Pour ceux qui regrettent que la plupart des vélos électriques se ressemblent, voici un modèle qui va peut-être changer leur point de vue. Un prototype révolutionnaire, à mi-chemin entre le vélo et le scooter électrique qui pourrait fortement ressembler aux véhicules hybrides de demain. Coup de projecteur sur le Mitka Trike, le vélo électrique du futur.
Le Mitka Trike, un tricycle hybride et écologique
Bien qu’originaire des Pays-Bas, le vélo électrique Mitka Trike ne ressemble en rien à un vélo hollandais. Son look futuriste et son design semblent tout droit sorti d’un film de science-fiction. Doté de 3 roues, il se distingue aussi d’un VAE classique par sa carrosserie, son toit amovible et son pare-brise avec hauteur réglable. Totalement modulable à la taille du cycliste, son assise particulièrement confortable est également adaptable. Tout comme son système d’affichage des informations de performances rétractable, pour permettre une position adéquate d’autant plus agréable. De plus, un petit porte bagage permet de transporter ses affaires personnelles.
>> A LIRE : Trouver le vélo électrique qui vous convient
Ces équipements procurent une originalité au Mitka Trike qui ne le laissent pas passer inaperçu. Vélo rapide à mi-chemin entre le scooter électrique et la voiturette de golf, le Mikta Trike est pourtant bel et bien un vélo. En effet, bien qu’il soit équipé d’un moteur électrique, il est doté de pédales.
Des performances encore limitées
Le Mitka Trike a une vitesse de pointe de 25km/h, et une autonomie totale sans pédaler d’environ 35km. Un panneau numérique sur le guidon permet l’affichage des données et performances de l’utilisateur.
>> A LIRE : Entretenir son vélo à assistance électrique : nos conseils
Toutefois, avec ses 175cm de longueur pour 85cm de largeur et son poids total de 45 kg, l’engin reste relativement lourd et encombrant.
Un prototype futuriste
Le Mitka Trike est en réalité le résultat d’un projet commun de plusieurs sociétés néerlandaises et l’université de technologie de Delft lancé en 2002. Pas encore commercialisé, le produit est uniquement à l’essai chez Nike – d’où la virgule sur le prototype. Peut-être pour un rachat du brevet par la marque américaine dans le futur pour une utilisation sportive, sur les greens de golf par exemple.
Ce modèle est toutefois intéressant dans le sens où il permet d’orienter notre vision sur le véhicule du futur. La crise énergétique et l’épuisement des ressources naturelles comme les hydrocarbures et le pétrole vont, dans les prochaines années, pousser les constructeurs à proposer de plus en plus de modèles de véhicules alternatifs pour pallier à ce manque de matières premières. Ainsi, les modèles classiques de véhicules à moteur devraient progressivement disparaitre pour laisser place à ce genre de véhicules hybrides, qui reproduisent à la fois le confort et les performances d’un scooter ou d’une voiture, tout en étant écologique. Quoi qu’il en soit, le vélo semble être à la base du mode de transport de demain. À deux ou trois roues, ne serait-il pas temps d’y passer dès maintenant ?
>>> A LIRE AUSSI : Le vélo électrique grand confort pour le quotidien
bonjour
Le Mitka Trike est il toujours commercialisé ?
Ou se le procurer, ou un modele similaire ?
Merci
R GRANGE
bonjour, à notre connaissance les prototypes n’ont pas débouché sur une commercialisation.