Via Vercors, une voie douce en montagne pour un séjour vélo en étoile

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Randonnées vélo

Partager

Via Vercors, une voie douce en montagne pour un séjour vélo en étoile

Entre nature, relief et produits du terroir, rendez-vous en Isère pour un nouvel itinéraire sur les véloroutes françaises : la Via Vercors. Venez découvrir les paysages montagneux du massif du Vercors et profitez de sa nature protégée, de ses curiosités géologiques et de la richesse de son artisanat et de son agriculture. Pour une balade vélo à la journée ou un séjour vélo en étoile de plusieurs jours, le Vercors vous accueille pour des vacances reposantes dans l’air pur de la montagne !

Balade à vélo à la journée dans les grands espaces du plateau du Vercors

Au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, la Via Vercors offre de nombreuses possibilité de séjour vélo en étoile dans une nature préservée et ressourçante. Entre paysages de montagne, panoramas sublimes, cours d’eau et une riche faune et flore, profitez d’itinéraires doux et apaisants d’une cinquantaine de kilomètres au total.

Carte itinéaire de la Via Vercors
© Via Vercors

Via Vercors, des itinéraires pour tous les goûts

Sportifs, familles, cyclistes occasionnels, tout le monde trouvera une balade à son goût et à son niveau sur la Via Vercors. L’itinéraire entre Corrençon-en-Vercors et Engins est assez vallonné, avec quelques grosses côtes à franchir mais également des portions plates très faciles. Pour les deux autres portions entre Villard-de-Lans et Méaudre et la boucle Méaudre-Autrans, comptez 200m de dénivelé. Le parcours de ce séjour vélo en étoile est une bonne option pour s’initier au vélo, ou pour partir quelques jours avec les enfants et les grands-parents. D’autant que l’itinéraire est très bien aménagé pour les plus jeunes avec des points d’arrêts pédagogiques, jeux, viseurs pour observer les sommets… Le VAE est une solution idéale pour apprécier balade sans trop souffrir dans les portions les plus raides. En plus, le séjour « en étoile » assure un point de recharge du VAE à tous les soirs.

Des viseurs de sommet sur l'itinéraire de la Via Vercors
© Via Vercors

>>> A LIRE AUSSI : Guide conseils sur le transport des enfants à vélo

Un séjour vélo en étoile de mai à septembre

Si la ViaVercors peut se parcourir du printemps à l’automne, l’été reste toutefois la saison idéale. Les températures dépassement rarement les 23°C au plus chaud du mois de juillet. Cependant, c’est également la période où elle est le plus empruntée. Vous y croiserez de nombreux vététistes, promeneurs, randonneurs, agriculteurs et cavaliers. À noter que le parcours est impraticable à vélo l’hiver : la neige tombe et la région se transforme en domaine skiable.

Pour ce qui est des événements, les gastronomes apprécieront la Fête de la Coquille St-Jacques qui se déroule fin mars à Villars de Lans. Du côté de Corrençon au début du mois d’octobre, ressourcez-vous au rythme de la nature et de la gastronomie aux SLOW DAYS en Vercors le temps d’un weekend. Fin septembre, ne ratez pas le Vélo Vert Festival à Villard de Lans, le 1er salon vélo outdoor en France avec de nombreux exposants et de nombreuses épreuves cyclistes (Gravel, Mountain bike, VAE, randos vélo…).

Un itinéraire doux loin de la circulation

La majorité du parcours de la Via Vercors est en site propre sécurisé et réservé aux déplacements doux – piétons, cyclistes, randonneurs, cavaliers, poussettes et même fauteuil et personnes à mobilité réduite sur certaines parties. Attention toutefois lors de la balade, vous pourriez y croiser des animaux, sauvages ou des troupeaux. Né de la volonté d’aménager les chemins de la région pour relier les différents villages de la région, l’aménagement débute en 2012. La piste est réalisé à partir de matériaux recyclés de chantiers. L’itinéraire est donc relativement récent et en très bon état. L’ensemble du parcours est balisé par une signalisation avec un code couleur particulier – orange pour les parcours, vert pour les lieux d’intérêt.

Signalétique sur la Via Vercors
© Numenius38 – Wikimedia Commons – Panneau de signalisation sur la Via Vercors

La nature en altitude sur la Via Vercors

Le grand avantage de cet itinéraire est qu’il offre différentes balades à partir d’un même point de départ. Ainsi, vous pouvez le parcourir en découpant les étapes sur plusieurs jours.

Itinéraire 1 : Corrençon-en-Vercors à Engins – 32km

Gare Office de Tourisme de Lans-en-Vercors
© CORLIN – Wikimedia Commons – Ancienne gare de tram de Lans-en-Vercors, aujourd’hui reconvertie en Office de Tourisme

De Corrençon-en Vercors à Lans-en Vercors

Le départ de la ViaVercors se fait depuis Corrençon-en-Vercors pour une première partie nature-loisir de 8,7 km jusqu’à Villard-de-Lans. Réputé pour ses tables gourmandes et ses hébergements de qualité, le petit village typique et préservé est situé au pied de la station de ski La Côte 2000. Dès la sortie du village, vous atteindrez la vallée qui offre de superbes points de vue sur les sommets du Vercors. Vous traverserez les hameaux des Bouchards puis des Pouteils avant de descendre dans la forêt vers Villard-de-Lans. La petite station iséroise a notamment accueilli l’épreuve de luge des Jeux Olympiques d’hiver 1968. L’ancienne piste est d’ailleurs toujours visible dans la forêt du Bois du Frier, transformée depuis 2018 en parcours acrobatique. Des idées d’activités pour varier les plaisirs en famille.

>>> A LIRE AUSSI : Initier son enfant au voyage à vélo en bikepacking

Depuis le village natal de Martin et Simon Fourcade, les champions français de biathlon, vous débuterez la seconde partie de l’itinéraire. 8 km entièrement plats le long de la Bourne jusqu’à Lans-en-Vercors, sur le thème des paysages et de l’agriculture. Le parcours entièrement en voie verte est tracé sur l’ancienne ligne de tram entre Villard-de-Lans et Grenoble. Vous longerez la rivière dans le val de Lans sous l’œil du pic Saint-Michel et du Cornafion.

De Lans-en-Vercors à Engins

Gorges du Furon et village de Saint-Nizier
© Patafisik – Wikimedia Commons – Vue sur les gorges du Furon et sur Saint-Nizier

À Lans-en-Vercors, vous voilà lancé dans la troisième portion plus difficile qui vous mènera à Saint-Nizier-du-Moucherotte sur 9 km. Entre champs, hameaux typiques et vallons boisés, vous traverserez également le Plateau des Quatre Montagnes qui offre des points de vue imprenables sur les paysages d’altitude de la région. Profitez-en pour faire un détour par les gorges du Furon nichées au cœur de falaises calcaires, et paradis des amateurs de canyoning !

Vous atteindrez alors Saint-Nizier-du-Moucherotte pour la dernière partie de l’itinéraire jusqu’à Engins, 6,5 km plus loin. Depuis l’ancienne gare de tram, vous descendrez d’abord vers le hameau de Rochetière où vous pourrez apprécier les points de vue panoramiques sur Grenoble et chaînes de Belledonne et Chartreuse. Vous emprunterez ensuite la route forestière des Ayettes au-dessus des gorges du Furon. Avant d’atteindre la route du barrage qui vous mènera en pente douce vers le petit bourg d’Engins.

Itinéraire 2 : Villard-de-Lans-Méaudre – 10 km

Pour ce deuxième parcours, rendez-vous à Villard-de-Lans pour une balade sous le signe de la faune et des milieux aquatiques. Vous partirez vers le nord sur une piste forestière le long de la Bourne. Puis l’itinéraire à droite au niveau du hameau Les Jarrands et quitte la rivière. En continuant le long de la rivière, vous atteindrez les gorges de la Bourne au prix d’un détour de 6 km qui vaut le coup de pédale. Sinon, direction le nord où vous entrerez dans une zone humide. À l’approche des gorges du Méaudret, vous franchirez un sentier de bois sur pilotis et plusieurs passerelles qui vous permettront de franchir le Méaudret. Vous arriverez ensuite à Méaudre, en plein cœur des paysages verdoyants et naturels du Parc Naturel Régional du Vercors.

Via Vercors, séjour vélo en étoile au fil de l'eau
© Etienne Baudon – Flickr – Barrage sur la Bourne au niveau de Méaudret

Itinéraire 3 : Méaudre-Autrans – 15,4km

Pour ce dernier parcours, direction Méaudre pour une boucle spéléologie et produits du terroir. Vous roulerez sur une voie verte autour de la crête du Molard. Depuis le village de Méaudre vous prendrez plein nord sur une crête dans des prairies. Vous atteindrez alors la petite commune d’Autrans. Le parcours se poursuit vers Le Bouchet avant de redescendre vers Méaudre dans un val ouvert et boisé, à travers de nombreux hameaux et des fermes typiques où vous pourrez profiter des produits du terroir et de l’artisanat local.

Vue de Méaudre sur la Via Vercors
© Autrans Méaudre Tourisme – Méaudre

Détails pratiques : accès et hébergements sur la Via Vercors

Un peu isolée dans un massif montagneux, la Via Vercors n’est accessible en transport que depuis Grenoble. De nombreuses liaisons quotidiennes relient la gare routière de Grenoble à Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors par autocars. En voiture, vous y accéderez également depuis Grenoble en empruntant la D531 qui traverse Engins, Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans.

Si l’accès peut être compliqué, la région est très touristique. Vous y trouverez facilement de nombreuses solutions d’hébergements. Gîtes, chalets, maisons d’hôtes, hôtels, campings… En particulier à Villard-de-Lans, qui dispose d’une dizaine d’établissements labellisés Accueil Vélo.

Carte Nizier-du-Moucherotte
© Frédérique Voisin-Demery – Flickr – Carte IGN de Saint-Nizier

L’avantage de cet itinéraire vélo en étoile est la possibilité de réaliser des balades quotidiennes avec retour chaque soir à son hébergement.  En séjournant à Villard-de-Lans par exemple, il est possible de faire au moins grosses trois journées d’exploration à vélo. Bien entendu, il existe d’autres options de séjour semi-itinérant. Il est également possible de louer des vélos traditionnels ou électriques directement sur place auprès des nombreux vélocistes de la région.

L’application mobile Vercors Tourisme permet également de suivre l’itinéraire. Vous y trouverez les randonnées de la ViaVercors et leurs traces GPS, ainsi que de nombreuses informations, contenus interactifs, quizz…

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air