Notre concours du plus beau trajet de cyclotourisme accueille un nouveau participant, Michel qui nous fait découvrir les paysages d’Ardèche et de la Haute Loire. Passant régulièrement ses vacances au Lac d’Issarlès, ce cyclotouriste est parti début juillet faire une boucle de 53 kilomètres à travers cette belle région.
Les équipements de Michel pour le cyclotourisme
A travers les montagnes entre la Haute-Loire et l’Ardèche, la distance est relativement courte mais elle reste néanmoins assez physique. En effet, le trajet comporte des montées qui peuvent aller jusqu’à 7 ou 8%. Le dénivelé du parcours atteint les 417 mètres.
Michel est parti avec un vélo horizontal Performer Goal X de 26 et 20 pouces. Il l’a équipé cet été d’un moteur BPM Climber sur la roue avant de 20 pouces. A l’origine, le contrôleur délivrait 22 ampères mais il a fallu le brider à 15 ampères car ces batteries n’auraient pas supporté. (Les 2 batteries sont de 36V pour un total de 20 ah).
Au niveau des équipements, le vélo n’est pas en reste. Un pare-brise, un avertisseur de dépassement et un rétroviseur ont été installés pour assurer un confort total sur la route, tout en se protégeant un maximum. Pour le transport, Michel a opté pour un porte-bagage pour les batteries et le sac à dos, et d’un porte-gourde disposé au niveau du pédalier.
Pour contrôler sa course, ce cycliste s’est muni d’un compteur de vitesse et d’un compteur d’énergie. Il compte prochainement s’équiper d’un inclinomètre à bulle qui mesurera la pente de la route.
Découverte des paysages d’Ardèche et de la Haute Loire
Le trajet étant en altitude, il convient de faire se ballade en été pour profiter de températures modérées et ainsi profiter des magnifiques paysages, des sites classés et de tous ces endroits à découvrir.
Pour les cyclistes moins téméraires et les voyages à vélo en famille, découvrez ces beaux paysages en empruntant la Via Ardèche à vélo, la Via Dolce cyclable ou encore le parcours vélo de la Via Fluvia.
>> A LIRE AUSSI : retrouvez de nombreux circuits à vélo région par région.
C’est une belle idée de partir en vacances ou même en weekend à vélo. J’ai toujours aimé les voyages qui permettent d’être proche de la nature et de faire du sport (vélo, randonné, montgolfière, …). Ca redonne des forces.
Bravo pour ce parcours originale!
Un VAE et des idées,; voilà le résultat: des vacances qui ont du t’apporter un grand smile!!!! Dommage que ton récit ne retranscrive pas assez tes sentiments.
hier en Catrike sans moteur 72 km 1200 m de dénivelé 4% de moyenne a l’arrivée
Ca me rappelle des souvenirs, j’y ai été y 8 ans au Mont Gerbier du Jonc pour voir la source de la Loire. Depuis là-haut on a une vue magnifique.