Les 4 Vents, un centre cyclotouristique pour tous les amateurs de vélo

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Services et conseils

Partager

Les 4 Vents, un centre cyclotouristique pour tous les amateurs de vélo

Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez en Auvergne, « Les 4 Vents » accueille les voyageurs à vélo dans un environnement préservé. Il propose un hébergement et de nombreuses balades à vélo pour de nouvelles aventures au fil des routes et chemins. Centre cyclotouriste officiel de la FFvélo, c’est un endroit idéal pour les cyclistes qui veulent prendre quelques jours de vacances et se reposer tout en profitant de leur passion !

Les 4 vents, un centre pour tous les cyclistes

Le centre cyclotouristique « Les 4 Vents » est ouvert à toutes et tous ! La licence à la FFvélo n’est pas nécessaire pour profiter d’un séjour, libre ou organisé. Plusieurs stages et séjours à thème sont en effet organisés tout au long de l’année. Mécanique, pilotage VTT, rands, cols, sport-santé… Il est aussi possible d’élaborer un séjour sur-mesure avec l’équipe du centre.

Plusieurs types d’hébergements sont proposés pour un week-end de détente ou toute une semaine de vacances dans un cadre apaisant. En chambre individuelle ou en dortoir dans le gîte du centre. En chambres hôtelières, entièrement rénovées en 2014, pour 1 ou 2 personnes. Ou en camping, selon la préférence de chacun. Vous avez aussi la possibilité de passer une journée complète sans nécessairement dormir au centre. Pour ces cyclistes adeptes de bivouac, découvrez les équipements de camping Esbit.

Un chabre hôtelière ua centre cyclotouristique Les 4 Vents de la FFvelo
© Arnaud Frich – Facebook Centre cyclotouriste Les 4 Vents

>> A LIRE AUSSI : présentation de la Fédération française de cyclotourisme

Des équipements vélo de qualité

Le centre dispose d’équipements de qualité adaptés aux cyclistes. Local à vélos, aire de lavage, cartes détaillées des parcours à la demande, et même restauration adaptée et variée avec menu du jour ou à thème, panier-repas… Le centre est aménagée pour favoriser la rencontre entre les cyclistes, notamment autour d’une salle TV pour projeter des photos, un bar, une bibliothèque vélo, une aire de jeux pour enfants, un terrain de volley-ball, des tables de ping-pong ou encore la mise à disposition de jeux de société et d’extérieur.

Un grand jardin pour que les cyclistes se reposent
© Arnaud Frich – Facebook Centre cyclotouriste Les 4 Vents

Pour vous accompagner, une équipe dynamique aux petits soins et des moniteurs diplômés VTT et route sont disponibles. À votre écoute pour vous donner de précieux conseils, ils vous permettront de profiter au maximum de votre séjour.

Le tout pour des prix abordables. Le centre propose un tarif groupe à partir de 15 personnes ainsi qu’un tarif préférentiel pour les licenciés FFvélo.

Le plein d’activités et de rencontres sportives

Les activités ne manquent pas chez « Les 4 Vents ». Et bien sûr, ces dernières sont centrées sur le vélo. Au programme : circuits de cyclotourisme, parcours VTT, randonnées pédestres et tourisme local dans le Livradois-Forez. Les guides Fabrice et Danny accompagnent les cyclistes et leur permettent de mieux connaître cette belle région d’Auvergne. Des animateurs sont également à leur disposition pour faire découvrir les magnifiques sites de moyenne montagne tels que les Hautes Chaumes ou les crêtes du Forez.

De plus, le centre organise chaque année des rencontres sportives en groupe ou en individuel qui donnent lieu à des moments de rencontres, d’échange et de partage entre cyclotouristes. Les vététistes ne sont pas en reste avec les 15 parcours sur plus de 260km de circuits balisés avec longueur et difficultés variables.

Les 4 Vents proposent de garder vos vélos et de la location
© Arnaud Frich – Facebook Centre cyclotouriste Les 4 Vents

Un parc de location dans le centre permet de louer des VTT, des vélos de route ainsi que des vélos à assistance électrique et des VTTAE. Le centre propose aussi des accessoires comme des GPS, remorques et sièges bébé.

>> A LIRE AUSSI : découvrir d’autres circuits vélo en France

[Article publié le 01 juillet 2013 et mis à jour le 03 mai 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air