20 balades à vélo en famille sur l’île de Ré

Publié par 
Citycle ,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Randonnées vélo

Partager

20 balades à vélo en famille sur l’île de Ré

Pour les vacances ou juste pour un week-end de détente et de découverte en famille, nombreux choisissent l’île de Ré. Comptant comme l’une des destinations les plus prisées de la côte Atlantique, elle offre toutes les conditions recherchées par les vacanciers à savoir du soleil, un magnifique paysage mais aussi et surtout, un relief idéal pour les balades à vélo. De quoi passer des vacances agréables loin des tracas de la vie quotidienne.

 

L’île de Ré en quelques mots 

Située dans l’océan Atlantique, au large des côtes aunisiennes et vendéennes, l’île de Ré est une île française faisant partie de l’archipel charentais. Elle profite d’un climat relativement doux dû à sa situation géographique mais aussi au courant chaud du Gulf Stream. Le soleil y brille donc presque tous les jours malgré quelques petites pluies en hiver et en automne, la faune tout comme la flore y est aussi diverse que variée.

carte-ile_de_re

Constituée de 3 îlots, Saint-Martin, Ars et Loix, l’île de Ré a une superficie totale d’environ 85 km², sa longueur est de 26 km, pour une largeur oscillant entre 70m et 5 km.

 

A la découverte de l’île à vélo

Avec son relief relativement plat et ses conditions climatiques avantageuses l’île de Ré est parfaite pour la pratique du vélo. Les distances à parcourir restent raisonnables et à la portée de tous, d’autant plus que les grands réseaux routiers y sont quasi inexistants. Ainsi, la bicyclette reste le meilleur moyen de partir en balade à la découverte des magnifiques paysages de l’île. Il vous est cependant fortement recommandé de vous équiper d’une bonne paire de lunettes de soleil afin de protéger vos yeux.

Toutes les maisons de l’île disposent de vélos, il est également possible d’en louer sur place. Vous y rendre avec votre propre cycle est une solution tout aussi envisageable. Dès lors, vous pourrez emprunter les multiples pistes cyclables, comme les routes et autres petits chemins forestiers mais vous devrez bien évidemment rester vigilant car les voies sont mixtes, il n’est pas rare de croiser la route d’agriculteurs ou d’ostréiculteurs.

Sur les différents itinéraires possibles, landes sauvages, marais salants, petits bois, plages mais aussi de charmants petits villages se succéderont dévoilant leur histoire et leur patrimoine aux visiteurs. 20 itinéraires sont notamment proposés pour découvrir l’île dans toute son intégralité ou par petits tronçons.

ile-re-velo-490.1407161

Les cyclotouristes pourront ainsi choisir entre :

  • 9 parcours en boucle au départ de chaque village proposant des tracés de 9 km à 20 km
  • 3 parcours, toujours en boucle mais cette fois-ci au départ des communes les plus importantes de l’île sur des tracés d’une durée d’environ 2 heures
  • Et enfin un parcours de 90 km, destiné aux aventuriers souhaitant se lancer dans un tour de l’île au complet.

Chaque parcours réservera son lot de surprises aux touristes. En longeant les plages, en passant dans la commune de Saint Martin de Ré, ou encore en visitant les ruines de l’abbaye des Châteliers, entre amis, en famille ou à deux, vous profiterez d’un séjour unique dans un véritable petit coin de paradis.

 

Source:

 

Partager

comparateur Antivol velo
Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "20 balades à vélo en famille sur l’île de Ré"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo