En panne d’idées pour votre prochaine destination de cyclotourisme ? La France regorge d’itinéraires vélo. Parfaitement aménagés, ils vous permettent de profiter d’un cyclovoyage dans les meilleures conditions. Pour quelques heures ou pour plusieurs jours, découvrez tous les circuits à vélo de l’Hexagone, région par région.
Le voyage à vélo, qu’est ce que c’est ?
Le vélo peut être utilisé comme un simple moyen de déplacement. Mais il peut également être un moyen pour se déplacer d’hébergement en hébergement tout en admirant le paysage et en découvrant le territoire. C’est ce que l’on appelle le cyclotourisme, ou voyage à vélo.
Les cyclistes itinérants ont des profils variés. Passionnés du vélo, familles, étudiants, cyclocampeurs ou encore clientèle haut de gamme privilégiant les hôtels de charme. Il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les envies.
Le cyclotourisme en France
Récemment élue meilleure destination de tourisme à vélo d’Europe pour la deuxième année consécutive, la France est en effet une des plus belles destinations touristiques pour les voyages à vélo.

©Aurélie Stapf (porteurdesonge.com)
Les moyens déployés pour réaliser de nombreux aménagements cyclables ces dernières années ont permis d’attirer de nombreux voyageurs à vélo, français et étrangers sur les véloroutes de l’Hexagone. Une nouvelle forme de voyager qui fait du bien à notre patrimoine et à l’économie locale ! Les pratiques « itinérantes » et les balades à la journée ou même à la demi-journée favorisent, en effet, le développement touristique de notre territoire.
Le patrimoine local avait perdu un peu d’intérêt ces dernières années au profit des destinations plus lointaines boostées par la baisse du prix des billets d’avion. Le revoilà ainsi revalorisé et il revient sur le devant de la scène. Et les itinéraires à vélo permettent de (re)découvrir nos régions et les richesses de notre territoire autrement.
>>> A LIRE AUSSI : Découvrez également une nouvelle manière de voyage, le slow tourisme
Un label pour récompenser les villes vélo touristiques
Au vu de la diversité des circuits qui sont proposés dans toutes les régions de France, le vélo est en plein essor et le nombre d’adeptes ne cesse de croître. Et les collectivités tentent de répondre à ces nouveaux voyageurs. C’est pourquoi la FFvelo propose de les accompagner sur l’aménagement d’équipements sécurisants, l’accueil des touristes à vélo et l’animation de leur territoire à travers un label au service du développement durable : « Ville et Territoire vélotouristiques ».

© Club Cyclotouristique Dignois – François Manent
Ce label est « une garantie de qualité ». Il permettra, en effet, au territoire d’accentuer son développement touristique. Il s’agit d’offrir aux adeptes de la petite reine un accueil, des services, des équipements et des infrastructures adaptées. Locaux ou parkings pour attacher les vélos. Points d’eau pour les nettoyer. Hébergements et restaurants capables de proposer des menus spéciaux cyclotouristes. Mise à disposition de cartes touristiques pour connaître les meilleurs itinéraires, etc. La collectivité doit aussi s’engager à réaliser des animations et des manifestations autour du vélo et du cyclotourisme. Le label « Ville et Territoire vélotouristique » est facilement identifiable grâce à une visibilité et une communication importantes.
La ville de Créon, en Gironde, adhérente du Club des villes et territoires cyclables, a servi de modèle pour élaborer le cahier des charges de ce label qui vise des collectivités de toutes tailles. Elle avait été, en 2007, la première commune reconnue comme « Ville vélotouristique ».
Les circuits en France
La France regorge de petites routes agréables à vélo et d’un circuit de voies vertes de plus en plus étendu. En plus de notre dossier complet sur les parcours cyclistes EuroVelo en France, découvrez ici les meilleurs parcours à vélo en France, région par région.
Auvergne-Rhône-Alpes, des parcours à faire à vélo
Le long du Rhône, dans les vallons de la Haute-Loire ou dans les splendides paysages d’Ardèche ou de la Drôme, les itinéraires de cette région régaleront sans aucun doute votre soif d’excursion à vélo ! Découvrez en famille les paysages ardéchois le long de la Dolce Via à vélo, de la Via Ardèche à vélo ou de la Via Fluvia cyclable, des pistes protégées sur anciennes voies ferrées et au revêtement agréable.
Tout juste « en face », de l’autre côté du Rhône, découvrez le plateau du Vercors lors d’un séjour vélo sur la Via Vercors.
Pour les intrépides, les Alpes peuvent être aussi un terrain de jeu excitant. Découvrez en première approche les Alpes par la véloroute des fromages de Savoie ou par les vallées en descendant la vallée de l’Isère à vélo sur la V63.
>> A LIRE AUSSI : le centre cyclotourisme Les 4 vents en Auvergne
Cyclovoyages en Bourgogne-Franche-Comté
Collée à la frontière suisse, la région propose de magnifiques parcours à vélo. Et ce, pour tous les niveaux et tous les profils. Des plus sportifs, des Vosges au Jura en passant par le Morvans aux plus décontractés et familiaux. Sur La Francovélosuisse qui vous mènera de Belfort à Porrentruy, vous découvrirez notamment la confédération helvétique comme vous ne l’avez jamais vue. Parcourir la Saône-et-Loire à vélo vaut aussi le détour. Au programme, cyclotourisme, culture, nature, gastronomie, histoire mais aussi VTT.
>>> A LIRE AUSSI : Le Tour de Bourgogne à vélo pour silloner la région
Un tour en Bretagne
Son air marin, ses côtes escarpées, ses phares, ses falaises et ses légendes… Bienvenue en Bretagne ! Grâce à ses véloroutes comme La littorale de Roscoff à Saint-Nazaire, percez les mystères de l’Armorique. Et profitez de ses paysages uniques à vélo.
Garder cap au nord à vélo dans les Hauts-de-France
Proximité avec la Belgique, plages le long de la Manche et jolies forêts. La nouvelle région des Hauts-de-France, qui comprend la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, offre de belles escapades cyclables. Découvrez d’ailleurs des voyages vélo en Baie de Somme.
À la découverte du Centre-Val de Loire
Direction la première région de cyclotourisme de France ! Avec ses légendaires châteaux remplis d’histoire, elle attire, en effet, de nombreux voyageurs à vélo du monde entier. Pour sortir des sentiers battus de la célèbre Loire à vélo, vous pourrez vous orienter sur L’Indre à vélo, Touraine Berry à vélo ou encore La Véloscénie. Un itinéraire emprunte le tout aussi célèbre chemin de Saint-Jacques de-Compostelle, la Saint-Jacques à vélo.
Itinéraires vélo en Corse
L’île de beauté n’est pas non plus avare en paysages. Des routes de montagne aux petites criques, les itinéraires vélo en Corse se développent de plus en plus. Pour profiter d’une belle journée ensoleillée, la route de Bonifacio à Porto-Vecchio vous en mettra plein les yeux. Pour un cyclovoyage plus long, il est également possible de faire le tour de Corse à vélo.
Grand Est : Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne
Connue pour sa proximité avec l’Allemagne et son affinité pour le vélo, cette région est particulièrement agréable à parcourir à bicyclette. Et regorge de trésors. Le charme authentique de l’Alsace, la douceur du Rhin, la gourmandise et la splendeur du vignoble alsacien… Sur la Meuse à vélo, partez à la découverte des richesses culturelles et culinaires à travers la Haute-Marne, les Vosges, la Meuse et les Ardennes. Ou bien encore, voyagez dans l’histoire et découvrez la zone transfrontalière France-Suisse-Allemagne sur la Véloroute des Trois Pays. Autour de Strasbourg, le vélo règne. Et vous pouvez découvrir l’histoire franco-prussienne le long de la Piste des Forts à vélo. Pour ceux qui préfèrent suivre les cours d’eau, le canal de la Bruche ou le canal de Huningue sont parfaitement aménagés pour les vélos.
>> A LIRE AUSSI : Les séjours et cols mythiques de la Maurienne à vélo
Pédaler en Île de France et à Paris
La capitale française et sa région proposent également des itinéraires pour des balades à vélo familiales et originales. Dans Paris, vous trouverez des idées de randos vélos atypiques pour découvrir la capitale autrement. Monuments emblématiques, parcs, quartiers mythiques mais aussi charmants recoins méconnus vous attendent. Fatigué de l’agitation parisienne ? Optez pour une escapade de quelques heures loin du fourmillement de la capitale.
Si vous avez plus de temps, profitez-en pour découvrir les grandes véloroutes au départ de la capitale. Elles vous mèneront jusqu’au Havre, de Notre-Dame au Mont-St-Michel le long de la véloscénie ou même jusqu’à Londres !
Vous pouvez également voyager de région en région et partir de l’Île de France pour rejoindre la Normandie avec l’itinéraire la Seine en vélo.
Cyclotourisme en Normandie
Terre d’inspiration de nombreux peintres, la Normandie est une région idéale pour une échappée à vélo. Des bocages aux côtes de la Manche, laissez-vous charmer par ses paysages bucoliques et apaisants. Le long de la Seine, par exemple, sur la véloroute des fruits ou à travers la Normandie cauchoise sur la Véloroute du Lin. C’est également un endroit de mémoire qui vous mènera sur les traces de l’histoire des plages du débarquement au Mont Saint-Michel.
Voyager à vélo en Nouvelle-Aquitaine
Le long de la côte Atlantique de la Charente au Pays Basque à vélo, le voyage prend un air salin de liberté ! Profitez par exemple d’un week-end de détente en parcourant l’île d’Oléron et l’île de Ré. Pour les gourmets, un tour en Gironde dans les vignobles bordelais ravira les fins palais cyclistes. Appréciez les charmes du Périgord et des Charentes sur La Flow Vélo®. Découvrez aussi le parc naturel régional des Landes et de Gascogne lors du Parc à vélo. Ou encore, le Gers pour une escapade en vélo électrique.

©Aurélie Stapf (porteurdesonge.com)
Région Occitanie : Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Entre la Méditerranée et les Pyrénées, l’accent du sud accompagnera vos petites virées à vélo. Du Pays cathare à la Méditérranée sur la voie verte Passa Païs, ou simplement pour une petite escapade en pays cathare sur le sentier des filatiers à vélo, ou encore dans les paysages encaissés et féériques de la vallée du Lot dans le Quercy et le Lot-et-Garonne, ou entre plaine et vallée le long des Gorges de l’Aveyron à vélo, retrouvez la richesse et la diversité de cette magnifique région. L’Occitanie compte aussi de grands itinéraires nationaux comme le Canal des Deux Mers qui relie la Méditerranée à l’Atlantique, en passant par le fameux Canal du Midi. Les villes ne sont pas en reste, avec Toulouse la rose et des circuits vélo pour découvrir Montpellier.
>>> A LIRE AUSSI : Les cols sur route réservés aux vélos cet été
Escapade vélo en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Des Alpilles à la Côte d’Azur, le soleil, la plage et les cigales seront au rendez-vous de votre voyage à vélo. Dans l’arrière pays, la Camargue et le Luberon à vélo méritent aussi toute l’attention. Pour un week-end de dépaysement, la Provence à vélo vous permettra de vous ressourcer. Sans oublier bien-sûr le mythique Mont Ventoux.
Cyclovoyage en Pays de la Loire
Cette région offre une diversité de paysages pour les pédaleurs de tout horizons. Côté océan, la façade Atlantique ravira les amateurs d’air marin. Pédalez notamment sur la Côte de Jade au pays de Retz, de la Vendée jusqu’aux portes de la Bretagne. Le long de Loire, de son embouchure à Nantes, offre également un cadre idéal pour une promenade à vélo. Et si vous préférez les terres, rendez-vous du côté de la Mayenne et de la Sarthe. Et découvrez des territoires encore peu connus.
Un détour par l’outre-mer
Malgré la chaleur et l’humidité, les plus valeureux d’entre nous trouveront des parcours guidés jusqu’en Martinique.
[Article publié le 11 janvier 2010et remis à jour le 23 avril 2019]
Je suis interressée par des circuits de vélo dans le centre de la France en itinérant.