Suite de notre dossier sur les destinations vélo en France pour un cyclovoyage dans la quiétude de la belle, verdoyante et peu connue Vallée de l’Isère à vélo. Avec les massifs escarpés de la Chartreuse et du Vercors en toile de fond, vous pédalerez au rythme d’une rivière qui descend des Alpes pour se jeter dans le Rhône. À l’ordre du jour : nature, culture et patrimoine. Bienvenue sur la V63, une belle alternative à la ViaRhôna.
Une véloroute entre montagne et soleil
La Vallée de l’Isère à vélo propose un parcours de 230 km de la Savoie à la Drôme en passant par l’Isère. Depuis le lac du Bourget, vous rejoindrez la rivière Isère et sa vallée que vous descendrez jusqu’à sa confluence avec le Rhône.
Un voyage à vélo familial
La grande majorité de l’itinéraire est accessible au plus grand nombre, débutants comme cyclotouristes confirmés. Deux petites difficultés sont toutefois à relever entre Aix-les-Bains et Pontcharra puis entre Le Port de Saint-Gervais et Saint-Marcellin.
Idéal du printemps à l’automne
La V63 est un itinéraire fréquentable et agréable de mai à septembre. Côté alpin, les été restent relativement doux, d’autant que l’itinéraire est en grande partie ombragé. En se rapprochant du Rhône et de la Drôme, le climat est plus méditerranéen. Si les températures dépassent rarement les 25°C en moyenne, le risque de pluie est plus élevé pendant l’été. La balade est moins conseillée entre octobre et avril. La neige est d’ailleurs très fréquente dans la région en hiver.
Aix-les-Bains accueille tous les ans en juillet le célèbre festival de musique Musilac. Du côté de Grenoble, ne ratez pas le Street Art Fest qui se déroule tout le long du mois de juin. Les férus de bande dessiné trouveront également leur bonheur à Chambéry et son festival de la BD qui a lieu fin septembre.
Un itinéraire encore en cours d’aménagement
Le parcours de la Vallée de l’Isère à vélo alterne entre voies partagées sur des petites routes peu fréquentées et voies vertes. Rénovées pour la plupart il y a quelques années, elles sont dans l’ensemble en très bon état. La signalisation de la véloroute est quant à elle en cours d’installation. Le premier tronçon de l’itinéraire de Chanaz à Aix-les-Bains n’est pas encore réalisé. Une partie entre Montmélian et Pontcharra devrait elle aussi être bientôt aménagée.
De part et d’autre du parcours, il est possible de rejoindre la ViaRhôna, partie française de l’EuroVelo 17. Il existe en effet une jonction au départ à Chanaz comme à l’arrivée à Pont d’Isère.
>> A LIRE : Le long du Rhône à Lyon sur la ViaRhôna
Vallée de l’Isère à vélo : rejoindre le Rhône ensoleillé depuis le pied des Alpes
De la Savoie à l’Isère – 63 km
Si le départ officiel de cette V63 se situe à Chanaz, les 20 premiers kilomètres le long du Lac du Bourget vers Aix-les-Bains ne sont pas encore réalisés. En attendant de pouvoir pédaler au rythme de l’eau, vous pourrez toutefois traverser le lac en bateau avec votre vélo – uniquement l’été – pour rejoindre Aix-les-Bains. La station thermale savoyarde offre de nombreuses activités : baignade, voile, golf ou VTT. Mais elle saura aussi vous charmer par la diversité de ses monuments, entre vestiges romains et style Belle Époque. Depuis le port, vous emprunterez un itinéraire cyclable le long de la promenade Lamartine au bord du lac pour vos premiers coups de pédale sur la Vallée de l’Isère à vélo.
A l’extrémité sud du lac, il vous sera possible de suivre la route D17 puis quelques aménagements cyclables sur 2,5 km pour accéder à l’entrepôt de nos sites partenaires LeCyclo.com et CycleTyres.fr. Il est possible d’y récupérer une commande faite au préalable.
Au Bourget-du-Lac, vous apercevrez les ruines du Château de Thomas II avant de prendre la voie verte en direction de Chambéry.
Coincée entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, la Cité des ducs de Savoie est riche en histoire. Tour à tour gallo-romaine, capitale de l’indépendant duché de Savoie puis française, détruite en partie par les bombardements pendant la Seconde guerre mondiale, vous découvrirez une ville aux nombreuses facettes. Après cette halte entre histoire et nature à Chambéry, vous retrouverez la voie verte au sud de la ville jusqu’à Myans. Des petites routes vous mèneront ensuite au charmant lac de Saint-André puis à Chapareillan. Vous croiserez ensuite le fort Barraux. La patte de Vauban est facilement reconnaissable sur ce fort, l’un des plus anciens forts bastionnés des Alpes. Vous rejoindrez ensuite les rives de l’Isère à proximité de Pontcharra, la ville natale du chevalier Bayard.
>> A LIRE : Chambéry, les conseils pour éviter le vol de son vélo
Pédaler dans la vallée de l’Isère – 43 km
Vous entrez alors dans la vallée de l’Isère, dominée par les falaises abruptes de la Chartreuse qui vous accompagneront tout au long de cette portion. Après le village de La Buissière, vous atteindrez Le Touvet. Son château possède de magnifiques jardins du 18ème siècle. Profitez-en aussi pour faire une pause pittoresque en empruntant le funiculaire du Touvet. Construit en 1924 sur les pentes escarpées de la Chartreuse, ses 750m de dénivelée offrent un panorama splendide sur la vallée ! Vous reprendrez ensuite la voie partagée, toujours sur la rive droite de l’Isère. Juste avant d’arriver à Crolles, vous traverserez les prairies humides du marais de Montfort où libellules et espèces rares de papillons cohabitent avec des orchidées. La suite du parcours se déroule dans des paysages de campagne où vous profiterez d’une vue imprenable sur le massif de Belledonne, la Chartreuse et le Vercors.
À l’approche de Grenoble, la V63 s’urbanise de plus en plus. L’entrée dans la ville se fait par l’Université dont le campus jouit d’une superbe vue sur les Alpes. Dominée par le fort de la Bastille – accessible par son téléphérique – l’ancienne capitale du Dauphiné est réputée ses sports d’hiver mais également… pour sa pollution et sa forte politique vélo. En effet, plusieurs centaines de kilomètres d’itinéraires cyclables vous permettront de visiter facilement la ville à vélo.
>> A LIRE : Grenoble parmi les villes les plus cyclables de France
Sur la route des noyeraies et du fromage – 59 km
Dès la sortie de Grenoble, retour sur une voie verte calme et ombragée dans une vallée coincée entre la Chartreuse et le Vercors. Au niveau de Saint-Egrève, vous passerez à côté du pont-barrage, dernier aménagement hydraulique construit sur l’Isère en 1990. Quelques kilomètres plus loin, le parcours rejoint la Voie Verte de la digue du Drac au niveau du pont du Vercors de Veurey-Voroize. Vous continuerez de pédaler sur la rive droite de l’Isère dans un paysage sauvage et ombragé. Depuis la véloroute, la vue sur la puissante rivière et sur les falaises de roches blanches est assez saisissante.
Vous gagnerez Saint-Quentin-sur-Isère, où vous pourrez apercevoir au loin les derniers sommets du sud du Jura. Puis Saint-Gervais, où la voie verte se termine au niveau du pont. Profitez-en pour faire une pause à Port de St-Gervais, situé juste de l’autre côté de la rivière.
Vous passerez ensuite sur une route partagée avec les voitures et arriverez dans le pays de la noix de Grenoble. Le village de Vinay, situé au cœur de la plus grande noyeraie d’Europe abrite d’ailleurs le Grand Séchoir, un musée dédié au célèbre fruit à coque. Mais le cyclovoyage gastronomique ne s’arrête pas là. La prochaine étape vous mènera à Saint-Marcellin qui a donné son nom au fromage emblématique du Dauphiné. Après le village, vous traverserez l’Isère pour rejoindre Saint-Romans. L’occasion de faire un petit détour par le village médiéval de Beauvoir-en-Royans et de monter au reposant couvent des Carmes. Une nouvelle traversée de la rivière et vous arriverez à La Sône. Le village est connu pour son étonnant et remarquable Jardin des Fontaines Pétrifiantes. Après cette virée nature inattendue, vous continuerez de pédaler entre les noyeraies, les arbres fruitiers et les barrages jusqu’à Saint-Hilaire du Rosier.
Direction le Rhône – 65 km
Juste avant Saint-Nazaire-en-Royans, la traversée de la rivière signe votre entrée dans la Drôme. Jusqu’à Eymeux, la véloroute longe canal de la Bourne. Passé le barrage de Pizançon, vous arriverez à Romans-sur-Isère, capitale historique… de la chaussure de luxe dont un musée retrace l’histoire. Si vous préférez l’architecture, la ville a aussi de quoi vous satisfaire par son patrimoine où l’art roman se mélange à l’art gothique et à l’époque industrielle. La collégiale Saint-Barnard et la Tour Jacquemart sont notamment de précieux témoins de son passé de cité médiévale.
En franchissant la rivière, vous atteindrez Bourg-de-Péage sur l’autre rive, avant de traverser le barrage de la Vannelle. Sur la route qui mène à Châteauneuf-sur-Isère, vous apercevrez des anciennes carrières de molasse ainsi que des grottes troglodytes creusées à même les falaises. Les derniers coups de pédales le long de la rivière vous mèneront à Pont d’Isère, à la confluence de l’Isère et du Rhône, et arrivée de la V63. Située à une dizaine de kilomètre au nord de Valence, elle permet également la jonction avec la ViaRhôna.
Détails pratiques : accès et hébergements sur la Vallée de l’Isère à vélo
Grâce à sa proximité avec plusieurs grandes villes, il est possible d’accéder facilement à la V63 depuis plusieurs points d’entrée. En train, vous pourrez relier Grenoble, Aix-les-Bains ou Valence (gare la plus proche de Pont d’Isère) depuis Lyon ou Genève grâce à plusieurs lignes de TER. Si vous souhaitez vous déplacer entre plusieurs étapes de la véloroute, la ligne TER Genève-Valence dessert les villes de Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Grenoble, Saint-Marcellin et Romans-sur-Isère. La ligne TER Grenoble-Valence quant à elle vous permettra de vous rendre directement à Vinay, Saint-Marcellin, Saint-Hilaire, Saint-Nazaire et Romans-sur-Isère.
Côté hébergement, vous trouverez de nombreux hôtels, gîtes, chambres d’hôtes et camping labellisés « Accueil Vélo » tout le long de la Vallée de l’Isère à vélo. Ils sont toutefois concentrés de manière peu équitable. Très denses entre Aix-les-Bains et Chambéry ainsi qu’entre Vinay et Romans-sur-Isère, notamment. Il n’y en a en revanche aucun entre Chambéry et Grenoble.
Pensez à vous munir d’un guide ou d’une carte pour trouver l’hébergement qui vous conviendra le mieux. Et aussi pour anticiper les portions qui ne sont pas encore balisées !
Utilisez le site : calcul itinéraire, j’ai parcouru montbonnot st Martin/ le grau du roi en mai et décembre, au mètre pres vous pouvez sur mesure calculer votre propre itineraire. La Viarhona est magnifique avec qq portions de route départementale.
Bonne route
Bonjour,
Où peut on se procurer la liste des hébergements le long de la v63. Nous allons faire la v63 cette été en famille, de pont de l’isere à Aix les bains.
Par avance merci.
Bonjour
Nous envisageons de parcourir la v63 de Chanaz vers Grenoble au printemps prochain (2023)
La partie Chanaz Aix les bains sera t elle aménagée ? Où est-il préférable d occulter cette portion.
Merci d’avance.
Bonjour nous proposons un gite sur le trajet de la veloroute 63. à St romans non loin du tracé de la veloroute. Pour nous contacter : 06 62 33 23 23.
Bonjour,
Dans un mois, je vais faire la portion valence Crolles. Est que l’itinéraire peu se faire avec un vélo de route et est ce bien balisé ?
Merci pour votre réponse
Nathalie
Bonjour,
Vous pouvez suivre le tracé GPX sur la page dédié au tronçon dont vous parlez sur la V63. Il semblerait que certaines portions soient identifiées comme ayant un revêtement rugueux. Néanmoins, un itinéraire bis avec revêtement lisse peut être trouvé.
Bonjour et merci pour cette découverte de la V63.
Pour ma part, j’aimerai me rendre de Grenoble à Saint-Sauveur prés de St Marcellin afin d’acheter un objet volumineux mais pas lourd.
Si l’achat pouvait être quasi zéro carbone et une grosse balade, ce serait le top.
C’est donc avec une remorque derrière le vélo que je souhaiterai faire le trajet : sa largeur totale est de 80cm. (à noter, le vélo est de 65cm de large au guidon). Les roues de la remorque sont en 24 pouces, donc assez stable.
Que pensez-vous de la faisabilité de ce trajet dans les conditions que je présente.
Si quelqu’un veut participer à l’aventure ;-)
Bien à vous, dans l’attente d’avis, d’une ou des réponses
David
Sympa le tracé entre Grenoble et Chambéry. Mais attention … prenez soin de prendre un GPS car le tracé manque d’indications. On se retrouve face à un carrefour et on tâtonne un peu avant de retrouver le bon chemin. Cela m’est arrivé une douzaine de fois sur le circuit .. et c’est bien dommage car ça rompt le charle
Merci pour cette jolie description détaillée.
J’aimerais savoir si on peut télécharger des portions du parcours en .gpx par exemple, connaître les profils ou si le dénivelé positif est connu !
Merci
Bonjour,
Voici un site avec le tracé gpx de la V63.
Bonne journée !
Habitante de Grenoble, j’étais contente de tomber sur votre article. Néanmoins j’ai quelques petites remarques :
– la période pour faire cette route à vélo : l’été est une mauvaise idée, car contrairement aux 25° annoncés coté alpin, attendez-vous plutôt à du 30-40° d’Aix les bain à Grenoble…pas cool. Et même si l’hiver il fait un peu plus froid ici qu’ailleurs, on ne peut pas vraiment dire qu’il neige souvent (nb de jours de neige sur piste cyclable en 2021 = 0). J’utilise une partie de cet itinéraire pour aller au travail.
– Grenoble est un peu polluée certes, mais ce n’est rien comparé à Lyon, Paris et Marseille par exemple pourtant on ne mentionne pas ce détail dès qu’on parle de ces villes…
– enfin, il est précisé que la piste s’arrête à Saint-Gervais : est-ce qu’elle recommence après ? l’itinéraire partagé est-il bien fait ? j’aimerais le faire avec enfants mais j’ai peur question sécurité.
Merci !
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour vos remarques et précisions qui, je suis sûr, seront utiles aux autres lecteurs intéressés par cet itinéraire.
Il est précisé effectivemment que la voie verte s’arrête à St-Gervais. Il se peut qu’il y ait des voies partagées par la suite, le mieux serait de vous rapprocher des organismes de tourisme de l’Isère ou de l’af3v, qui est l’association des véloroutes et voies vertes qui saura vous renseigner plus précisément.
Merci et bonne journée !