L’association pro-vélo Roue Libre organisait ce 4 mai dernier une vélorution dans l’agglomération chambérienne. Son but: sensibiliser divers publics à la sécurité des cyclistes du quotidien, ces fameux « vélotafeurs » qui utilisent leur vélo comme moyen de transport  pour aller travailler et donc souvent sur des axes chargés aux heures de pointe.

Un parcours représentatif des difficultés rencontrées par les vélotafeurs

Pour bien illustrer quelques points faibles du maillon cycliste entre la périphérie de la cité des ducs et le centre ville, l’itinéraire partit de Bassens et se termina sur la place de l’Hôtel de Ville de Chambéry. Une bonne manière de sensibiliser les élus, mais aussi les automobilistes et motards. Ces derniers restèrent stoïques pour la plupart, compréhensifs voire solidaires devant la légère perturbation de la circulation résultant de cette joyeuse déambulation. D’autres ne cachèrent pas néanmoins leur courroux par des montées en régime verbales ou mécaniques. Grâce aux nombreux bénévoles encadrant le cortège de tous âges, de 7 à 77 ans, tout se déroula sans incident.

Rond point vélorution Chambéry Roue Libre

Avenue de Mérande

La revendication des 150 participants estimés porta essentiellement sur le besoin de continuité des infrastructures cyclables. Sur ce trajet témoin, un rond point et des axes étroits mais très chargés furent les deux points noirs.  Si elle ne suffit pas à faire renoncer les vélotafeurs les plus aguerris, ce type de discontinuité freine clairement l’adoption de ce mode de transport doux. Quand on a pour toute protection un casque léger (pas obligatoire chez l’adulte), une lumière rouge qui flashe, voire un harnais réfléchissant pour les mieux équipés, on se sent très exposé aux véhicules motorisés. On considère qu’un axe cyclable est sécurisé quand des enfants peuvent l’emprunter pour aller à l’école, avec la bénédiction de leurs parents, mais sans eux.

Vélorution place de l'hôtel de ville Chambéry

Place de l’hôtel de ville Chambéry

Un Réseau Express Vélo pour Grand Chambéry

L’association mit en avant sur des grands panneaux le schéma d’un futur Réseau Express Vélo pour l’agglomération. En effet, plusieurs experts de la mobilité et des flux sont adhérents. Au sein de la commission  « Politique Cyclable », ils étudient le schéma d’un réseau express vélo en fonction des bassins de population, des flux de transports, des points noirs de circulation à vélo, afin d’assurer le maximum de continuité.

Plan Reseau Express Vélo grand Chambéry

Plan Réseau Express Vélo grand Chambéry

Roue libre, une association pro-vélo puissante

Il faut dire que Roue Libre n’en n’est pas à sa première vélorution. Créée en 1992 (une autre année olympique) et aujourd’hui forte de 750 adhérents, l’association peut en effet se targuer d’avoir obtenu la création d’une avenue verte longeant la Leysse, modèle du genre, reliant Chambéry au Bourget du lac, grâce sa première vélorution de 1995. Les étudiant insouciants de Technolac peuvent lui être reconnaissante. Son limpide slogan « Au lac à vélo en 1996 » conquit aisément à l’époque plus d’un millier de cyclistes. Plus récemment, l’association a obtenu le passage du centre de ville de Chambéry à 30 km/h.

Chambéry sur le podium des villes cyclables

La ville a d’ailleurs été reconnue pour la dynamique de sa politique cyclable, se classant 3ème des villes moyennes dans le baromètre 2021 des villes cyclables de la Fédération des usagers de la bicyclette. Tout l’enjeu pour Chambéry est de conserver sa place sur le podium ou même de progresser lors du prochain baromètre 2025, qui, hasard du calendrier, aura lieu juste avant les prochaines élections municipales.

Grande Journée Vélo Savoie le 25 mai

Ces sujets seront sans nul doute au cœur des discussions le 25 mai prochain à la salle polyvalente de Barberaz lors la première édition d’une grande « Journée Vélo Savoie » qui réunira tous les membres de l’écosystème vélo départemental  à partir de 13h30, à la suite l’assemblée générale de la L’association. Ce sera aussi l’occasion de visiter le Percolateur, « Perco » pour les intimes, où un projet de Maison du vélo est en cours. S’y rendre à vélo est fortement recommandé!

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l’auteur : Charles B

Laissez un commentaire