Foire aux questions (FAQ)

Une question ? Besoin d’aide ? Retrouvez la liste des questions les plus posées dans notre FAQ. 

Mon profil

  • Comment créer un compte ?

Vous n’avez pas encore de compte sur Citycle ? Cliquez tout en haut à droite sur “Mon compte”.

Se créer un compte sur Citycle

Une fois sur la page, appuyez sur “Inscrivez-vous”. Vous êtes redirigé vers un formulaire. Vous devez alors indiquer si vous êtes un particulier ou un professionnel du vélo. Enregistrez ensuite vos coordonnées : prénom, nom, pseudo, e-mail, téléphone. Puis choisissez un mot de passe. Cliquez enfin sur « S’inscrire ».

Inscription sur Citycle
  • Comment compléter mon profil ?

Une fois connecté dans votre Tableau de bord, rendez-vous sur la rubrique “Mon profil” qui se trouve dans le menu sur la droite.

Tableau de bord sur Citycle

Vous avez alors possibilité de modifier toutes vos informations personnelles. Vous pouvez également ajouter une description, le lien vers votre site internet et une photo de profil ou le logo de votre société (1260 x 752 pixels). Vous pouvez également modifier votre mot de passe. Une fois les changements effectués, cliquez sur “Mettre à jour”.

Compléter mon profil Citycle

Mes boutiques

  • Comment créer une ou plusieurs boutiques ?

Connectez-vous sur votre compte. Vous arrivez alors sur votre Tableau de bord. Cliquez sur “Mes boutiques” dans le menu sur la droite. Vous pouvez alors “Ajouter une nouvelle boutique” en appuyant sur l’onglet.

Enregistrer sa boutique sur Citycle


Il vous sera demandé, dans un premier temps, de déterminer la catégorie de votre boutique. Vous avez un large choix entre : association, atelier, club cycle ou cyclotourisme, livreur, loueur, magasin, mécanicien itinérant ou encore réparateur amateur.

Entrez ensuite le nom de votre boutique, son slogan si elle en a un, ainsi qu’une courte description de présentation de votre établissement. Vous pouvez également insérer une photo et ajouter l’adresse du commerce. D’autres champs peuvent être complétés : la boutique fait-elle ou non des réparations, quelles sont ses spécialités (BMX, vélo de ville, vélo enfant…).

Répertorier mon commerce vélo sur Citycle

Ajoutez également les horaires d’ouverture de votre commerce et ses exceptions de fermeture. Enfin, vous devez compléter la rubrique “Contact” avec un numéro de téléphone (fixe ou mobile) et une adresse mail où vous joindre. A cet endroit, il est possible d’ajouter les liens vers votre site web et vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, …). Des photos peuvent aussi être ajoutées pour compléter le profil (8 Mo maximum).

Votre société possède plusieurs boutiques ?
Il vous faudra alors suivre ces étapes pour répertorier chacune d’entre elles.

  • Comment modifier une boutique ?

Lorsque vous êtes connecté, rendez-vous dans la rubrique « Mes boutiques ». Face à la boutique concernée, cliquez sur “Modifier” et changez tous les éléments que vous souhaitez dans la présentation de votre boutique avant d’appuyer tout en bas sur “Modifier” pour enregistrer tous les changements.

Modifier une boutique sur Citycle

Mes événements

  • Comment créer un événement ?

Commencez par créer un profil sur Citycle. Une fois connecté à votre compte, accédez à la page “Mes événements” par le menu se trouvant sur la droite. Cliquez alors sur “Ajouter un nouvel événement”.

Ajouter une manifestation vélo

Vous devez remplir, dans un premier temps, les informations générales de l’événement : son nom, la (ou les) boutique(s) concernée(s), son genre (atelier, balade ou randonnée, bourse aux vélos,…). Vous pouvez ajouter ensuite un slogan, la photo de l’affiche (1260 x 752 pixels) et la description de la manifestation.

Enregistrez également les informations pratiques : date, adresse, heure. Vous avez ici le choix de créer un événement ponctuel ou récurrent (quotidien, hebdomadaire, ou mensuel).

Enregistrer une manifestation vélo sur Citycle

N’oubliez pas après d’indiquer comment vous contacter : numéro de téléphone, mail, site internet et réseaux sociaux. Vous avez ensuite la possibilité de renseigner le nombre attendu de participants et d’ajouter des photos (8 Mo maximum). Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Ajouter” pour enregistrer votre événement.

  • Quelle est la différence entre événement ponctuel et récurrent ?

Lorsque vous créez un événement à notre répertoire, vous ajoutez sa date. Vous avez alors le choix d’enregistrer une manifestation de type ponctuel ou récurrent.

        – Ponctuel

Optez pour ce type d’événement dans le cas d’une manifestation unique dans l’année. Cliquez sur le champ « Date » et sélectionnez le jour où se déroulera l’événement. Ajoutez ensuite l’heure de départ, c’est-à-dire l’heure à laquelle commence la manifestation, et enfin sa durée (en heures ou en jours). Mettez par exemple 2 jours si votre événement a lieu sur un week-end.

Manifestation vélo occasionnelle

        – Récurrent

Sélectionnez ce type d’événement dans le cas d’une manifestation vélo organisée à plusieurs reprises dans l’année. Il faudra ensuite choisir le type de récurrence parmi 3 :

*Quotidien : Votre événement se déroule tous les jours. Enregistrez alors dans « Date », la date du premier jour de la manifestation. Vous pouvez aussi indiquer sur quelle période elle va durer en sélectionnant la date de fin dans le champ « Fin récurrence ». Comme un événement ponctuel, ajoutez ensuite l’heure de départ et la durée. Enfin, vous avez aussi la possibilité d’inscrire un jour d’exception, c’est-à-dire un jour où l’événement n’aura pas lieu.

Exemple : J’organise une balade à vélo dès le 14 février 2017. Cette sortie est proposée tous les jours, sauf le mardi, sur la période allant jusqu’au 9 juillet 2017.

Ajouter un événement vélo quotidien

*Hebdomadaire : Votre événement a lieu chaque semaine. Sélectionnez alors le jour de la semaine, du lundi au dimanche, lors duquel se déroulera à chaque fois la manifestation. Remplissez ensuite la date, l’éventuelle période, l’heure de départ et la durée.

Exemple : J’organise une sortie vélo de 2h tous les mercredis à 19h de mars à novembre 2017. La première sortie est organisée le 1er mars et la dernière est prévue le 29 novembre.

Evénement vélo hebdomadaire

*Mensuel : Votre événement est proposé tous les mois. Vous avez alors le choix de sélectionner la récurrence par jour (3ème mercredi du mois par exemple) ou par date (tous les 15 du mois par exemple).

Dans le premier cas, événement mensuel par jour, sélectionnez le jour de la semaine (et son numéro) pendant lequel aura lieu l’événement. Inscrivez ensuite la date du premier jour de la manifestation. Enfin, vous pouvez ajouter une fin de récurrence et enregistrer l’heure et la date de départ.

Exemple : Je propose un atelier vélo de 2h tous les 3ème mercredi du mois à compter de mars. Le rendez-vous est fixé à 18h00. La date du premier événement aura donc lieu le 15 mars 2017.

Comment répertorier un événement mensuel sur agenda citycle

Dans le second cas, événement mensuel par date, il suffit d’inscrire la date de la première manifestation pour sélectionner quel jour du mois se déroulera l’événement mensuel. Remplissez ensuite les autres champs : Fin récurrence pour ajouter une période, Heure de départ et Durée.

Exemple : Je mets en place une vélorution d’1h30 tous les 15 du mois. La prochaine aura lieu le 15 février.

Répertorier un événement vélo mensuel par date

  • Comment modifier/supprimer un événement déjà créé ?

Allez sur la page « Mes événements ». Retrouvez l’événement concerné et cliquez sur “Modifier” ou « Supprimer ». En cas de modification, une fois les changements effectués, cliquez sur “Modifier” en bas de page pour enregistrer.

Supprimer ou modifier un événement vélo

Naviguer sur Citycle

  • Comment trouver un événement ?

Rendez-vous sur la page « Evénements ». Vous pouvez alors effectuer une recherche par catégorie d’événements pour retrouver par exemple une bourse aux vélos ou bien un festival vélo. Il est aussi possible de faire une recherche par mots clés en indiquant par exemple le nom d’une manifestation ou d’une ville.

Trouver un événement vélo sur Citycle

Vous pouvez aussi accéder directement à notre carte qui géolocalise les événements à venir et cliquez sur celui qui vous intéresse pour accéder directement à ses informations.

Carte de l'agenda vélo

  • Comment trouver un professionnel ?

Il suffit de se rendre sur la page Professionnels. Vous pouvez directement taper son nom ou bien chercher un type de professionnel du cycle ou une association vélo par mot clé ou une ville. Plusieurs catégories sont répertoriées :
-Association
-Atelier
-Club cycle ou cyclotourisme
-Livreur
-Loueur
-Magasin
-Mécanicien itinérant
-Réparateur amateur

Professionnels du cycle et associations vélos

Il est aussi possible de trouver facilement ces métiers du vélo selon un lieu via notre carte géolocalisée. Vous pouvez cliquez sur sa fiche pour plus d’informations.

Carte des professionnels du cycle et associations vélo

Qui sommes-nous ?

  • Citycle, c’est quoi ?

Citycle est une plateforme entièrement dédiée au vélo. Entre actualités, conseils, répertoire de professionnels et agenda d’événements vélo, Citycle souhaite mettre en avant ce moyen de déplacement écologique et économique que ce soit en milieu urbain ou pour le cyclotourisme. Rendez-vous sur notre page spéciale pour en savoir plus sur Citycle.

Logo Citycle

  • Comment nous contacter ?

Vous avez une question ou une remarque ? Vous souhaitez devenir rédacteur ou contributeur ? Contactez-nous rapidement par mail à contact@citycle.com

Entrer en contact avec l'équipe Citycle

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter