Eurovélo, des itinéraires cyclables pour les voyages à vélo en Europe

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Actualités, Cyclotourisme
Partager
Eurovélo, des itinéraires cyclables pour les voyages à vélo en Europe

Vous êtes amateurs de voyages à vélo? Vous aimez vivre de belles aventures ? Dans ce cas, ne manquez pas de découvrir l’EuroVelo. En effet, ce réseau composé de nombreux itinéraires cyclables sillonnant l’Europe saura largement faire votre bonheur. Avec ses milliers de kilomètres de véloroutes, il pourra amplement répondre à toutes vos attentes.

Voyages à vélo, qu’est-ce que l’EuroVelo ?

Pour rappel, l’EuroVelo est le réseau d’itinéraires cyclables créé à l’initiative de la Fédération européenne des cyclistes (EFC). Il a été imaginé dans le but de permettre aux voyageurs de partir aisément à la découverte de l’Europe à vélo. Pour ce faire, une fois achevé, il doit offrir aux intéressés environ 70.000 kilomètres de véloroutes. Aujourd’hui le réseau propose déjà 15 itinéraires, tous aussi intéressants les uns que les autres. Bien que tous ne soient pas encore entièrement finalisés, certains d’entre eux sont déjà praticables, à l’instar de l’EuroVelo 6 ou de l’EuroVelo 15. L’EuroVelo 6 ou la route des fleuves (de l’océan Atlantique à la mer Noire) permet ainsi de découvrir des villes telles que Saint-Brevin-les-Pins, Nantes, Tours, Orléans, Besançon ou encore Mulhouse. Grâce à l’EuroVelo 15, les voyageurs peuvent traverser la Suisse, en passant notamment par Andermatt, Chur, Rorschach, Schaffhausen ou encore Bâle.

Tous les itinéraires du réseau ont pour vocation d’offrir aux cyclo-voyageurs l’occasion de vivre de belles aventures. En effet, les voyages à vélo se font le plus souvent à l’écart de la circulation automobile, sur des routes cyclables nationales ou régionales. Ces dernières sont dotées d’une bonne signalisation. Les routes sont également prévues pour être accessibles aux cyclistes de tout niveau. D’une longueur minimum de 1000 km, ces itinéraires cyclables proposent à la fois des paysages exceptionnels, de nombreux sites historiques et bien d’autres surprises. Par ailleurs, sur les parcours, hébergements, ateliers de réparations, et autres établissements proposant différents services ne manquent pas. En somme, sur l’EuroVelo, tout est fait pour que les voyageurs puissent pleinement profiter de leur périple. De quoi donner alors l’envie de toujours aller plus loin, à la découverte du vieux continent.

>> A LIRE: Accueil Vélo : Près de 3000 établissements bénéficient du label depuis sa création

43 pays à découvrir et plus 70.000 km d’itinéraires cyclables d’ici 2020

EuroVelo les itinéraires cyclables à découvrir pour de bons voyages à vélo
Crédit photo: EuroVelo

A noter que d’ici 2020, la plupart des itinéraires cyclables de l’EuroVelo devrait pouvoir être achevée. Au final, ils permettront alors de traverser pas moins de 43 pays. Ils couvriront une distance totale de plus de 70 000 kilomètres. En attendant, les 45 000 kilomètres de véloroutes déjà opérationnelles n’attendent plus que vous. Et elles sauront à coup sûr satisfaire toutes vos envies d’aventures et de découvertes. Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les nombreuses véloroutes et parcours déjà disponibles. A vous de choisir entre :

  • 1 – L’EuroVelo 1 (La véloroute de l’Atlantique)
  • 2 – L’EuroVelo 2 (La véloroute des capitales)
  • 3 – L’Eurovelo 3 (La véloroute des pèlerins)
  • 4 – L’EuroVelo 4 (La véloroute de l’Europe centrale)
  • 5 – L’EuroVelo 5 (La via Romea Francigena)
  • 6 – L’EuroVelo 6 (L’Atlantique/mer Noire)
  • 7 – L’EuroVelo 7 (La véloroute du soleil)
  • 8 – L’EuroVelo 8 (La véloroute de la Méditerranée)
  • 9 – L’EuroVelo 9 (La véloroute Baltique/Adriatique)
  • 10 – L’EuroVelo 10 (La véloroute de la Baltique)
  • 11 – L’EuroVelo 11 (La véloroute de l’Europe de l’Est)
  • 12 – L’EuroVelo 12 (La véloroute de l’Europe de l’Ouest)
  • 13 – L’EuroVelo 13 (La véloroute du Rideau de Fer)
  • 14 – L’EuroVelo 15 (La véloroute du Rhin)
  • 15 – L’EuroVelo 17 (La véloroute du Rhône)

En solo, en famille ou entre amis, ne manquez surtout pas cette belle occasion de partir en voyages à vélo à la découverte de nouveaux horizons.

Partager

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Eurovélo, des itinéraires cyclables pour les voyages à vélo en Europe"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
nicolas longa
Membre

Merci.
Et plus concrètement, comment sont fléchés les parcours et avec quelle qualité d’affichage ? Faut-il une carte ou pouvoir suivre ou un gps ?
Connaissez-vous des sites où des randonneurs non aguerris partagent leur expérience? (où dormir, comment faire avec les bagages,avec des enfants …)

Virginie de Citycle
Admin

Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Mieux vaut adresser directement vos demandes à Eurovélo pour des réponses plus précises.
Bien cordialement

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air