La ville d’Aix-Les-Bains s’engage pour développer et favoriser la mobilité douce sur le territoire communal grâce aux casiers à vélo ILOO.
Aménager le territoire pour favoriser une mobilité active
Après avoir inauguré la nouvelle liaison verte qui relie le centre de la ville au secteur lac, la commune d’Aix-Les-Bains met désormais à disposition des usagers du vélo des casiers individuels sécurisés pour vélo. Chacun peut ainsi profiter d’une promenade à pieds, d’une baignade ou d’une pause repas, l’esprit tranquille. On peut en effet y ranger son vélo, ses accessoires, son casque et ses effets personnels tels que antivol, cabas, sac à dos …
Ranger son vélo en sécurité dans des casiers individuels
Au nombre de 6, les casiers modulables pour vélo sont installés près du Petit Port, sur l’esplanade du lac. Conçus en acier et en bois, ils s’intègrent harmonieusement dans le paysage et assurent une protection face aux intempéries et au vandalisme. Un des 6 casiers est plus vaste pour accueillir un vélo cargo. La station est équipée d’un panneau photovoltaïque pour que les vélos électriques puissent être rechargés pendant leur séjour dans le casier grâce à une prise placée dans chaque box.
Utiliser une ILOO station pour garer son vélo
Pour utiliser un casier, l’usager doit, dans un premier temps, télécharger l’application mobile dédiée ILOO. Elle lui permet de localiser sa station, de choisir son casier puis de l’ouvrir et de le fermer facilement, en seulement quelques clics. L’application est conçue avec un module de paiement en ligne.
La démarche à suivre pour utiliser un casier est simple :
- S’identifier sur l’application ILOO
- Localiser sa station
- Choisir ou réserver un casier
- Ranger son vélo et ses effets personnels dans le casier
- Au moment du retour, récupérer vos affaires et payer via l’application.
Deux types de tarifs sont proposés :
- un tarif horaire à 0.20 euros de l’heure avec un temps limité à 12h (au delà, le tarif passe à 1 euros/h) .
- un tarif journalier à 2 euros par jour avec un temps limité à 24h (au delà, le tarif passe à 4 euros par jour avec une durée maximale d’utilisation de 8 jours).
La ville d’Aix-Les-Bains, toujours pro-active dans l’optique de faciliter l’utilisation du vélo, prévoit déjà de placer d’autres casiers côté centre ville et piscine municipale.