Où faire du vélo et du cyclotourisme en hiver ?

Publié par 
Frédéric Urrutia,
le 
Cyclotourisme, Services et conseils

Partager

Où faire du vélo et du cyclotourisme en hiver ?

Vous venez de boucler une très belle saison. Plusieurs kilomètres au compteur et beaucoup de motivation ! Sauf que l’hiver arrive à grands pas et l’idée de faire du cyclotourisme en hiver ne vous motive pas particulièrement… Détrompez-vous ! Le bikepacking en hiver a tout son charme, à condition de savoir où aller. Retrouvez à la suite quelques pistes de destinations pour voyager à vélo en hiver !

Où partir pour un voyage à vélo en hiver et échapper au froid ?

Des vacances à vélo pendant l’hiver en France

Calvi en hiver.Pas besoin d’aller à l’autre bout de la planète (même si l’option existe) pour éviter d’avoir froid en hiver à vélo. En France, il y a certaines régions qui résistent mieux aux baisses de température. On n’invente pas le feu en disant que si vous voulez faire du cyclotourisme en hiver, il faudra se diriger vers le sud. Par exemple, sur la Côte d’Azur, le climat reste assez doux en hiver et peu humide, grâce au beau soleil et à la présence de la mer.

Un peu plus insolite mais avec des paysages à couper le souffle : la Corse. Si cette île séduit les vacanciers en été, en hiver, elle appartient aux cyclistes ! Vous aurez pas mal de dénivelé, un excellent antidote contre la fraîcheur tempérée de la Corse.

Un équipement minimal pour vous tenir au chaud suffira pour profiter de belles vacances à vélo dans le sud de la France et en Corse.

Randos et balades vélo en Espagne

Encore une destination de choix pour échapper au froid hivernal. Notre voisine l’Espagne est un pays qui abrite plusieurs régions ensoleillées qui conservent des températures douces en hiver. La péninsule ibérique regorge de circuits tout à fait attractifs pour les cyclistes, du point de vue naturel et culturel.

Avez-vous déjà traversé des déserts en Europe ou des villages fantômes ? C’est ce qui vous attend si vous vous lancez dans une aventure à vélo à travers l’Espagne cet hiver.


Toutes les régions ne se valent pas : privilégiez l’Andalousie et la côte méditerranéenne.

Du tourisme à vélo au Portugal

`Voyage à vélo en hiver au Portugal.Après l’afflux des vans au Portugal en été, l’hiver est réservé aux cyclistes désireux de découvrir les pépites locales ! Ce pays ensoleillé se laisse très bien visiter à vélo. C’est un territoire assez dense en villages de caractère que vous n’aurez aucun souci à relier à bicyclette.

Entre parcs naturels, grandes villes et petites communes, le Portugal est un pays idéal pour pédaler et découvrir les confins de l’Europe, en échappant aux basses températures de l’Hexagone. Quant aux ravitaillements, la gastronomie portugaise vous ravira certainement !

Partir faire du bikepacking en Italie

L’Italie fait rêver… Alors qu’est-ce qui vous empêche d’y aller faire un tour à vélo en hiver ? L’Italie est également un pays qui bénéficie d’un climat exceptionnel durant la saison hivernale. La Toscane, la Sicile ou les Pouilles ne sont que des exemples parmi d’autres régions idéales pour du bikepacking en hiver. Gardez en tête que plus au nord, vous vous rapprochez des Alpes, de la Suisse et de l’Autriche. Alors organisez vos itinéraires vélo plutôt du centre vers le sud du pays.

Découvrir le monde à vélo en hiver : l’hémisphère sud

Alors que l’hiver conquiert l’Europe avec ses basses températures et ses journées courtes, l’hémisphère sud accueille joyeusement l’été. Avez-vous en tête un voyage de rêve à travers le monde, comme la Route 40 en Argentine, la traversée des Andes au Chili ou un roadtrip à vélo au Pérou ? L’hiver est le meilleur moment pour arpenter l’Amérique du sud !

Vous pouvez soit organiser le voyage par vous-même, soit vous confier à un organisateur de séjours à vélo à l’étranger. C’est une solution très pratique quand vous ne connaissez pas la langue, la réglementation ou la situation locale.

Comment organiser un road trip à vélo en hiver ?

Profiter du cyclotourisme en hiver nécessite un minimum de prévision et d’équipement. Alors pour maximiser vos chances de réussir votre périple à vélo pendant la saison froide, nous vous partageons quelques conseils !

S’équiper pour son séjour et ses promenades à vélo en hiver

VTT sur la neige.Quand on roule en hiver, le challenge est de préserver la température du corps. Il faut prêter une attention particulière aux vêtements. Prévoir trois couches est essentiel : celle qui est le plus près du corps pour évacuer l’humidité et la transpiration, la deuxième pour vous tenir au chaud et la dernière pour vous isoler du vent et de la pluie.

Ensuite, même s’il existe des pneus toutes saisons, en fonction de votre destination, n’hésitez pas à équiper le vélo avec des pneus pour l’hiver. Ils offrent une meilleure accroche si la surface est un peu humide.

Les journées étant plus courtes, des lumières vélo et une lampe frontale peuvent s’avérer utile !

Bien prévoir les circuits et les tours

Comme dans tout voyage, tracer son itinéraire en amont est nécessaire. Comme le jour se lève plus tard et sombre plus tôt, ne vous lancez pas dans de longues traversées à plusieurs kilomètres à vélo. Vous aurez moins d’heures pour rouler en pleine luminosité du soleil.

Aussi, l’hiver est la basse saison, alors beaucoup d’établissements seront fermés. Pensez à réserver hébergement et, pourquoi pas, restaurant à l’avance. De même, pensez à organiser les pauses prévues sur l’itinéraire.

Organiser des activités pour après les sorties vélo

Malgré les températures douces des destinations suggérées, en hiver on a tendance à s’abriter. Si le vélo est la principale activité du voyage, octroyez-vous le plaisir de visiter des attractions touristiques ou culturelles. Vous profiterez davantage d’une bonne douche chaude pour détendre votre corps après avoir enchaîné les kilomètres.

En faisant un voyage à vélo pendant l’hiver, vous entretenez votre forme pour faire votre prochain séjour bikepacking en été ! C’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie de cycliste. Fini le vélo au garage pendant l’hiver !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air