De frontière en frontière sur la Véloroute des Trois Pays

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Randonnées vélo

Partager

De frontière en frontière sur la Véloroute des Trois Pays

À la croisée des chemins entre France, Suisse et Allemagne, la Véloroute des Trois Pays vous amène à travers l’histoire et la culture si particulières de cette région transfrontalière. Un itinéraire assez court qui vous mènera de la vallée du Rhin aux portes de la Forêt Noire en passant par le sud de l’Alsace et la Suisse.

Une boucle à travers la France, la Suisse et l’Allemagne

Sur 193 km, la Véloroute des 3 Pays fait une boucle entre Mulhouse, Bâle et Rheinfelden. Du sud de l’Alsace, elle se faufile en Suisse du Nord-Ouest jusqu’aux prairies verdoyantes du Jura argovien. Avant de remonter vers l’Allemagne pour faire une incursion dans la Forêt Noire et de finir sa course dans la vallée du Rhin.

Carte itinéraire de la véloroute des Trois Pays
Itinéraire de la véloroute des Trois Pays

Un itinéraire pour tous les goûts

Sur cette véloroute, les parties difficiles contrastent avec des portions très faciles. Bien qu’elle affiche près de 1800 m de dénivelé positif sur l’ensemble de la boucle, certaines étapes sont relativement plates et accessibles. C’est notamment le cas dans la vallée du Rhin et sur la grande majorité de la partie française. En revanche, il faudra franchir quelques petites côtes avant d’arriver en Suisse puis dans le Parc du Jura argovien, point le plus haut du parcours ainsi que dans la Forêt Noire qui est assez vallonnée.

Une idée de voyage à vélo pour l’été

Parcourir la Véloroute de Trois Pays en été est une excellente alternative pour éviter les grandes chaleurs estivales. Même si la température peut monter jusqu’à 26°C en juillet, elle n’en reste pas moins supportable car les régions traversées sont assez verdoyantes, quoi que peu ombragés. La balade sera également tout aussi agréable au printemps et à l’automne, même si les nuits et les matinées peuvent être relativement froides !

Automne en Alsace sur la Véloroute des Trois Pays
L’Alsace habillée de couleurs automnales © More pics than views – Wikimedia Commons

>>> A LIRE AUSSI : Les itinéraires vélo en France

Un parcours sécurisé

En grande partie aménagé sur voies sécurisées, ce beau parcours parfaitement jalonné emprunte également des routes partagées peu fréquentées. Il est idéal pour les balades en famille et praticable avec des enfants. L’itinéraire emprunte à plusieurs reprises des EuroVelo, notamment aux alentours de Mulhouse où se croisent les EV 5, 6 et 15. Un peu plus au nord, autour de Strasbourg, les EV 5 et 15 recoupent également la véloroute de la Piste des Forts.

Pancarte à destination des cyclistes en Allemagne
« Rack à vélo uniquement pour visiteurs » © Annie Pilote – Flickr

Un défilé de paysages dans un culture commune

La nature du sud de l’Alsace

Mulhouse et ses façades colorées
Maison colorées à Mulhouse © Jack Torcello – Flickr

Rendez-vous à Mulhouse pour démarrer cet itinéraire. Au carrefour de la France, de la Suisse et de l’Allemagne, la ville alsacienne, marquée par son histoire frontalière et industrielle est aussi jeune que cosmopolite et dynamique. Vous pourrez notamment y visiter La Cité de l’automobile, le plus grand musée du monde consacré à l’automobile ainsi que la Cité du train, plus grand musée ferroviaire européen.

Mais c’est à vélo que vous rejoindrez d’abord les sentiers de l’EuroVelo 6 le long de l’Ill pour prendre la direction d’Illfurth et son site archéologique de Britzgyberg de l’âge de fer. Vous arriverez alors sur la VV35 : La thermale que vous suivrez jusqu’à Altkirch, capitale du Sundgau, la région historique du Sud de l’Alsace. Puis jusqu’à Wittersdorf et ses maisons colorées à colombages typiques de la région. En continuant vers le sud et Oltingue à la frontière suisse, la route s’élève un peu. Vous pédalerez ensuite quelques kilomètres dans les champs avant de franchir la frontière dans la forêt.

