Cyclotourisme, tous les circuits à vélo !

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Actualités, Cyclotourisme
Partager
Cyclotourisme, tous les circuits à vélo !

Le marché du vélo est très segmenté et englobe des pratiques très différentes : sportives (clubs de cyclistes), utilitaires (déplacements) et itinérantes. Celles qui concernent plus particulièrement le développement touristique de notre territoire sont les pratiques « itinérantes » et les balades à la journée ou à la demi-journée proposées dans le cadre de séjours et de courts séjours.
Il faut savoir que la France est la première destination programmée par les Tours-Opérateurs pour les voyages à vélo.

Le vélo peut être utilisé comme un moyen pour se déplacer d’hébergement en hébergement et pour découvrir le territoire.
Les cyclistes itinérants sont des passionnés du vélo, des familles, des étudiants cyclocampeurs ou encore des clientèles haut de gamme privilégiant les hôtels de charme.

De partout dans le monde vous trouverez des circuits sensationnels qui régaleront votre soif d’excursion à vélo.

Par ailleurs, sur le site Running, vous trouverez des idées de parcours vélo classés par sites et par distance.

Malgré la chaleur et l’humidité, les plus valeureux d’entre nous trouveront des parcours guidés même en Martinique. Le vélo est un sport très pratiqué par les martiniquais et vous en croiserez tous les jours s’entrainant sur les routes !

Cyclotourisme aux Antilles

Si vous souhaitez vous procurer des cartes et guides touristiques pour vos prochaines randonnées à vélo, Cartovélo est une boutique en ligne qui en référence une sélection considérable dans de très nombreux pays.

Vous y trouverez notamment le « Guide touristique des véloroutes et voies vertes de France » qui est un recensement national complet, à jour des dernières réalisations et des prochaines inaugurations. Deux types d’itinéraire y sont décrits : les véloroutes, itinéraires cyclables longue distance, et les voies vertes réservés aux déplacements non motorisés : piétons, vélos, rollers, personnes en fauteuil, etc. Le guide présente plus de 150 itinéraires, en fournissant une description brève, un point de vue qualitatif, ainsi que les références des documents d’information disponibles. Cette édition est réalisée avec le soutien du Ministère délégué au Tourisme. 6155 km et 150 véloroutes et voies vertes sont décrits.

On trouve également des rubriques « vélo » dans les guides de voyage tels que Le guide du routard ou Lonely planet, en revanche, ces ouvrages ne comportent souvent que trop peu d’informations sur le sujet au profit de renseignements plus généraux qui ne correspondent pas forcément aux nécessités de chacun.

  • Petite astuce, pour trouver votre idée de randonnée à vélo : consultez les sites internet des offices du tourisme et ceux des clubs sportifs des régions dans lesquelles vous souhaitez vous promener !

Et si vous avez envie d’évasion longue durée, de vacances à vélo, je vous invite à découvrir le guide « Séjours voyage 2010 » distribué sur demande par la Fédération française de cyclotourisme. Cette ouvrage exceptionnel recueille de nouveaux paysages, régions et pays à découvrir à vélo. Les 90 séjours proposés dans ce catalogue vous permettront d’apprendre des culture et des coutumes différentes autour de circuits à vélo comprenant l’encadrement, la restauration et l’hébergement partout en France, en Europe et dans le monde. A découvrir dans les nouveautés : la Jordanie et l’Afrique du Sud.

Aux vues de la diversité des circuits qui nous sont proposés en tout lieu, nous ne pouvons que constater que le vélo est en plein essor et que le nombre d’adeptes ne cesse de croître ! C’est pourquoi la FFCT propose d’accompagner les collectivités pour l’aménagement d’équipements sécurisants, l’accueil des touristes à vélo, et l’animation de leur territoire à travers le concept d’un label au service du développement durable tel que la « Ville vélotouristique ».

Il s’agit d’offrir aux adeptes de la petite reine un accueil, des services, des équipements et des infrastructures adaptés : locaux ou parkings pour attacher les vélos, points d’eau pour les nettoyer, hébergement, restaurants capables de proposer des menus spéciaux cyclotouristes, mise à disposition de cartes touristiques pour connaître les meilleurs itinéraires, etc. La collectivité doit aussi s’engager à réaliser des animations et des manifestations autour du vélo.

La ville de Créon, en Gironde, adhérente du Club des villes et territoires cyclables, a servi de modèle pour élaborer le cahier des charges du nouveau label qui vise des collectivités de toutes tailles. Elle avait été en 2007 la première commune reconnue comme ville vélotouristique par le Comité de promotion du vélo, structure qui rassemble tous les acteurs majeurs du cycle en France.
Pour ses promoteurs, le nouveau label est « une garantie de qualité qui permettra un développement touristique accru ». En outre, « il offre la possibilité d’échanges d’expériences entre les différentes villes labellisées », souligne la FFCT qui insiste aussi sur le fait que « la ville vélotouristique sera facilement identifiable grâce à une visibilité et une communication importante ».

Sources :

Partager

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Cyclotourisme, tous les circuits à vélo !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
viktorovitch
Invité

Je suis interressée par des circuits de vélo dans le centre de la France en itinérant.

trackback

[…] du vélo ! dans Politique vélo : un atout santé économiquement viable !viktorovitch dans Cyclotourisme, tous les circuits à vélo !Coursiers Cyclistes Messins dans Le coursier à vélo : le cyclomessager !Citycle » Au […]

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air