Eurovélo, des itinéraires cyclables pour les voyages à vélo en Europe

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Itinéraires cyclables Eurovélo

Partager

Eurovélo, des itinéraires cyclables pour les voyages à vélo en Europe

Vous êtes amateurs de voyages à vélo? Vous aimez vivre de belles aventures ? Dans ce cas, ne manquez pas de découvrir l’ EuroVelo. En effet, ce réseau composé de nombreuses véloroutes cyclables sillonnant l’Europe saura largement faire votre bonheur. Découvrez également les 7 itinéraires eurovelo qui traversent la France.

Voyages à vélo, qu’est-ce que l’EuroVelo ?

Pour rappel, l’EuroVelo est le réseau d’itinéraires cyclables créé à l’initiative de la Fédération européenne des cyclistes (EFC). Ceci dans le but de permettre aux voyageurs de partir aisément à la découverte de l’Europe à vélo. Pour ce faire, une fois achevé, le réseau doit offrir aux intéressés environ 70.000 kilomètres de véloroutes. Aujourd’hui, le réseau propose déjà 15 itinéraires, tous aussi intéressants les uns que les autres. Bien que tous ne soient pas encore entièrement finalisés, certains d’entre eux sont déjà praticables, à l’instar de l’EuroVelo 6 ou de la 15.

L’EuroVelo 6 ou la route des fleuves (de l’océan Atlantique à la mer Noire) permet ainsi de découvrir des villes telles que Saint-Brevin-les-Pins, Nantes, Tours, Orléans, Besançon ou encore Mulhouse. Grâce à l’EuroVelo 15, les voyageurs peuvent traverser la Suisse. En passant notamment par Andermatt, Chur, Rorschach, Schaffhausen ou encore Bâle.

Tous les itinéraires du réseau ont pour vocation d’offrir aux cyclo-voyageurs l’occasion de vivre de belles aventures. En effet, les voyages à vélo se font le plus souvent à l’écart de la circulation automobile, sur des routes cyclables nationales ou régionales. Ces dernières sont dotées d’une bonne signalisation. Les routes sont également prévues pour être accessibles aux cyclistes de tout niveau. D’une longueur minimum de 1000 km, ces itinéraires cyclables proposent à la fois des paysages exceptionnels, de nombreux sites historiques et bien d’autres surprises. Par ailleurs, sur les parcours, hébergements, ateliers de réparations, et autres établissements proposant différents services ne manquent pas. En somme, sur l’EuroVelo, tout est fait pour que les voyageurs puissent pleinement profiter de leur périple. De quoi donner alors l’envie de toujours aller plus loin, à la découverte du vieux continent.

>> A LIRE AUSSI : Accueil Vélo : près de 3000 établissements labellisés

43 pays et plus 70.000 km d’itinéraires cyclables d’ici 2020

EuroVelo les itinéraires cyclables à découvrir pour de bons voyages à vélo
Crédit photo: EuroVelo

A noter que d’ici 2020, la plupart des itinéraires cyclables de l’EuroVelo devrait pouvoir être achevée. Au final, ils permettront alors de traverser pas moins de 43 pays. Et ils couvriront une distance totale de plus de 70 000 kilomètres. Les véloroutes possèdent une signalétique spécifique, pouvant être visible dans les deux sens. Elles sont, en effet, matérialisées par un logo commun facilement reconnaissable. Le drapeau européen avec au centre le numéro de la route.

Les 45 000 kilomètres de véloroutes déjà opérationnelles n’attendent plus que vous. Et elles sauront à coup sûr satisfaire toutes vos envies d’aventures et de découvertes. Vous n’aurez ainsi que l’embarras du choix parmi les nombreuses véloroutes et parcours déjà disponibles.

Les véloroutes eurovelo en France

En France, 7 EuroVelo-routes sont prévues, soit plus de 6 000 km d’itinéraires pour le plus grand plaisir des amateurs de balades à vélo. Certaines de ces véloroutes empruntent les itinéraires emblématiques du pays. Dont une partie des voies vertes et plans vélo nationaux à l’instar du célèbre itinéraire de la Loire à Vélo repris par l’EuroVelo 6.

L’EuroVelo 1 : La Vélodyssée®

Faisant partie des 1ers itinéraires en France à avoir été entièrement mis en place, la Vélodyssée et ses 1250 km de parcours, vous fera longer la Côte Atlantique. Depuis le port de Roscoff jusqu’à Hendaye, elle vous fera découvrir des paysages aussi beaux que variés. En savoir plus sur La véloroute de l’Atlantique)

L’EuroVelo 3 : la véloroute des pèlerins

Toujours en cours de réalisation, cette véloroute de 1586 km, traversant l’hexagone en diagonale, vous irez de Jeumont dans le nord, jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port. Vous passerez donc par Senlis, Paris, Orléans, Poitiers, Bordeaux, ou encore Dax. Cette EV emprunte même un bout de route à l’EV 6, le long de la Loire, empruntant le Poitou, la Gascogne pour ensuite pouvoir déboucher sur l’EV 1 à Bayonne. En savoir plus sur La véloroute des pèlerins

L’EuroVelo 4 : la véloroute d’Europe centrale

Avec près de 1398 km en France, l’EV 4 vous fera voyager le long des côtes de la Manche. Cette mer tant réputée pour ses magnifiques paysages côtiers. De la Bretagne (Roscoff) au Nord-Pas-de-Calais, jusqu’à Bray-Dunes. Cette véloroute vous fera visiter Carentan, Saint-Lô, Honfleur, ou encore le Havre. Certains tronçons sont à ce jour, encore en phase de réalisation. En savoir plus sur La véloroute de l’Europe centrale

L’EuroVelo 5 : la véloroute Via Romea Francigena

L’EV 5 vous fera vous promener au nord de la France en passant par Calais, Béthune, Lille et Roubaix pour ensuite rejoindre l’Alsace et Strasbourg. Une fois les aménagements terminées, ce seront près de de 584 km de route qui vous attendront. En savoir plus sur La Via Romea Francigena

L’EuroVelo 6 : la véloroute de l’Atlantique

Faisant également partie des itinéraires, entièrement finalisé, l’EV 6 est aussi la plus populaire des véloroutes françaises. Elle passe par la Loire et emprunte l’ensemble du tronçon de la Loire à Velo pour ensuite rejoindre la Bourgogne vous offrant ainsi l’occasion de rouler sur les traces du Tour de Bourgogne à vélo. Puis, vous vous lancerez à la découverte de la Franche-Comté. De la vallée de Doubs, jusqu’à l’océan Atlantique à Saint Brevin, vous aurez donc près de 1269 km de route à sillonner pour un voyage unique qui vous réservera à coup sûr d’agréables surprises. En savoit plus sur la véloroute L’Atlantique/mer Noire

L’EuroVelo 8 : la véloroute de la Méditerrannée

S’étendant sur plus de 830 km en France: ce parcours en cours de finalisation, reliera Narbonne à Nice, depuis l’Espagne vers l’Italie en suivant la côte de la mer Méditerranée depuis Le Perthus jusqu’à Menton à la frontière de l’Italie vous faisant traverser les villes de Béziers, Sète, Forcalquier, Nice, ou encore la principauté de Monaco. En savoir plus sur La véloroute de la Méditerranée

L’EuroVelo 15 : la route du Rhin

L’EV 15 côtoyant le canal du Rhône au Rhin, vous fera découvrir la Réserve de la Petite Camargue Alsacienne. Elle vous fera également traverser la forêt de la Hardt, en passant par Neuf-Brisach, la citadelle de Vauban pour ensuite continuer vers Artzenheim et la célèbre ville du vélo : Strasbourg. Sur près de 207 km de route, le parcours entièrement finalisé vous fera vivre une aventure sans pareille avec votre vélo, votre famille, et bien sûr vos amis. En savoir plus sur La véloroute du Rhin

L’EuroVelo 17 : la Via Rhôna

La Via Rhôna est la portion française de l’eurovelo 17 qui part des Alpes Suisses jusqu’au long du Rhône sur environ 815 kilomètres. En savoir plus sur La véloroute du Rhône

En solo, en famille ou entre amis, ne manquez surtout pas cette belle occasion de partir en voyages à vélo à la découverte de nouveaux horizons.

Les itinéraires Eurovelo hors France

L’EV 7, la véloroute du soleil

L’eurovelo 2, la véloroute des capitales

La véloroute Baltique/Adriatique : EV 9

La véloroute de la Baltique : EV 10

L’EuroVelo 11 (La véloroute de l’Europe de l’Est : EV 11

L’EV 12 (La véloroute de l’Europe de l’Ouest : EV 12

L’EV 13 (La véloroute du Rideau de Fer : EV 13

Partager

comparateur Antivol velo

2 comments

  1. Merci.
    Et plus concrètement, comment sont fléchés les parcours et avec quelle qualité d’affichage ? Faut-il une carte ou pouvoir suivre ou un gps ?
    Connaissez-vous des sites où des randonneurs non aguerris partagent leur expérience? (où dormir, comment faire avec les bagages,avec des enfants …)

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Mieux vaut adresser directement vos demandes à Eurovélo pour des réponses plus précises.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air