Le Canal des Deux Mers à vélo

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Le Canal des Deux Mers à vélo

Une envie d’aventure à vélo vous titille ? N’y résistez pas ! Pédaler pour partir à la découverte de nouveaux paysages ne peut vous faire que du bien. D’ailleurs, en parlant d’aventure à vélo, il existe un tout nouvel itinéraire cyclable français que nous tenons absolument à vous faire découvrir. Il relie les plages de l’Atlantique aux rives de Méditerranée par le Canal des Deux Mers. Envie d’en savoir plus ? Voici un petit aperçu de ce qui peut vous y attendre.

Le Canal des Deux Mers : un itinéraire exceptionnel du Sud de la France

L'itinéraire cyclable du Canal des Deux Mers à vélo

Créé à l’initiative de 7 départements, le Canal des Deux Mers à vélo, est un tout nouvel itinéraire cyclable. Disponible depuis moins d’un an, il unit désormais la Méditerranée à l’Atlantique, via Toulouse et Moissac. A découvrir absolument, il réserve à tous les amoureux de cyclotourisme une multitude d’agréables surprises sur près de 800 km. Le Canal des Deux Mers, c’est en effet de nombreux sites riches en histoire, des ports et des capitaineries. C’est également des écluses, des vignobles, bref, un paysage naturel somptueux ne demandant qu’à être découvert. Le tout est à découvrir dans une ambiance méditerranéenne et campagnarde, le long de chemins de halage et à l’ombre des arbres. En somme, de quoi pédaler en toute tranquillité, en appréciant la beauté d’une architecture de l’eau unique en son genre.

Pour rappel, le Canal des Deux Mers se compose du Canal du Midi  et du Canal de Garonne. Il s’agit d’un ouvrage historique conçu à l’origine pour le transport de marchandises. Aujourd’hui toutefois, il est devenu un véritable produit touristique. Ces dernières années, il a connu un renouveau, notamment grâce aux professionnels du tourisme, venus nombreux pour l’animer. Aussi, le Canal invite désormais les voyageurs à découvrir tous ses trésors. Entre Toulouse et Sète, mais également entre Toulouse et Bordeaux, une aventure exceptionnelle vous attend. Que ce soit le Canal du Midi ou le Canal de Garonne, tous sauront vous épater, et ce, de bien des manières.

>> A LIRE: Accueil Vélo : Près de 3000 établissements bénéficient du label depuis sa création

A la découverte du Canal du Midi

Itinéraire cyclable le long du Canal du Midi
© J. Damase

Sur ce tracé, l’on part joyeusement à la découverte du Canal du Midi. Sur près de 250 km, celui-ci relie par voie d’eau Toulouse à la Méditerranée. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il fait aujourd’hui le bonheur des plaisanciers. Il est également très prisé des randonneurs. Conçu au XVIIème siècle par Pierre-Paul Riquet et inauguré en 1681, il permet de partir de Sète vers Toulouse. Sur le trajet, on ne peut qu’apprécier la beauté du paysage. Pas moins de 45 000 arbres y ont en effet été plantés pour soutenir les berges. Qui plus est, sur son chemin, le voyageur aura l’occasion de découvrir 350 ouvrages d’art bâtis. Parmi eux, des ponts, des aqueducs, et de magnifiques écluses.

Vers Montech et Moissac via le Canal de Garonne

Au bord du Canal de Garonne à l'écluse de Lagruère
© J. Damase

Une fois à Toulouse, ce sera autour du Canal de Garonne de prendre le relais. Celui-ci conduira le voyageur vers Montech et Moissac. En continuant toujours plus vers l’Ouest, il finit par rejoindre l’estuaire de la Gironde. Sur ce parcours de près de 200 Km, 53 écluses et plusieurs pont-canal sont à découvrir. Parmi les incontournables : le fameux pont-canal d’Agen (deuxième pont-canal le plus long de France).

Grace au Canal des Deux Mers, l’occasion vous est ainsi donnée de partir à la découverte de nouveaux horizons. Le parcours vous permet notamment de faire connaissance avec les villages typiques du Midi toulousain. Il est également l’opportunité de découvrir Royan, Bordeaux, Moissac, Toulouse, Carcassonne, Béziers, et Sète, d’une toute nouvelle façon. Les nombreux arrêts qu’il est possible d’effectuer dans les divers ports et haltes nautiques vous feront profiter d’une aventure unique. Pour ne rater aucune des visites à effectuer sur le trajet, un site dédié au Canal des Deux mers est mis à votre disposition. Il vous permet de consulter des cartes détaillés avec tous les tronçons de l’itinéraire. Reste donc à vous préparer pour profiter de ce périple qui ne manquera pas de vous plaire.

>> A LIRE: Cyclotourisme : de nouvelles vélo-routes depuis Paris

Sources:

  • tourisme-tarnetgaronne.fr
  • tourmag.com
  • tourisme-occitanie.com
Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air