Le Parc à vélo, sous le signe de la Transhumance cette année

Publié par 
,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Randonnées vélo

Partager

Le Parc à vélo, sous le signe de la Transhumance cette année

Pour sa 9 ème édition, le parc naturel régional des Landes et de Gascogne a placé son événement Le Parc à Vélo sous le signe de la Transhumance. Cette année partez à bord de votre vélo  découvrir ce territoire privilégié, sur les traces de la transhumance. 

Cette année Le Parc à vélo vous permet de découvrir des itinéraires inédits en Sud Gironde à travers les villages de  Lartigue, Giscos, Escaudes et Goualade pour une arrivée à Saint Michel de Caltenau. Chaque année le Parc à Vélo est un événement permettant d’encourager la pratique du vélo sur un site protégé tel que le Parc Naturel régional des Landes et de Gascognes.

Situé en région Aquitaine à cheval sur les Landes et la Gironde, le parc a comme principale mission de mettre en avant et protéger un territoire naturel très riche. Regroupant  41 communes et s’étalant sur près de 315 000 hectares, il organise tous les ans un événement gratuit permettant la découverte d’une petite partie du parc : Le Parc à Vélo.

Au fil des années, les surprises sont toujours au rendez-vous. En effet l’événement étant pris en charge par les acteurs locaux, tous souhaitent faire découvrir son territoire à sa façon, de manière personnelle. Cette année c’est en Sud Gironde, sur la partie Est du canton de Captieux que sont invités les cyclistes. Le fil rouge de cette année : Sur les traces de la Transhumance.  « Ainsi des surprises poétiques et musicales, préparées par les artistes sur ce thème, attendent les participants le long des parcours fléchés ! L’histoire de cette aventure humaine entre les plaines de Gascogne et les Pyrénées sera animée par la Compagnie Ouïe Dire, Le Parler Noir et Rosie Volt. » Comme c’est expliqué dans la description de l’événement.

le-parc_a_velo_transhumance

Si la randonnée du matin est réservée au plus de 16 ans, celle de l’après-midi est beaucoup plus accessible, puisqu’elle est ouverte aux plus jeunes dès l’âge de 8 ans. Le premier départ se fait à Lartigue à 9h30 pour de belles découvertes sur un itinéraire animé de 19 km. La pause déjeuner se fait ensuite à Escaude où aura lieu le second départ à 14h30 pour 14 ou 19 km sur un circuit à vélo avec étapes.

Bien que le thème de la journée ne soit pas accès vers la performance sportive mais plutôt la détente, la convivialité et le partage il vous faut quand même partir bien équipé. Bidon d’eau, casse croûte,  kit de réparation de chambre à air et un multi-outils font partis des incontournables de tout bon équipement pour une escapade à vélo.

 

Informations Pratiques : 

Toutes les animations sont gratuites. Inscriptions sur place. Le vélo doit être en parfait état de marche.
Assurance RC. Casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

 Source et pour plus d’informations : 

Site du Parc naturel régional des Landes et de Gascogne

 

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo