La Maurienne à vélo, « le plus grand domaine cyclable du monde® »

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Actualité cyclotourisme, Cyclotourisme

Partager

La Maurienne à vélo, « le plus grand domaine cyclable du monde® »

Au sud de la Savoie, la Maurienne s’étend sur 120 km de Grenoble à l’Italie. Cette vallée alpine est sans doute un des meilleurs terrains de jeu français pour les cyclistes, que ce soit en vélo de route, en VTT ou en VAE. Petit tour des itinéraires de La Maurienne à vélo.

Avec 60 itinéraires pour vélo de route, 11 grands cols, 4 grands sites de VTT et 79 établissements équipés pour accueillir des cyclistes, la Maurienne fait partie des régions incontournables des amoureux du vélo.

La Maurienne à vélo, le plus grand domaine cyclable du monde
© Maurienne Tourisme

Depuis 2010, Maurienne Tourisme fait rayonner ses belles routes et ses itinéraires cyclables au travers de sa marque « La Maurienne le plus grand domaine cyclable du monde® ». En perpétuelle évolution, elle essaye également de s’adapter aux attentes des cyclistes et leur offrir une expérience toujours plus exaltante dans la vallée la plus « cyclo » de France. Chaque saison, de plus en plus de cyclistes rejoignent la vallée pour pratiquer le domaine. Cette évolution serait impossible sans l’investissement des hébergeurs et des commerçants de la région qui offrent de véritables services adaptés aux amateurs de vélo. En 2013, Maurienne Tourisme avait notamment lancé avec IPSOS une grande enquête avec pour faire connaitre la marque et répondre aux interrogations des acteurs de la région.

Des cols mythiques

La Maurienne est aussi la vallée qui compte la plus grande concentration de cols mythiques au monde. Du Galibier à la Madeleine en passant par l’Iseran ou le Télégraphe, ils font partie des légendes du cyclisme et du Tour de France.

Le col du Galibier, un des sommets mythiques de la Maurienne à vélo
© Maurienne Tourisme

Pour permettre à tous les passionnés de profiter de ces ascensions légendaires, la Maurienne a lancé « Mountain Collection« . Du 23 juin au 29 août 2019, prenez le départ d’une des 18 étapes organisées à l’assaut des plus beaux cols des Alpes. Col de l’Iseran, Col de La Croix de Fer, Col de la Madeleine, Galibier… À cette occasion, la route est fermée aux voitures pendant la durée de chaque étape. Ce challenge, non chronométré, est ouvert à tous les cyclistes, confirmés comme amateurs en vélo de route, VTT, VAE ou tandem.

Le Mountain Collection permet de réaliser les ascensions des cols les plus mythiques de Maurienne
© Maurienne Tourisme

La Maurienne à vélo : les itinéraires et circuits

Des petites boucles cyclotouristiques aux ascensions des grands cols mythiques, il y en a pour tous les niveaux. Le site recense et détaille de nombreux parcours vélo, classés en 4 catégories de difficulté, du facile au très difficile (vert, bleu, rouge et noir), qui raviront tous les amoureux de la petite reine et de la montagne.

Un Tour aux Portes de Maurienne autour d’Aiguebelle – 23 km – Facile

Profil du circuit des portes de Maurienne
© Maurienne Tourisme

Départ du petit village d’Aiguebelle, une vingtaine de kilomètres au sud d’Albertville. Vous vous dirigerez d’abord vers le lac de Charbonnière. Les premiers coups de pédale sont les plus dur de la balade. Avec 5 premiers kilomètres d’ascension en sous-bois vers Saint-Georges-d’Hurtières, à 600 m d’altitude. Un effort qui en vaut la peine tant le panorama sur la vallée de la Maurienne est superbe à cet endroit. Vous redescendrez ensuite par Saint-Alban-d’Hurtières puis Saint-Pierre-de-Belleville. Puis traverserez ensuite la RD 1006 pour rejoindre le paisible village d’Argentine. La suite de la balade vers Randens comporte une petite bosse dont vous viendrez facilement à bout, avant de revenir à Aiguebelle.

« Une belle boucle accessible pour découvrir l’entrée de la vallée de la Maurienne à l’écart des grands axes de circulation. »
– Maurienne Tourisme

La Montée de la Planchette à Saint-Jean-de-Maurienne – 21,4 km – Difficile

Itinéraire de la montée de la Planchette
© Maurienne Tourisme

Parcours un peu plus difficile, on se retrouve cette fois à Saint-Jean-de-Maurienne. Les 11 premiers kilomètres en direction de Saint-Michel-de-Maurienne sont relativement plats et faciles. Puis vous tournez à gauche vers Saint-Martin-de-La-Porte pour le début de l’ascension de 10 kilomètres. Vous traverserez d’abord les hameaux de La Porte et de La Villette puis celui de La Planchette, qui signe la fin de la balade.

« Dominée par la Croix-des-Têtes, cette montée s’effectue dans un havre de calme et de tranquillité. »
– Maurienne Tourisme

Montée au Lac de la Grande Léchère, La Chambre – 16 km – Très difficile

Circuit de la montée du lac de Grande Lechère
© Maurienne Tourisme

Pour cette dernière balade à vélo, 1 210 m de dénivelé sont au programme sur une route peu fréquentée. Rendez-vous au village de La Chambre, au bord de l’autoroute A43 qui va en direction du tunnel du Fréjus. Vous prendrez la direction de Notre-Dame-du-Cruet, puis de Montgellafrey et ses étonnants fours à pains sur les pourcentages les plus élevés du parcours. Si vous êtes curieux, et en avez encore dans les jambes, profitez-en pour faire un petit détour à Saint-François-Longchamp pour visiter l’église Saint-Théodule. Sinon, vous tournerez ensuite à gauche vers Le Bey puis continuerez les 8 derniers kilomètres de l’ascension vers le magnifique lac de la Grande Léchère. De là, profitez d’un point de vue immanquable sur la chaîne de Belledonne et les Aiguilles d’Arves.

Des très beaux circuits VTT, cross-country et enduro

La vallée de la Maurienne offre également en été des sentiers très intéressants pour vététistes, quel que soit leur niveau. Des balades faciles comme le Tour du Châtel à Albiez-Montrond. 2km autour de la petite butte du Châtel avec seulement 30m de dénivelé. Ou le Circuit des Truites à Val-Cenis qui ravira les débutants et les familles qui recherchent une balade à VTT accessible en offrant de splendides panoramas sur les 5 km de parcours ou il faudra franchir 110 mètres de dénivellation.

>> A LIRE AUSSI : discipline VTT : parcours, réglementations et vélo tout terrain

Aux plus difficiles, comme La Diabolique, une boucle de 2,2km sur la station de Valfréjus avec comme son nom l’indique, des pentes relativement raides ! Pour les amateurs d’enduro, direction la Moulinator 1 à Aussois. Une belle piste enduro, assez technique pour une descente de 133m sur 5,8 km. Vous voici prêts à parcourir la Maurienne à vélo ! N’hésitez pas à nous faire des retours à media@citycle.com si vous vous lancez à l’aventure.

>> A LIRE AUSSI : découvrir de nombreux itinéraires vélo en France

[Article publié le 1 décembre 2013 et remis à jour le 15 juillet 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air