Entretien avec Simon à la tête de Vélotafons. A 32 ans, ce Lillois entend, avec son collectif, motiver les cyclistes à aller au travail à vélo.

« Vélotafons ensemble »

Pour ceux qui ne vous connaissent pas : Vélotafons, c’est quoi en deux phrases ?

Vélotafons est un jeune collectif associatif basé à Lille depuis juin 2022. On essaye de motiver les personnes à prendre leur vélo pour leur trajet quotidien et de former un collectif permettant l’entraide entre vélotafeurs. Du verbe vélotafer : vélotafons ensemble !

vélotafons logo

Quel est l’objectif principal du collectif ?

L’objectif principal du collectif est de se motiver les uns les autres à utiliser le vélo, de partager notre expérience et apprendre à se connaître. Ça fait plusieurs objectifs mais c’est un tout !

Comment est née l’association ?

Le projet est né juste après le challenge national Mai à vélo. J’étais un peu déçu que ça se termine, j’ai donc créé une communauté sur la même application (Geovelo). Le challenge est un moyen simple de mettre les gens en selle et de se motiver à prendre le vélo pour tout type de trajet.

L’association vient tout juste d’être créée, on va trouver des moyens d’apporter de la valeur aux membres de la communauté.

>>> A lire aussi : « Mai à vélo », un mois entier dédié au vélo

500 vélotafeurs engagés au quotidien

Vélotafons membresAujourd’hui, vous comptez combien de membres ?

Nous sommes 500 vélotafeurs engagés sur les challenges tous les mois, et environ 200 membres sur Discord ! Près de 200 000 kilomètres parcourus, c’est une vraie fierté.

Quelles sont les évolutions à venir ou que vous aimeriez développer ?

Continuer à valoriser des marques locales qu’on apprécie et récompenser un vélotafeur au hasard. Faire des événements pour rencontrer les membres, partager des moments conviviaux et rendre service.

Et pour conclure, votre meilleur slogan pour convertir quelqu’un au vélotaf ?

Le vélo, c’est cool !

>>> A lire aussi : Les 10 plus mauvaises excuses pour ne pas faire de vélotaf

À propos de l’auteur : Virginie

Laissez un commentaire