Découverte cyclable de la Baie de Somme avec le Vélo Voyageur

Publié par 
Fannie ,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Randonnées vélo, Services et conseils

Partager

Découverte cyclable de la Baie de Somme avec le Vélo Voyageur

Chaque année, Jean Pierre Pernaut, présentateur bien connu du JT de TF1, encense sa terre natale : la Baie de Somme, n’hésitant pas à la qualifier de plus belle région de France. Pourtant, il oublie toujours de préciser que la visiter à vélo est le moyen idéal pour profiter pleinement de ses merveilles. En effet la région a beaucoup investi dans des infrastructures de qualité afin que les cyclotouristes puissent y circuler en toute sécurité. Nous vous faisons découvrir quelques uns des plus beaux itinéraires cyclables de la Baie de Somme.

Citycle vous propose depuis longtemps de découvrir les voies cyclables, tant celles des EuroVelo et différents itinéraires vélo en France. Pour varier un peu les plaisirs de nos lectrices et lecteurs cyclistes, nous avons fait appel à l’agence le Vélo Voyageur qui vous présente aujourd’hui un second coup de coeur à vélo sur une série de trois. Relisez également leur premier coup de coeur cyclable : circuit sur le canal de Garonne avec le Vélo Voyageur. Le troisième est une balade de La Rochelle à Bordeaux sur l’itinéraire de la Vélodyssée.

La Somme, une région au naturel, parfaite pour la découverte à vélo

Baie de somme à vélo côté vert

En parcourant la Baie de Somme à vélo, vous serez dépaysés par la faune, la flore et l’authenticité des petits villages. Cet écrin de nature situé en Picardie tire son caractère unique de l’alternance entre terre et mer. Les oiseaux migrateurs éveillent les curiosités et fascinent les promeneurs à vélo sur les nombreuses pistes cyclables. Le charme des villages et ports tels qu’au Crotoy, à Saint Valéry sur Somme et au Hourdel vous émerveillera tout autant.

Ce littoral protégé comble de bonheur les passionnés d’ornithologie au parc du Marquenterre, les amoureux de la nature, et ceux qui souhaitent rendre leur balade à vélo en Baie de Somme inoubliable.

Une balade estivale en Baie de Somme, pour du vélo loin des canicules

La Baie de Somme est une destination idéale en été pour les cyclistes. Avec une température maximale moyenne de 22° en juillet et août, les températures ne sont pas trop chaudes, de plus, les plages et le vent permettent de se rafraîchir rapidement. Le printemps peut également être une bonne alternative avec les précipitations les plus faibles sur l’année. À l’inverse, il vaut mieux éviter de partir en automne, période où les pluies sont plus abondantes et les températures plus faibles.

Saint Valéry sur Somme, un point de départ idéal des circuits cyclables en boucle

Ponton cyclable Saint Valery sur Somme
Saint Valery sur Somme à vélo

Située à l’entrée de 3 boucles à vélo, mais aussi à proximité de la forêt de Crécy et du parc du Marquenterre, la cité médiévale de Saint Valéry sur Somme est idéalement placée et offre plusieurs possibilités pour commencer au mieux son expédition. Ce village de 2 500 âmes est très animé, grâce à son port, ses nombreux cafés et le petit train de la baie. Malgré sa petite taille, la ville s’est dotée de pistes cyclables. Elles permettent d’y circuler confortablement. Le Vélo Voyageur, agence de voyage à vélo, propose d’ailleurs beaucoup de séjours se servant de cette ville en point de départ. Voici nos principaux itinéraires cyclables pour composer un séjour en étoile en Baie de Somme .

Découvrir la Somme à vélo : trois boucles autour de Saint Valéry

Depuis Saint-Valéry, 3 boucles à vélo s’offrent à vous et s’adaptent à votre allure et vos envies pour découvrir la Baie de Somme.

Cayeux à vélo
Cayeux

Les deux premières boucles, de 38 et 49km, vous font traverser la campagne picarde et découvrir les marais typiques de la région, où il fait bon se reposer. Ces parcours permettent notamment d’observer diverses espèces d’oiseaux dans leur environnement naturel. L’itinéraire vous emmène aussi à la station balnéaire de Cayeux-sur-Mer, que certains pourront qualifier de plus « abrupte » que Saint-Valery, mais dont le caractère authentique vous ravira à coup sûr.

La troisième boucle de 26km rejoint les deux autres boucles à vélo proposées au Cap Hourdel et son phare. La vue y est splendide et la plage de galets vous invite au farniente. Vous aurez peut-être la chance d’observer des phoques sur des bancs de sable.

Voir la mer à bicyclette le long des boucles du Marquenterre

plages et vélo en sommeFaites un saut dans le temps en rejoignant le Crotoy depuis Saint Valéry grâce au train à vapeur. En plus de vous plonger dans l’ambiance des années 1900, ce train d’origine parfaitement conservé vous fera profiter des splendides paysages qu’offre la Baie de Somme, avec ses grandes étendues de pré-salés où paissent d’immenses troupeaux de moutons. Un voyage dans le voyage.

La ville du Crotoy, renommée pour ses grandes plages blanches est également une des portes d’entrée sur le parc du Marquenterre. Après avoir longé la mer, vous entrerez dans le parc par un chemin de terre balisé. Le cadre change immédiatement avec une végétation dense, la visite est très instructive grâce à de nombreux panneaux et activités. Si vous avez l’occasion, munissez vous de jumelles afin de profiter pleinement de l’expérience.

Vous pouvez poursuivre votre voyage en continuant sur la piste cyclable en direction de Fort-Mahon. Le décor change de nouveau peu à peu et de nombreux pins viennent encenser le chemin, se mêlant aux effluves maritimes. Après avoir parcouru l’avenue principale de Fort-Mahon jalonnée de boutiques, cafés et autres restaurants, vous vous trouverez nez à nez avec une grande plage où de nombreux voiliers naviguent paisiblement.

Marais du Crotoy à vélo
Marais près du Crotoy

Continuez votre périple à vélo via la piste cyclable très bien aménagée ainsi que des petites routes traversant la campagne picarde jusqu’à Rue. Ici, vous pouvez découvrir le beffroi typique de l’architecture de la région, les églises et chapelles du XII et XV siècles ou encore le musée Caudron, qui tient son nom des frères pionniers de l’aviation et originaires de la ville. Vous pourrez ensuite regagner la Manche et le Crotoy qui ne sont plus qu’à quelques kilomètres. N’hésitez pas à vous récompenser de cette journée d’effort en dégustant un gâteau battu picard. Deux boucles, de 36 et 56 km respectivement, permettent de faire cette visite du Marquenterre à vélo.

A vélo sur les chemins du Crotoy à Saint Valéry par la forêt de Crécy

La Baie de Somme, ce n’est pas seulement les bords de mer. C’est aussi la nature préservée et la forêt de Crécy. Nous changeons donc de décors. Passons maintenant sur des chemins quasiment vierges de toute circulation. Tout en profitant de la quiétude des lieux. La lumière y est magnifique, les rayons effleurant la cime des arbres. Il n’est pas rare d’y croiser quelques animaux sauvages. Ce sont deux circuits cyclables de 43 ou 52 km que nous vous proposons pour découvrir l’intérieur du territoire.

Les chemins forestiers vous font traverser des massifs de chênes et de hêtres. Les plus courageux pourront faire un crochet pour aller observer « les frères ennemis ». Il s’agit d’un chêne et d’un hêtre entrelacés. A la sortie de la forêt, vous pouvez également admirer le chêne des Chartreux, vieux de 500 ans.

Le retour à Saint Valéry se fait tout en douceur. Rejoignez tout d’abord Noyelles-sur-Mer en passant derrière les huttes de chasse. Puis continuez jusqu’à Saint-Valéry en prenant la piste cyclable le long du tour de baie.

Détails pratiques : accès et hébergements dans la Baie de Somme

Pour rejoindre Saint-Valéry en train, arrêtez vous à la gare la gare la plus proche, qui est celle de Noyelles-sur-Mer. Elle est desservie en TER à partir de Paris-Nord, Amiens ou Calais. Pour vous rendre ensuite à Saint-Valéry, il faut compter environ 9km de piste cyclable. Ou 15€ de taxi pour un aller simple. Vous pouvez également rejoindre Saint-Valéry en voiture par l’autoroute A16 depuis Paris. Il est aisé d’y trouver des hébergements labellisé Accueil vélo.

>> A LIRE AUSSI : comment voyager avec son vélo en train

Si les détails pratiques vous ennuient, l’agence du Vélo Voyageur s’occupe de vous concocter le séjour idéal. De la location des vélos, y compris de VAE, au transport des bagages – pratique si vous n’aimez pas rouler avec de grosses sacoches vélo -, en passant par la réservation des hébergements. Le Vélo Voyageur propose en effet de nombreux itinéraires vélo tout compris en Baie de Somme. N’hésitez pas à aller découvrir cette magnifique région cyclable.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air