La Flow Vélo® : voyage à vélo à travers la Charente, du Périgord à l’Atlantique

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Randonnées vélo

Partager

La Flow Vélo® : voyage à vélo à travers la Charente, du Périgord à l’Atlantique

De la Dordogne à l’Atlantique, partons à la découverte d’une véloroute chic et verdoyante, avec l’eau en fil conducteur. Entre fleuve, vignoble, océan et villages de pierres, la Flow Vélo® ravira les papilles des gastronomes autant que les cyclovoyageurs en quête de sérénité. Suivez le guide, et laissez-vous porter sur le flot de cet itinéraire vélo.

Flow Vélo, pédaler au fil de l’eau, dans le calme et la tranquillité

Inaugurée en 2017, la Flow Vélo® – anciennement V92 – relie Thiviers en Dordogne à l’île d’Aix en Charente-Maritime. Le long de la vallée de la Charente, elle sillonne au rythme du fleuve à travers toute la diversité des paysages des Charentes, sa bucolique campagne, ses charmants villages et le vignoble vallonné pour s’achever sur l’océan.

Carte de l'itinéraire de la Flow Vélo®
© Flow Vélo®

Un itinéraire qui vous transportera en douceur le long des 290 km qui suivent les méandres du fleuve.

Un parcours familial et accessible

Balade familiale au bord de la Charente
©Aurélie Stapf (porteurdesonge.com)

Sur cette véloroute, aucune difficulté majeure n’est à prévoir. La partie la plus sportive se situe dans le Parc Naturel Régional Périgord Limousin, avec notamment trois grosses côtes avant d’arriver à Nontron. La suite du parcours est quasiment en descente jusqu’à Cognac, où vous rejoindrez ensuite des routes totalement plates jusqu’à l’océan. Le dénivelé positif total sur l’ensemble des 290 km que constituent la véloroute ne dépasse pas 800m.

Un voyage à vélo du printemps à l’automne

Compte tenu de la situation géographique de la région, la balade sera tout à fait agréable d’avril à octobre. Attention toutefois, les températures peuvent parfois être très chaudes dans les terres en plein cœur de l’été. En se rapprochant de la côte, le climat océanique offre néanmoins un climat idéal pour pédaler pendant les beaux jours. Si vous préférez parcourir la Flow Vélo ® en hiver, prévoyez des vêtements adaptés aux faibles températures. La nuit aussi, pensez à bien vous équiper pour ne pas avoir froid.

D’avril à mi-juin, vous pourrez admirer la floraison des prairies d’orchidées sauvages dans le Périgord. Dans les vignobles du cognac, profitez de l’automne pour apprécier le spectacle des vendanges qui bat son plein dès le mois d’octobre.

Une véloroute prête à accueillir les cyclistes

La Flow Vélo ® est entièrement aménagée et balisée. La signalisation est facilement repérable avec son macaron bleu qui reprend le logo de la véloroute. 50% du parcours suit un cours d’eau, principalement le fleuve Charente. Actuellement, de nombreux tronçons sont en voie partagée mais on relève peu de circulation sur ces tronçons. D’ici 2020, la véloroute sera déployée à 90% en site propre.

Une signalétique reconnaissable sur la Flow Vélo®
©Aurélie Stapf (porteurdesonge.com)

La V92 permet également de relier deux grandes véloroutes européennes : la Vélodyssée (EV1) à Saint-Laurent-de-la-Prée ou à Cabariot. Ainsi que l’EV3, la Scandibérique qui relie la Norvège au Portugal à Marthon ou à Châteauneuf sur Charente. Elle est également connectée à la V90 et au Tour de Charente.

Flow Vélo, voyage à vélo à travers l’histoire et la gastronomie

À la découverte des paysages du Périgord vert

Saint-Jean-de-Côle, un des Plus Beaux Villages de France
©Aurélie Stapf (porteurdesonge.com)
L'art de la coutellerie à Nontron
©Aurélie Stapf (porteurdesonge.com)

Le départ de la véloroute est donné aux portes du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, à Thiviers, la capitale du foie gras dans le Périgord vert. Après quelques coups de pédale, vous arriverez dans la cité médiévale de Saint-Jean-de-Côle, un des Plus Beaux Villages de France. Avec ses maisons aux murs ocres et aux toits de tuiles brunes, c’est une étape pleine de charme. Direction ensuite Nontron, connu pour son art de la coutellerie et sa fabrique de couteaux. Avant d’entrer en Charente à Marthon, n’oubliez pas de goûter aux truffes noires du Périgord !

Le charme et la douceur de la Charente

La véloroute traverse de nombreux petits villages pittoresques
©Aurélie Stapf (porteurdesonge.com)

Vous rejoindrez alors Gond-Pontouvre, au nord d’Angoulême. Sur cette véloroute, les siècles défilent. Après la Préhistoire, retour à l’époque moderne dans la capitale de la bande dessinée. Entre deux Chocolat Marguerite, la spécialité, profitez-en pour flâner dans ses musées et ses murs peints. À la sortie d’Angoulême, la Flow Vélo ® rejoint le fleuve Charente qu’elle ne lâchera quasiment plus jusqu’à l’océan. Langoureux et paisible, il offre des escapades douces et bucoliques. Après Châteauneuf sur Charente, vous atteindrez le village gabarrier de Saint-Simon, cette embarcation traditionnelle autrefois destinée au transport des marchandises sur la Charente.

