Toute nouvelle marque dans l’écosystème des VAE, MODMO a pour ambition de vous faire abandonner votre voiture pour le vélo électrique. C’est en tout cas le souhait de son jeune fondateur irlandais Jack O’Sullivan, passionné de cyclisme depuis son plus jeune âge.

Quelle vision et objectifs suite au lancement de la marque ?

L’idée derrière MODMO est venue tout simplement d’un besoin personnel. Jack O’Sullivan souhaitait se déplacer le plus simplement possible. Avoir la possibilité d’aller au travail à vélo mais également d’aller à la plage, d’amener son chien au parc ou encore de faire des courses. La voiture n’étant pas une option pour lui, il décida de se lancer dans la conception du vélo électrique le plus pratique jamais conçu. Plutôt ambitieux comme projet !

Son but ne l’est pas moins, il souhaite vous faire abandonner votre voiture pour son vélo électrique. Compliqué pour les fervents défenseurs de l’automobile mais il met tout en œuvre pour y parvenir. Il décide de quitter l’Irlande pour le Viêt Nam où il installe son usine regroupant toute sa chaîne d’approvisionnement. Cela permet un contrôle plus pointu de toute la chaîne de fabrication. Mais également une amélioration de la vitesse de production.

Sa volonté de vous faire adopter le vélo électrique au quotidien s’inscrit également dans son désir de respecter et de préserver l’environnement. On vous passe les bénéfices du VAE sur la voiture qu’on connaît tous. Mais la localisation de sa production dans la seule ville de Saigon permet de réduire considérablement les émissions liées à la production du vélo. D’autant qu’il fait appel à des fournisseurs et prestataires engagés. Un VAE à l’impact climatique moindre donc tant lors de sa fabrication que de son utilisation !

Bientôt 2 ans après le grand boum de MODMO, la société s’organise aujourd’hui autour de deux grands pôles qui réunissent 25 personnes. A Saigon, au Viêt Nam, où prend place la production des VAE. Et à Dublin, où se situe le siège de l’entreprise avec notamment le service clients et le marketing.

VAE Saigon S de MODMO

 

>>> A LIRE AUSSI : Bien choisir son vélo à assistance électrique

Le courant passe plutôt bien avec le succès du premier VAE MODMO

Succès immédiat du premier vélo électrique de MODMO

Officiellement lancé en 2020, alors que nous sommes en plein COVID, le Saigon+ (initialement nommé le Saigon), rencontre un succès immédiat et impressionnant. Plus de 1000 pré commandes permettent au jeune CEO de MODMO de se dire qu’il est sur la bonne voie cyclable.

Puisqu’il ne s’agit pas que d’un simple objet de mode, ce premier vélo électrique fait la part belle à la performance et aux technologies de pointe. A ça s’ajoute un look soigné et le succès s’explique assez facilement.

Discret, minimaliste et pratique, tout a été pensé sur ce vélo afin qu’il plaise au plus grand nombre. La batterie dissimulée dans le tube oblique du cadre est l’illustration parfaite de la recherche & développement qui se cache derrière cette monture. Une motorisation de 250 watts et une batterie avec une autonomie jusqu’à 200 km. En plus d’une transmission par courroie en carbone plus fiable qu’une chaîne donnent déjà des premières réponses sur le fait que le Saigon+ est vite devenu l’un des vélos électriques les plus convoités de 2020. Certes, la période a aidé avec les déconfinements successifs qui ont permis à de nombreuses personnes de se mettre au vélo, mais leur choix aurait pu se tourner vers d’autres VAE.

Le Saigon+, un vélo à assistance électrique haut de gamme

Si le Saigon+ a tout de suite plu, c’est parce qu’il se place parmi les vélos électriques avec des prestations haut de gamme. Un look design et minimaliste avec notamment un éclairage LED au centre et aux extrémités du guidon pour la lumière avant afin de garantir une visibilité maximale. L’éclairage arrière, nommé “Bekan”, est quant à lui un système de LED dissimulées dans le tube de selle. Astucieux afin de prévenir le vol des lumières vélo, inutile donc de penser à retirer ses feux à chaque arrêt !

Ce design soigné passe aussi par le guidon intelligent qui combine GPS, 4G et Bluetooth afin de suivre par exemple, son niveau de batterie, la distance parcourue ou bien sa vitesse de croisière.

Cerise sur le gâteau, ce vélo est tout en un ! De nombreux accessoires l’équipent, tous interchangeables et simplement clipsables, afin de tout transporter. Un siège enfant pour les parents, un porte-bagages pour les aventuriers aux sacoches pleines ou un panier avant pour les cyclistes urbains qui font leurs courses à vélo.

Siège enfant clipsable sur le Saigon

>>> A LIRE AUSSI : Quelques conseils pour bien entretenir son vélo électrique

Le Saigon S, nouvelle étape pour rester branché avec MODMO

Fort de ce succès retentissant pour une si jeune entreprise, Jack O’Sullivan et MODMO décident de ne pas en rester là ! C’est donc tout naturellement que le Saigon+ laisse sa place à son petit frère, le Saigon S. Le réapprovisionnement du deuxième vélo électrique de la marque irlandaise est prévu pour mai 2022 et est actuellement en précommande. Il suit cependant le même chemin que le Saigon+, fidèle à l’identité de marque souhaitée par son fondateur. Un VAE robuste et élégant, puissant et autonome, utilitaire et fonctionnel. On note quelques différences concernant la batterie ou encore la chaîne. Mais la grande différence réside surtout dans son prix puisqu’il est 25% moins cher que son prédécesseur !

Donc, si vous êtes actuellement à la recherche d’un vélo électrique, à la fois fiable et design, le MODMO est fait pour vous. Vous pouvez d’ailleurs le précommander sur le site de la marque.

*Article publirédactionnel

À propos de l’auteur : Quentin C

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer