Quel pneu choisir pour un vélo fixie ?

Publié par 
Sara Galvez,
le 
Conseils techniques, Conseils vélo, Fixie / Singlespeed / Rétropédalage, Pneu, Vélos de ville

Partager

Quel pneu choisir pour un vélo fixie ?

La pratique du vélo fixie fait de plus en plus d’adeptes, notamment dans le milieu urbain. Ce sport original nécessite un pneu vélo de ville bien adapté puisqu’il sera soumis à des contraintes particulières. En effet, le freinage en skid, les nombreuses reprises et les irrégularités du terrain urbain doivent être pris en compte dans le choix du profil du pneu vélo. On vous explique dans cet article toutes les caractéristiques d’un bon pneu de vélo fixie. 

Quelles sont les caractéristiques d’un pneu vélo fixie ?

Le pneu vélo fixie possède tout d’abord un look soigné, car le style est un critère important dans la pratique. On verra souvent des pneus fixies colorés avec un beau design urbain. Puis viennent ensuite les caractéristiques techniques qui permettent d’optimiser votre performance dans la discipline du vélo fixie.

Quelle taille de pneu vélo fixie?

La taille la plus courante sur ce type de pneu est le diamètre 700 avec des sections assez fines comprises entre 23 et 28 mm. En langage ETRTO, on trouvera des notations allant de 23-622 à 32-622 pour les plus courantes et parfois même jusqu’à du 37-622 pour les pneus fixie les plus larges. Des modèles en 650 peuvent aussi être utilisés en fixie.  

>>> A LIRE AUSSI : Correspondances de taille de pneu

Les caractéristiques technologiques du pneu

Le pneu pour vélo fixie doit assurer une adhérence efficace, un bon rendement ainsi qu’une bonne longévité. Pour une adhérence parfaite sous toutes conditions climatiques, le pneu fixie est équipé de petites rainures qui permettent d’évacuer l’eau et les fines couches de boue du terrain urbain. Pour favoriser le rendement, les fabricants privilégient une section fine et un profil non cramponné pour le sol asphalté. Des profils slick ou semi-slick sont les plus courants. La longévité du pneu est également primordiale dans cette pratique, surtout sur le pneu arrière qui subit de fortes contraintes. Ce dernier doit supporter les freinages en skidding, slowing ou skipping qui usent plus rapidement la bande de roulement, qui « bouffent la gomme » comme certains peuvent le dire. Ainsi les pneus fixie disposent en général d’une bande de roulement plus épaisse ou doublée selon les modèles, d’une gomme parfois plus dure et de protections anti-crevaison.  En effet, en plus des contraintes de freinage propre à la pratique, les pneus vélo renforcés sont indispensables pour faire face aux aspérités, bris de verre, nids-de-poules ou trottoirs qu’un cycliste urbain côtoie au quotidien.  

Bande de roulement lisse pour pneu fixie

Quel pneu vélo fixie choisir ?

Pneu fixie : un pneu vélo résistant et favorisant le skid

Le pneu vélo de fixie est très sollicité, surtout le pneu arrière. Pour le pneu que vous montez à l’avant, si ce n’est une section étroite, peu de choses diffèrent d’un pneu basique de vélo de ville.

En revanche, votre pneu arrière est mis à rude épreuve principalement à cause des techniques de freinage. Skidding et skipping vont grandement abîmer votre pneu si celui-ci n’est pas hautement résistant. Pour ce faire, nous vous conseillons des pneus qui ont été spécialement pensés pour ces pratiques. Il y a donc deux caractéristiques principales à voir sur ces pneus. Ils doivent avoir une bande de roulement lisse, celle-ci favorise la glisse lors du skid. On retrouve en général de fines rainures qui aident à évacuer boue et eau sur les côtés. La deuxième caractéristique est la résistance à l’usure du pneu et sa capacité à résister aux frottements et à la chaleur générée par ces frottements.

La marque WTB a créé le pneu ThickSlick avec une section de 25 qui est doté de la protection Puncture qui le protège des crevaisons et lui donne une bonne résistance. Sa bande de roulement est doublée avec deux couches de caoutchouc, pour deux fois plus de longévité. C’est LE pneu pensé pour les contraintes de la pratique du fixie. Le Thickslick est aujourd’hui largement adopté par les plus grands adeptes du fixie.

Pneu vélo pour coursiers à vélo en fixie

La marque Continental propose également les pneus Gatorskin dont la bande de roulement en PolyX Breaker vient de l’industrie automobile pour une fiabilité optimale. Hutchinson a aussi créé le Intensive 2 parfait pour skidder qui présente à la fois une bonne glisse et une forte résistance. Enfin, le Durano Plus de Schwalbe est également un bon pneu pour votre fixie grâce à sa technologie SmartGuard qui en fait un des pneus les plus solides.

Pneu vélo fixie Continental
Pneu vélo fixie Gatorskin de Continental

Un pneu vélo fixie coloré pour le look

Si vous aimez vous afficher avec un vélo au look tendance, vous pouvez vous orienter vers un pneu de ville coloré. La marque Kenda offre une gamme complète de pneu vélo fixie de couleur. Vous avez le choix parmi des modèles verts, roses, rouges ou blancs, à choisir selon ce qui s’harmonise le mieux avec le reste de votre vélo. Au-delà de leur design original, ces pneus présentent une faible résistance au roulement ainsi qu’une excellente adhérence sur sol humide. Ils seront peut-être en revanche moins résistants que les pneus précédemment cités. 

pneus colorés vélo fixie Kenda
Les pneus colorés Kenda pour vélo fixie

En entrée de gamme, et moins adaptés aux techniques de freinage du fixie, Michelin a créé les pneus semi-slick Dynamic Sport. Certes plus discrets que les Kenda, ils représentent cependant une très bonne entrée en matière pour le fixie. Ils seront aussi parfaits si vous avez des freins à votre fixie ou si vous roulez en single speed et que vos pneus sont donc bien moins sollicités que les fixies brakeless !

>>> A LIRE AUSSI : Quel est le meilleur pneu pour le vélotaf ?

Pneu vélo fixie

Comment préserver ses pneus vélo fixie ? 

Les freinages typiques du vélo fixie ont pour conséquence d’user fortement le pneu arrière. Le freinage en skid abîme particulièrement le pneu puisqu’il consiste en une succession de dérapages. Le slowing, au contraire, permet d’user moins vite le pneu, mais il ne peut s’effectuer qu’en cas de freinage anticipé. Veillez à observer le témoin d’usure, l’état des flancs et l’apparition de la couche de protection située sous la bande de roulement qui signifie qu’il faut changer de pneu. 

>>> A LIRE AUSSI : Calcul du ratio fixie et single speed

Pour éviter une usure prématurée du pneu, vous pouvez vous pencher en avant lors du freinage et faire basculer ainsi votre poids vers le pneu avant. Pensez également à anticiper le freinage et à ralentir sur une plus longue distance. D’autre part, puisque le freinage s’effectue toujours sur la même zone du pneu, vous pouvez décaler le pneu de quelques centimètres sur la jante afin de libérer cette zone usée. Enfin, la meilleure chose à faire est encore d’installer un frein sur le vélo. Ce qui d’ailleurs est officiellement obligatoire et bien plus sécuritaire sur la route.  

>>> A LIRE AUSSI : Le vélo fixie est-il légal ?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air