Cyclotourisme Corse à vélo : les itinéraires sur l’île de beauté

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Randonnées vélo

Partager

Cyclotourisme Corse à vélo : les itinéraires sur l’île de beauté

Avec ses plages, ses montagnes, son soleil et ses paysages de cartes postale, la Corse est une destination touristique prisée. Mais depuis quelques années, l’île de beauté attire aussi de plus en plus les amateurs de tourisme à vélo. Le cyclotourisme est en plein essor sur l’île, qui s’adapte à ce nouveau public en développant de nouveaux itinéraires vélo. Petit guide de la Corse à vélo.

Appel d’offre européen pour des itinéraires vélo transfrontaliers

Afin de faire de la Corse à vélo une vraie destination cyclotouristique, l’Office de tourisme s’est greffé à l’appel d’offre du projet européen Intense (Itinerari Turistici Sostenibili dell’Area Transfrontaliera). Il prévoit le développement de parcours vélo et randonnées pédestres pour rallier la Corse à la Toscane et la Ligurie en Italie en passant par les Alpes-Maritimes à l’horizon 2019. L’objectif de cet itinéraire transfrontalier : faciliter les déplacements des voyageurs et renforcer le lien entre ces régions.

Daniel Charavin, le directeur de l’Agence du tourisme de la Corse, y voit un moyen d’« identifier les chemins et créer une cartographie avec des points GPS, afin d’aller à la rencontre d’artisans, de créateurs, d’agriculteurs et pourquoi pas trouver une bonne table ». Mais aussi de développer encore un peu plus le potentiel touristique de la Corse en surfant « sur la tendance du Slow tourisme ».

L’itinéraire est encore en cours d’identification. Une première étude de faisabilité du parcours cyclotouristique a été réalisée fin 2018. Elle permet d’y voir un peu plus clair notamment du côté de la Balagne dans la région de Calvi. Le rapport de faisabilité technique annonce que « 174 kilomètres linéaires transfrontaliers » vont être aménagés en balcon sur la Balagne « traversant ainsi les villages du piémont ». À cela viendront s’ajouter « 119 kilomètres de parcours secondaires au travers notamment des sentiers labellisés FFC. »

Les régions d’Ajaccio et de la côte orientale ont aussi montré tout leur intérêt vis-à-vis du projet. Cet itinéraire transfrontalier permettrait sans conteste de développer le tourisme à vélo dans tous les territoires qu’il traverserait.

>> A LIRE: Les belles retombées économiques du cyclotourisme

La Corse à vélo : les itinéraires vélo

Peu d’itinéraires labellisés mais des routes propices au cyclotourisme

Itinéraires vélo à Zicavo à découvrir en faisant cyclotourisme corse

À l’heure actuelle, il n’existe encore que peu d’aménagements et véloroutes entièrement réservées aux cyclotouristes. Toutefois, il est possible de pédaler à travers toute l’île sur des routes départementales tranquilles et en bon état. Le tout dans des paysages somptueux et des panoramas saisissants, notamment sur les itinéraires vélo côtiers.

Du Cap Corse aux falaises de Bonifacio, vous aurez l’occasion d’apprécier toute la beauté de la nature. Des chemins de Castagniccia aux calanche di Piana, vous pourrez profiter d’aventures inoubliables en famille ou en solitaire.

Vous trouverez également en Corse de nombreux circuits VTT. Ils offrent des centaines de kilomètres de pistes à travers les sentiers de l’île entre terre, mer et montagne.

De Bonifacio à Porto-Vecchio

Pour découvrir le sud de la Corse à vélo tout en profitant d’une journée détente, l’étape Bonifacio-Port-Vecchio semble idéale. Un parcours de 83 km qui vous en mettra plein les yeux, entre paysages marins, falaises de calcaire et de granite, maquis, villages typiques et les plages paradisiaques.

Tour de Corse à vélo

Chaque année, le Cyclo Corsica Tour, affilié à la Ligue Corse de Cyclotourisme propose un tour de Corse à vélo. Pendant 10 jours au printemps ou à l’automne, partez à la découverte des nombreux sites touristiques et parcourez la Corse à bicyclette lors de ce séjour itinérant. Pour réaliser ce tour de l’île, 10 étapes de 85 à 120 km par jour sont proposées. Attention toutefois, le profil montagneux de l’île vous obligera à affronter des dénivelés parfois assez sévères !

Des tours opérateurs proposent également des tours de Corse à vélos organisés sur plusieurs jours. En vélo classique ou vélo électrique, vous trouverez forcément un circuit qui correspond à vos envies.

Méditerranée à vélo

Dans le cadre de l’aménagement de l’EuroVelo 8 qui permettra à terme de rejoindre Cadiz en Espagne à Chypre, 322 km d’itinéraire ont prévu d’être aménagés en Corse. À ce jour, il est encore difficile d’en savoir plus quant à l’intégration de l’île de beauté à la Méditerranée à vélo. Mais le cyclotourisme corse semble avoir de beaux jours devant lui et devrait largement se développer dans les années à venir.

>> A LIRE AUSSI : découvrir Marrakech avec Vélo Maroc

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air