Le sud de la France est une véritable mine d’or en termes de beaux paysages et de lieux à découvrir. Parmi tous ces sites emplis de beauté figure le Canal du Midi. Reliant Toulouse à la mer Méditerranée bien plus à l’est, il passe par la belle Carcassonne, Béziers ou encore Agde et sa fameuse station balnéaire. Quoi de mieux que de découvrir le Canal du Midi à vélo et de profiter de ces sites magnifiques sous leur meilleur angle ? Dans nos présentations des itinéraire cyclables en France, zoom sur l’une des plus belles zones du Sud et ses tronçons les plus intéressants.
Toulouse et sa voie verte
La célèbre « ville rose » s’avère être un point de départ très judicieux pour découvrir les panoramas du canal. Après avoir exploré la ville et ses secrets via ses nombreuses pistes cyclables, direction la voie verte du Canal du Midi à vélo ! Réservée aux balades à pied ou en mode de transport non-motorisé, cette voie vous permettra de longer le canal à l’ombre des platanes et de leur feuillage, au milieu d’un paysage respirant la sérénité. Au bout d’une quarantaine de kilomètres, vous atteindrez Villefranche-de-Lauragais, commune datant du XIIIème siècle au sein de laquelle vous pourrez déguster de délicieuses spécialités locales.
>> A LIRE AUSSI : De Bordeaux à Toulouse à vélo le long du Canal de Garonne
Carcassonne, ambiance médiévale
Elle aussi traversée par le canal du Midi, Carcassonne est une ville historique dont l’imposante cité médiévale vaut vraiment le détour – elle est la plus grande du monde. Cependant, en raison de l’état des chemins et de la végétation, les voies cyclables longeant le Canal du Midi vers Carcassonne ont la réputation d’être relativement difficiles à pratiquer malgré la grande beauté des paysages. C’est pourquoi il vous est recommandé d’utiliser un VTT plutôt qu’un vélo de route dans cette zone. Ainsi, dans le cas où vous souhaitiez transporter plusieurs vélos avec votre voiture, servez-vous d’un porte-vélos d’attelage comme ceux proposés par Rameder.
En revanche, si votre projet consiste à longer le canal dans sa totalité de Toulouse à Agde avec votre seul vélo de route, Carcassonne représentera l’une des étapes les plus sportives, mais aussi l’une des plus pittoresques. En effet, les plaines, ponts et villages que vous rencontrerez en descendant le Canal du Midi à vélo depuis Carcassonne produisent une ambiance médiévale unique.
>>> De Bordeaux à Agde, le circuit cycliste du Canal des deux mers
Canal du Midi à vélo : de Béziers à Agde
La parcelle du canal du Midi reliant Béziers à Agde offre de belles possibilités de promenade aux passionnés de cyclisme, mais aussi aux cyclistes occasionnels. En effet, moins de 30 kilomètres séparent les deux villes et le chemin est descendant en direction d’Agde. Les promeneurs peuvent donc profiter en toute tranquillité des paysages sublimes de l’Hérault et des curiosités croisées en chemin telles que les écluses de Béziers, le pont Saint-Joseph ou encore l’écluse ronde d’Agde. Une fois à Agde, profitez de l’ambiance unique de cette ville bordée par la mer et bercée par le soleil. Et bien entendu, pour récompenser vos efforts, faites donc un arrêt par le fameux cap d’Agde.
Le Canal du Midi propose donc un cadre parfait pour une balade à vélo. Que vous soyez en couple, entre amis, seul(e) ou en famille, longer le canal vous fera profiter des magnifiques panoramas du sud de la France ! Et n’oubliez pas : bien que profiter du paysage soit important lors des longues balades à vélo, il demeure essentiel de respecter en tout temps les règles de sécurité pour rouler dans les meilleures conditions. Compris ? En route pour le Sud !