L’ONU consacre depuis 2018 une journée mondiale pour la pratique de la bicyclette.

Reconnaissant l’unicité et la longue histoire de la bicyclette ainsi que ses multiples usages depuis deux siècles, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de désigner le 3 juin comme la Journée mondiale de la bicyclette.

Cette journée est une belle opportunité pour organiser des balades à vélo, aussi bien au niveau national que local. C’est l’occasion parfaite pour renforcer notre santé physique et mentale tout en promouvant la culture du cyclisme dans notre société.

Pourquoi profiter de ce 4 juin pour vous (re)-mettre au vélo ?

Mai à vélo se termine, mais la journée mondiale du vélo 2024 commence. Pour nous, toutes les occasions sont bonnes pour se mettre ou se remettre à la pratique de notre moyen de transport favori.

Cette journée mondiale du vélo 2024 ne dérogera pas à la règle. Alors voici nos quelques arguments pour vous inciter à la pratique du vélo ce Lundi 4 juin 2024.

5 vélos garer au travail

C’est l’occasion de remplir les parkings vélo

Il devrait faire beau « presque » partout en France.

On sait que le nombre de pratiquants de vélo est proportionnel au nombre d’heures d’ensoleillement en France (source : ressenti personnel, collègues, voisins, parents d’élèves). Et ça tombe plutôt bien, car lundi 4 juin, il devrait faire beau sur la majeure partie de la France. Alors l’excuse de la pluie, ce ne sera pas pour lundi.

Et pour ceux qui seraient dans les régions moins clémentes, rappelez-vous qu’il n’existe pas de mauvaise météo, seulement du mauvais équipement (on peut aussi se dire qu’il ne pleut que sur certaines personnes, ou que si tu regardes la météo, tu restes au bistro)

météo du lundi 3 juin 2025

Source : Météofrance

C’est le premier lundi du mois de juin

… et le lundi, c’est le début de la semaine. Et quoi de mieux qu’un début de semaine pour se lancer dans un nouveau challenge et se rendre à vélo au travail.

C’est aussi le début du mois de juin, le mois qui annonce l’été, les beaux jours, les activités extérieures, etc. En intégrant cette pratique dès le début du mois, on peut s’engager dans une routine positive qui favorise le bien-être personnel et soutient la mobilité durable.

C’est donc un double argument calendaire pour se mettre au vélo.

Les offres fleurissent pour s’équiper

Je n’ai pas de casque, pas de sacoche vélo, pas de vêtements de pluie et parfois même, pas de vélo. Ces arguments reviennent régulièrement lorsqu’il s’agit de se mettre au vélo. Or, en cette fin mai, début juin, beaucoup de sites internets proposent des remises sur les accessoires et équipement de vélo. C’est une bonne occasion pour faire du bien à la planète en faisant attention à ses dépenses.

Les températures sont plus clémentes.

En plus du soleil, vous pourrez profiter de ce mois de juin pour tomber les couches de vêtements et effectuer vos trajets en tenue estivale. C’est toujours moins contraignant que de transporter son combo « 3 couches » et de prendre un pantalon et des chaussures de rechange dans le sac.

Les journées sont longues.

Alors pas forcément besoin d’éclairage, de casque lumineux ou de phares performants pour être visible. Vous devriez (normalement) partir le matin et revenir le soir avec une belle luminosité

Et toujours…

Et il restera les bons arguments classiques, mais toujours d’actualité :

  • Bon pour la santé physique et mentale
  • Sas de décompression entre le travail et le retour à domicile
  • Activité physique quotidienne
  • Luminothérapie naturelle
  • Bon pour la planète

Le Bicycle Day pour concilier la bicyclette et le développement durable

La Journée mondiale de la bicyclette célèbre les nombreux bienfaits du vélo, un mode de transport simple, abordable, propre et écologique. En plus d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les embouteillages, le vélo rend l’éducation, les soins de santé et d’autres services essentiels plus accessibles, notamment pour les populations les plus vulnérables.

Le 15 mars 2022, l’Assemblée générale a adopté une résolution pour intégrer la bicyclette dans les systèmes de transport public durables. Cette résolution reconnaît le vélo comme un outil de transport écologique, encourageant des modes de consommation et de production durables et ayant un impact positif sur le climat.

Voilà, tout est dit.

Vous l’aurez compris, le mois de juin est une super période pour lancer une nouvelle routine et démarrer ou accentuer sa pratique du vélo, alors profitez-en.

À propos de l’auteur : CharlesN

Laissez un commentaire