cognac sur la Flow Vélo en Nouvelle-Aquitaine
©Aurélie Stapf (porteurdesonge.com)

Région Occitanie : Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

Entre la Méditerranée et les Pyrénées, l’accent du sud accompagnera vos petites virées à vélo. Du Pays cathare à la vallée du Lot dans le Quercy et le Lot-et-Garonne, retrouvez la richesse et la diversité de cette magnifique région. L’Occitanie compte aussi de grands itinéraires nationaux comme le Canal des Deux Mers qui relie la Méditerranée à l’Atlantique, ou le Canal du Midi.

Canal du Midi en Occitanie

Escapade vélo en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Des Alpilles à la Côte d’Azur, le soleil, la plage et les cigales seront au rendez-vous de votre voyage à vélo. Dans l’arrière pays, la Camargue et le Luberon à vélo méritent aussi toute l’attention. Pour un week-end de dépaysement, la Provence à vélo vous permettra de vous ressourcer. Sans oublier bien-sûr le mythique Mont Ventoux.

Un champ de lavande en Provence

Cyclovoyage en Pays de la Loire

Cette région offre une diversité de paysages pour les pédaleurs de tout horizons. Côté océan, la façade Atlantique ravira les amateurs d’air marin. Pédalez notamment sur la Côte de Jade au pays de Retz, de la Vendée jusqu’aux portes de la Bretagne. Le long de Loire, de son embouchure à Nantes, offre également un cadre idéal pour une promenade à vélo. Et si vous préférez les terres, rendez-vous du côté de la Mayenne et de la Sarthe. Et découvrez des territoires encore peu connus.

Un détour par l’outre-mer

Malgré la chaleur et l’humidité, les plus valeureux d’entre nous trouveront des parcours guidés jusqu’en Martinique.

[Article publié le 11 janvier 2010et remis à jour le 23 avril 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

2 comments

  1. Pingback:» France – Japon en vélo électrique solaire !Citycle

  2. Je suis interressée par des circuits de vélo dans le centre de la France en itinérant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air