Les vignobles du Cognac

Vignes à Cognac sur la Flow Vélo®
©Aurélie Stapf (porteurdesonge.com)

Un passage par Jarnac, la ville natale de l’ancien président François Mitterrand et vous arriverez à Cognac. La ville qui a vu naître François 1er regorge de trésors architecturaux qui témoignent de l’âge d’or du commerce du précieux breuvage du même nom. Côté ville, les murs noircis des hôtels particuliers côtoient les maisons médiévales. Prenez le temps de visiter les maisons de négoce avec leurs chais et leurs distilleries, une expérience sensorielle inédite ! Côté vignoble, profitez de pédaler entre les rangs de vignes qui s’étendent sur des millions d’hectares.

Une escapade dans l’Antiquité

Après cette escapade naturelle, vous arriverez à Saintes pour une nouvelle plongée dans l’histoire. Une petite ville envoutante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Vestiges de l’antiquité, arènes gallo-romaines, Abbaye aux Dames, la perle de la Saintonge ravira les amateurs d’architecture. Jusqu’à Tonnay-Charente, vous longerez une vallée bordée de petits villages pittoresques. Château de Taillebourg, puis Crazane, qui doit sa richesse à l’exploitation des carrières de pierre calcaire et son château qui renferme un étonnant pigeonnier. Profitez-en pour faire un petit détour par Saint Savinien. Ses berges fleuries et ses maisons pieds dans l’eau aux façades de pierre et aux toits orange témoignent encore de l’époque florissante du commerce fluvial.

Charente-Maritime, aux portes de l’océan

Le pont de Tonnay-Charente traverse le fleuve
©Aurélie Stapf (porteurdesonge.com)

La petite ville de Tonnay-Charente marque la fin de la vallée de la Charente. La véloroute vous amène ensuite à Rochefort, au pied de l’impressionnant pont transbordeur de Martrou, pour l’instant en travaux. Dans la ville-arsenal, blottie dans l’une des dernières boucles de la Charente, l’air iodé de l’océan commence à se faire sentir. Depuis l’ancien arsenal maritime, construit par Colbert en 1666, filez jusqu’à la majestueuse Corderie Royale et terminez par la visite de l’Hermione, réplique authentique de la frégate de La Fayette. L’estuaire s’ouvre ensuite progressivement jusqu’à Fouras où, de la pointe de sa presqu’île balnéaire, vous pourrez apercevoir l’Île d’Aix.

L'Île d'Aix et ses phares jumeaux, terminus de la véloroute
©Aurélie Stapf (porteurdesonge.com)

Pour terminer le parcours, vous pourrez relier l’Île d’Aix, un écrin de verdure sauvage, et ses phares jumeaux en bateau. Et profiter d’un superbe panorama sur l’eau à 360° en dégustant huitres et fruits de mer. Au loin, vous pourrez aussi apercevoir le célèbre Fort Boyard.

Détails pratiques : accès et hébergements de la Flow Vélo

Pour rejoindre le parcours de la Flow Vélo ®, plusieurs solutions sont possibles.

Un pont permet d'accéder à l'Île d'Aix
©Aurélie Stapf (porteurdesonge.com)

En train, la Ligne Grande Vitesse Atlantique dessert Angoulême (1h45) et La Rochelle (2h30) depuis Paris. Un TGV relie également Bordeaux à Angoulême en 40 minutes. En TGV, pensez à réserver l’espace vélo au moment où vous achetez votre billet. De nombreuses villes situées sur la véloroutes sont également desservies par plusieurs lignes locales de TER : La Rochelle, Rochefort, Saint-Savinien-sur-Charente, Saintes, Cognac, Jarnac, Châteauneuf-sur-Charente, Angoulême, Marthon, Nontron et Thiviers.

En voiture, vous pourrez rejoindre la Flow Vélo® depuis Paris en empruntant l’A10, depuis Nantes par l’A83 ou depuis Bordeaux par l’A89.

Si vous optez pour l’avion, l’aéroport le plus proche de la véloroute est celui de La Rochelle-Ile de Ré.

De nombreux hébergements sont labellisés Accueil Vélo autour de la Flow Vélo®. Durant la haute saison, et notamment aux mois de juillet et août, pensez à réserver votre hébergement. En effet, il peut être difficile de trouver une étape d’une seule nuit à cette période. Notez aussi que la plupart des campings, surtout sur la côte, ferment en basse saison.

Partager

comparateur Antivol velo

2 comments

  1. Bonjour.
    Où peut on se procurer la carte de l’itinéraire. En carte IGN, c’est laquelle ? Et en carte de ce circuit existe t’elle en papier ? Où bien existe-il un guide relatif a cette aventure.

    1. Bonjour,

      Vous trouverez une carte de l’itinéraire Flow Vélo sur leur site. Nous vous invitons aussi à les contacter directement, ils pourront vous renseigner sur l’existence ou non de cartes papiers concernant ce parcours.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air