La Suisse médiévale dans le canton de Bâle

Le Goetheanum sur la Véloroute des Trois Pays
Le Goetheanum © Antoine Seguin – Flickr

Après le village de Rodersdorf, l’itinéraire fait un nouveau crochet de quelques hectomètres en France avant de revenir en Suisse à Bättwil. Vous traverserez alors un enchainement de petits villages du canton de Bâle avant d’atteindre Aesch, où vous pourrez admirer le château fort médiéval Angenstein. Après avoir traversé la Birse, la véloroute des Trois Pays remonte vers le nord en direction de Donarch. Dominé par l’étonnant Goetheanum, siège de l’École libre de Science de l’esprit construit sur la colline, le village recèle d’autres trésors comme les ruines du château de Dorneck.

Arlesheim puis Münchenstein marquent l’arrivée dans la banlieue de Bâle. Mélange de culture française et de tradition allemande, la capitale culturelle de la Suisse construite sur les rives du Rhin mérite le détour. La véloroute elle, repars vers l’est à travers la région de Oberbaselbiet. À  l’approche du Jurapark Aargau, le Parc du Jura argovien, la route devient de plus en plus vallonnée. En remontant vers le nord, nous sillonnerez les prairies verdoyantes du parc jusqu’à Rheinfelden.

Allemagne entre forêt et fleuve

Rheinfelden à la frontière franco-allemande
Rheinfelden sur les rives du Rhin

La ville de Rheinfelden a la particularité d’être coupée en deux par le Rhin, qui sert ici de frontière entre la Suisse et l’Allemagne. En franchissant le fleuve sur le pont Alte Rheinbrücke, vous passerez donc côté allemand. À quelques coups de pédales en suivant le Rhin vers le nord, vous apercevrez le château de Beuggen qui s’étend le long du fleuve. La véloroute des Trois Pays continue ensuite vers Lörrach, à la lisière de la Forêt Noire. Prenez le temps de visiter le Musée des Trois Pays, symbole de cette véloroute, qui est consacré à l’histoire et à la culture de cette région si particulière.

À la sortie de la ville, vous passerez devant les ruines du château médiéval de Rothelin, avant de reprendre la route vers le nord. Après la charmante petite ville de Kandern, les paysages de forêt dense et vallonnée changent petit à petit en direction la vallée du Rhin. Vous retrouverez le fleuve à partir de Bad Bellingen à côté duquel vous pédalerez quelques kilomètres jusqu’à Neuenburg am Rhein.

En traversant le Rhin et le Grand Canal d’Alsace, vous serez de nouveau en France à Bantzenheim, où vous croiserez sans doute quelques voyageurs de l’EuroVelo 15. Après un détour par l’église romane d’Ottmarsheim, vous rejoindrez Baldersheim puis emprunterez l’EV5 pour les derniers coups de pédales sur la véloroute jusqu’à Illzach et Mulhouse.

Accès et hébergements sur la Véloroute des Trois Pays

L'itinéraire des 3 pays à la croisée des chemins
La véloroute croise d’autres itinéraires © Annie Pilote – Flickr

La véloroute est facilement accessible en train. Mulhouse, positionnée au croisement entre plusieurs EuroVélo, est un des points d’entrée principal. Sa gare est desservie régulièrement par les lignes TER en provenance de Strasbourg et de Colmar ainsi que par le TGV Lyria en provenance de Paris. Vous pourrez également emprunter un TGV depuis Lyon. Attention toutefois sur ces TGV, il y a de nombreuses restrictions au transport des vélos en train.  Une ligne TER relie également Mulhouse à Bâle, autre point d’entrée de la véloroute, qui accueille également des trains en provenance d’Allemagne et de Suisse. Si vous optez pour l’avion, l’aéroport de Basel-Mulhouse-Freiburg est idéalement situé à quelques kilomètres de l’itinéraire.

Une vingtaine d’hébergements sont labellisés « Accueil Vélo » sur la partie française. Vous trouverez notamment des hôtels, à Mulhouse et Bale particulièrement, des chambres d’hôtes ou des auberges assez facilement. Pour les baroudeurs, vous trouverez un camping à Mulhouse et à Altkirch.

Partager

comparateur Antivol velo

2 comments

  1. Bonjour
    Existe t il en librairie un Topo complet qui décrit ce parcours intéressant avec les hébergements possibles ?

    1. Bonjour, vous pouvez trouver des informations plus précises sur les hébergements le long du parcours sur le site de l’itinéraire des Trois Pays de l’Alsace à vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air