La Francovélosuisse : dépasser les frontières pour un périple unique à vélo

Publié par 
Natacha Bivel,
le 
Accueil, Actualités cyclisme, Cyclotourisme, Itinéraires cyclables

Partager

La Francovélosuisse : dépasser les frontières pour un périple unique à vélo

Vous aimez l’aventure et les découvertes ? La Francovélosuisse est faite pour vous. Riche en sites touristiques et offrant un décor aussi beau que varié. Ce parcours vous fera profiter d’une escapade à vélo inédite. Que ce soit en famille, en couple ou entre amis, dépassez les frontières et laissez-vous séduire par toutes les merveilles que recèlent les différentes boucles entre Jura suisse, Vosges, Alsace et Ajoie.

La Francovélosuisse c’est quoi ?

Parti de l’idée de rapprocher encore plus  les populations de deux régions frontalières (France/Suisse), la Francovélosuisse est aujourd’hui un véritable pont touristique reliant  Belfort et Porrentruy. Avec ses 40 kilomètres entre la France et la Suisse auxquels viennent s’ajouter les 300 kilomètres de boucles entre Jura suisse, Vosges, Alsace et Ajoie, cette infrastructure cyclable franco-suisse est le résultat d’une démarche de coopération transfrontalière mise en place dès les années 2000 entre le programme de financement européen Feder-Interreg, le Conseil général du Territoire de Belfort (CG90) et la République et Canton du Jura.

Bénéficiant également du soutien financier de l’Europe, de la Confédération helvétique, du Conseil régional de Franche-Comté et des collectivités locales, cet itinéraire cyclable offre donc désormais aux cyclotouristes l’occasion de franchir les frontières à vélo, à la découverte de nouveaux horizons tout en profitant d’un parcours riche en sites touristiques : activités multiples et  installations nécessaires (restaurants, hébergements, ateliers de réparation labellisés), pour profiter d’une expérience des plus agréables.

carte_francovelo_suisse

300 km de boucles à découvrir

Connectée à l’Eurovelo6 reliant Budapest à Nantes, la francovélosuisse croise également le réseau Suisse à vélo SuisseMobile. Avec ses 300 km de boucles dont 1 boucle réservée aux plus sportifs, 4 boucles de niveau moyen et 2 boucles familiales, la francovélosuisse proposera aux cyclotouristes des paysages variés à travers diverses étapes pouvant aller de 15 à 90 km traversant plusieurs communes allant de la cité du Lion, à la cité des Princes-Evêques.

Sur les différents parcours, de nombreux sites touristiques et historiques raviront les cyclotouristes. A Belfort : la  Citadelle,  le  célèbre  Lion de Bartholdi, le « Grand Souterrain » et les nombreux musées ouvriront leurs portes pour dévoiler toutes leurs richesses patrimoniales et raconter leur histoire.  A Porrentruy, les voyageurs feront connaissance avec la flore locale en visitant Jurassica et son jardin botanique. A Delle ils découvriront les richesses architecturales de la ville fortifiée notamment avec son château, ses tours et ses remparts du  XIIIe  siècle.

Bien évidemment, la francovélosuisse réserve d’autres agréables surprises à découvrir à Boncourt, à Réclère ou encore à Brebotte. Tout cela vous attend sur la francovélosuisse, itinéraire facilement accessible à vélo, en train, en avion ou en voiture. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web . Pour aller plus loin, découvrez comment Belfort obtient le label « ville et territoire touristique ».

Source : Belfort-tourisme.com

 

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "La Francovélosuisse : dépasser les frontières pour un périple unique à vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pierre Baudouin
Invité

Je fait Genève/Fribourg/Berne/Neuchâtel cet été, ça se fait très bien. La Suisse a un réseau cyclable dense et très bien balisé. Et les automobilistes sont très respectueux des cyclistes, c’est un vrai plaisir. Sans parler des paysages absolument sublimes.

Pierre Baudouin
Invité

Je fait Genève/Fribourg/Berne/Neuchâtel cet été, ça se fait très bien. La Suisse a un réseau cyclable dense et très bien balisé. Et les automobilistes sont très respectueux des cyclistes, c’est un vrai plaisir. Sans parler des paysages absolument sublimes.

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo