Vous avez peut-être déjà entendu parler de mobilité durable. De nos jours, ce terme est de plus en plus utilisé par les employeurs. Mais qu’est-ce exactement ?

Qu’est-ce qu’un référent de mobilité durable ?

Dans certaines entreprises, on entend parfois parler d’un référant mobilité durable, mais qui est-ce ? Cette personne, employée dans l’entreprise, a pour rôle de déterminer et de mettre en place des mesures par le biais d’un plan de mobilité pour rendre les trajets domicile/travail des employés plus propre et raisonné. Pour ce faire, il devra interroger l’ensemble du personnel pour déterminer leurs intérêts afin de mettre en place des actions au plus proche des besoins de chacun. Cela peut être par exemple le déploiement du plan vélo, du forfait mobilité durable, des réaffectations de salariés plus proche de chez eux ou encore le covoiturage. Après s’être renseigné auprès des employés et de l’employeur, le référent mobilité devra réfléchir et mettre en place des mesures pour permettre de réduire l’usage de la voiture individuelle et améliorer le bien-être de ses salariés.

La loi LOM, qu’est-ce que c’est ?

La loi LOM ou la loi d’orientation des mobilités a été adoptée en décembre 2019 dans le but de rendre les trajets quotidiens des employés pour aller travailler plus propre et moins couteux. Chaque entreprise pourra s’engager dans cette transition et devra respecter certaines obligations. Si elles s’engagent, les entreprises devront réfléchir des stratégies de mobilité pour leurs employés. Depuis le vote de cette loi, toutes les entreprises de plus de 50 salariées se doivent d’aborder le sujet de la mobilité.

Que peut-on mettre en place en tant que Référent Mobilité Durable ?

Dans le plan de mobilité, beaucoup de choses peuvent être mises en place dans le but de faciliter le transport des salariées. Par exemple :

  • Pour les transports en communs : Une participation financière aux abonnements, la création d’une navette d’entreprise, l’achat des tickets de transport…
  • L’aménagement des horaires de travail afin de faciliter le déplacement en fonction des horaires à fortes influences et des besoins de l’entreprise, la mise en place du télétravail…
  • La proposition de covoiturage en interne ou en externe grâce à une mise en relation avec des entreprises se trouvant à proximité, création de place de stationnement pour le covoiturage…
  • L’encouragement du déplacement à vélo : mise en place d’un abri sécurisé, proposition de participation aux matériels, achat d’un vélo à assistance électrique, chèque d’indemnité kilométrique, mise en place de douches et vestiaires, proposer des bornes de recharge pour les vélos électriques.
  • Faciliter l’accès pour les vélos et piétons : Aménager et sécuriser les chemins pour faciliter un accès piéton et vélo.

 

L’importance d’un référent  mobilité durable dans une entreprise ?

Si ces dernières années, nous sommes beaucoup plus nombreux à se déplacer à vélo ou à prendre les transports en commun, tout le monde n’est pas encore prêt à sauter le pas. Et pour cause, les entreprises doivent, elles aussi, encore mettre un petit coup de pédales pour aider leurs salariés. Nous sommes aujourd’hui tous concernés par les émissions de Co2. Il est donc nécessaire que tout le monde, entreprises comme collectivités, communes ou communautés d’agglomération, trouvent des solutions concrètes pour réduire la pollution de l’air. D’où l’important, dans chaque organisation, qu’une personne prenne, avec sérieux, le rôle de responsable mobilité durable. En effet, cette personne pourra faire savoir les droits, les avantages et l’importance de la mobilité durable et ainsi donner envie aux employés de suivre le mouvement.

Le vélo à tout bon !

De nombreux avantages sont à la clef en réduisant l’usage de la voiture, et en favorisant l’usage des mobilités douces. Il est évident que le premier argument est celui de la lutte contre le changement climatique, mais ce n’est pas le seul. En diminuant l’usage de la voiture, quand l’option est possible, et en privilégiant les modes de transport alternatifs comme le vélo, une nette économie est observée pour les employés. En effet, selon un sondage, le transport représente environs 100 euros par mois pour un employé habitant en milieu urbain, mais il peut monter jusqu’à 150 euros pour un employé habitant en milieu rural. De nombreux autres avantages sont à la clef comme :

  • La ponctualité : Terminé les retards, il n’y a pas de bouchons à vélo !
  • Une concentration accrue : Il a été prouvé que les salariés qui viennent à vélo ont une concentration augmentée et une productivité accrue.
  • La santé : On ne le dira jamais assez, une activité sportive quotidienne est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme, et pourtant, on entend souvent dire « je n’ai pas le temps ». Le trajet domicile/travail à vélo permet de se libérer l’esprit tout en pratiquant une activité physique quasi quotidienne.
  • Le coût : Comme nous l’avons dit plus haut, l’essence, l’autoroute ou encore l’entretien d’une voiture sont de réels coûts à prendre en compte.

Le Label Employeur Pro-vélo a récemment vu le jour. Ce label consiste à valoriser les entreprises qui encourage leurs employés à se déplacer à vélo en leur mettant à disposition des infrastructures adaptées comme des abris à vélo, des parkings sécurisés, des douches, casiers…

>>> À LIRE AUSSI : Interview : à la découverte du label Objectif Employeur Pro-Vélov

À propos de l’auteur : Eglantine A

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer