La marque française SolarMoov est la première entreprise au monde à avoir conçu, construit et commercialisé des remorques solaires adaptables aux vélos à assistance électrique. Elles permettent d’augmenter l’autonomie des vélos électriques, pour pouvoir rouler de longues distances sans recharger sur secteur.

Une société pionnière dans l’énergie solaire pour vélos électriques

La marque est fondée en 2017 par Jean-Marc et Guillaume : deux associés passionnés d’exploration et de grands voyages. Au delà de concevoir et vendre des solutions innovantes, leur motivation est d’aider leurs clients à réaliser leurs rêves d’exploration. Pour se faire, ils s’imposent une exigence de qualité irréprochable. Avec des clients qui parcourent la planète via les endroits les plus reculés du globe, Jean-Marc et Guillaume savent qu’ils n’ont pas le choix : leurs produits et services doivent être 100% fiables et durables.

Une femme cycliste charge sa remorque SolarMoov équipée d'un panneau solaire.

Des remorques vélo « solaires » qui rechargent un VAE

Cela ne vous a pas échappé : depuis l’épisode « Covid et confinements », le vélo électrique est en pleine expansion.

Alors pour garantir aux utilisateurs le plaisir de rouler longtemps, l’autonomie est LE sujet à traiter. Avec son système de panneaux solaires placés sur une remorque et capables de recharger un deux-roues en permanence, la firme française répond au besoin des cyclistes voyageurs.

Le premier modèle SolarMoov se nomme Explorer : une remorque équipée d’un panneau solaire inclinable à 45 ° pour capter le maximum d’énergie solaire. Le panneau est compatible avec 80% des moteurs du marché et alimente le vélo en continu, qu’il roule ou non. Un emplacement est prévu, sous le panneau solaire pour accueillir un sac étanche de 100 L .

Puis SolarMoov décline l’Explorer à travers le modèle Kern beaucoup plus polyvalent : adapté pour les très grands voyages comme pour les usages intensifs en ville. Le sac étanche est remplacé par une coque de 120 litres, étanche et fermée par verrou. La remorque est commercialisée sans le système SolarMoov de rechargement solaire, et peut ainsi conquérir un public de citadins circulant exclusivement à vélo, sur des trajets courts. Pour transporter des commissions, du matériel de sport ou tout autre équipement nécessitant d’être à l’abri de la pluie et du vol même une fois le vélo garé, la remorque Kern est adaptée. Elle est même conçue pour pouvoir transporter une planche de surf en vacances (sur le toit de la remorque).

Une remorque Kern de chez SolarMoov remplie de commissions.

Le Sun Trip : une course de vélos électriques solaires

SolarMoov s’est associé au Sun Trip : une course de vélos électriques solaires à travers le monde.

La marque équipe, en tant que partenaire, la plupart des participants.

Pourquoi un rallye-raid en vélo solaire ?

L’arrivée des vélos à assistance électrique (VAE) a permis de rendre la pratique du vélo accessible à des personnes qui ne s’y intéressaient pas : des vélotaffeurs à qui 15 kms faisaient soudain beaucoup moins peur, des personnes sédentaires, âgées ou handicapées qui se sont mises à rouler. Aujourd’hui, 40% des vélos neufs vendus en France sont des VAE dont les deux tiers sont destinées à un usage urbain … Mais cette « révolution électrique » gagne aussi les campagnes via les VTT, vélos de route et VTC qui deviennent, eux aussi, équipés d’une assistance électrique.

Des problématiques liées à la production de l’électricité nécessaire à ces VAE se sont vite posées. Comment se débarrasser de leurs batteries au lithium, non-renouvelables et mal recyclées ? Comment gagner en autonomie pour rouler plus loin, plus longtemps ?

Le vélo solaire est rapidement apparu comme pouvant apporter des éléments de réponses : une autonomie kilométrique infinie avec une énergie peu polluante, une fois les panneaux solaires fabriqués.

L’idée de tester les défis mécaniques liés à ces nouveaux enjeux sur les routes du monde a germé en 2010, dans l’esprit de Florian Bailly, le fondateur du Sun Strip.

A l’image d’un « Vendée Globe Terrestre », le Sun Trip s’est vite positionné dans le monde des grandes aventures en mettant à l’honneur cette nouvelle forme de mobilité. Chaque participant est ainsi devenu un ambassadeur du solaire et de l’écomobilité :

  • en démontrant l‘efficacité de sa monture,
  •  en partageant ses valeurs humanistes à travers les multiples rencontres de son voyage.

Un vélo solaire roule devant un paysage montagneux au Maroc

Le Sun Trip, comment ça marche ?

Un point de départ, un point d’arrivée, quelques checkpoints, un parcours libre et aucune assistance : tels sont les grands principes de la course.

Le Sun Trip se décline en grandes aventures à vélo solaire à travers le monde via des parcours  différents selon les années :

  • « La route des Steppes » en 2013, entre la France et le Kazakhstan,
  • la boucle entre l’Italie et la Turquie en 2015,
  • « Les nouvelles routes de la Soie » entre la France et la Chine en 2018,
  • et plus récemment, « The Sun Trip-Destination Sahara » en 2024.

Puis le Sun Trip se décline en éditions régionales en France :

  • « Le Sun Trip Tour 2017 Auvergne-Rhône-Alpes »,
  •  le « Corsica Sun Trip 2019 »,
  • et plus récemment le « Savoie-Nice 2024 ».

Chaque cycliste participe à la course avec son engin : le destrier solaire doit être adapté aux forces et aux faiblesses de chacun, mais aussi à l’itinéraire choisi et à ses routes plus ou moins capricieuses. SolarMoov a été choisi par bon nombre d’entre eux. Chacun doit être en mesure de se débrouiller seul, sans équipe de suivi ni d’assistance. Le Sun Trip propose différents challenges non obligatoires, mais qui peuvent dynamiser les coureurs qui souhaitent y participer :

  • le « challenge solaire » qui récompense les aventuriers les plus rapides, en rechargeant leur batterie uniquement à l’énergie solaire,
  • le « meilleur blogueur » qui récompense celui qui aura le mieux communiquer sur sa course,
  • le « prix coup de coeur » qui salue les performances, autant que l’état d’esprit.

Quels sont les profils des participants au Sun Trip ?

Pas de critères particuliers ne sont requis pour participer au Rallye-Raid Sun Trip. L’aventure est ouverte aux sportifs, baroudeurs et bidouilleurs qui viendront mesurer leur monture à l’épreuve du terrain. Jeunes, moins jeunes, voyageurs expérimentés, aventuriers en herbe, sportifs, rêveurs, valides, personnes en situation de handicap : tous les profils sont les bienvenus car l’aventure est avant tout dédiée à la rencontre humaine et à la découverte.

Chaque participant devient ambassadeur de cette nouvelle forme de mobilité, et lui fait honneur en transmettant les valeurs humaines et de partage, qu’elle incarne.

Si le voyage en VAE vous tente, découvrez notre article sur Les itinéraires cyclables pour les voyages à vélo en Europe.

À propos de l’auteur : Capucine

Je suis rédactrice web et adepte d'expériences au grand air : à pieds, à cheval et surtout à vélo. J'aime découvrir de nouveaux horizons et j'adhère au principe d'une mobilité douce, accessible au plus grand nombre. Je me réjouis de partager avec vous mes expériences et mon regard sur l'actualité.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer