Itinéraires vélo en famille sur les routes de France et d’Europe

Publié par 
Elisa Louet,
le 
Cyclotourisme, Randonnées vélo, Services et conseils

Partager

Itinéraires vélo en famille sur les routes de France et d’Europe

Notre sélection d’itinéraires vélo en famille ! Cette année, partagez le grand air ainsi que tous les bénéfices du vélo avec votre famille. Sur les routes et chemins de France, il y a toujours un itinéraire vélo adapté au niveau de pratique et aux envies de chacun.  Les familles qui ont la bougeotte trouveront leur compte !

Dans cet article, retrouvez aussi nos conseils afin que chacun passe de bons moments à vélo, quel que soit son âge. 

Des vacances à vélo en famille, ça s’organise

Pour des vacances à vélo en famille, il faut que chacun trouve son compte. Le plus important est que tout le monde se fasse plaisir dans la randonnée afin de construire de bons souvenirs.

Cette quête de plaisir passe par autant par une bonne organisation que par un choix judicieux d’itinéraire, adapté à chacun.

Un séjour à vélo avec les enfants, tout prévoir

Lorsque l’on parle de randonnée familiale, cela inclut souvent les enfants. Qu’ils soient en bas-âge, aptes à suivre à vélo, ou bien préados, leurs envies et possibilités physiques ne seront pas les mêmes.

Choisir le bon itinéraire, adapté au niveau de tous

Enfants sur piste cyclable

La sélection du bon itinéraire vélo en famille est cruciale. En effet, un parcours adapté aux envies et au niveau de chacun est la clé de la réussite du voyage à vélo.

Avec des enfants, quel que soit leur âge, veillez à ce que l’itinéraire soit facilement réalisable. Surtout, il faut s’assurer que les enfants pourront “suivre” sur toute la durée des vacances. Gardez à l’esprit que les enfants, aussi actifs et résistants soient-ils, ne peuvent pas tenir la cadence des adultes. Ainsi, la traversée des Pyrénées, par exemple, n’est pas le meilleur itinéraire de vacances à vélo avec des enfants.

Privilégiez donc des parcours faciles, sur des voies protégées du trafic routier.

Pour une première expérience familiale de voyage à vélo, privilégiez les étapes courtes de 15 à 30 km quotidiens. L’idée est de s’habituer progressivement à l’effort de longue durée, en voyant le vélo comme un mode de déplacement entre deux activités touristiques.

En matière d’itinéraire, il est aussi important de regarder vos points de départ et d’arrivée. Trois choix d’itinéraires s’offrent à vous :

  • Un circuit en boucle, vous partez d’un point et terminez au même endroit. C’est idéal pour partir avec les enfants depuis la maison, ou depuis un parking, où l’on aurait laissé la voiture.
  • Le trajet en aller-simple. Dans ce cas, à moins de faire un aller-retour sur le même itinéraire, il vous faudra utiliser un autre moyen de transport pour rentrer au point de départ. Vous pouvez laisser une seconde voiture à l’arrivée, ou bien vous renseigner sur les transports en commun, comme les bus et les trains (s’ils acceptent les vélos) pour rentrer.
  • L’itinéraire en étoile permet de partir et revenir au même point, à chaque étape. Ainsi, vous dormez toujours au même endroit et visitez les alentours toute la journée. Ce type de trajet est moins itinérant, mais peut-être plus confortable pour une première expérience.

Pour autant, à vous de faire votre propre expérience et de choisir le type d’itinéraire vélo qui convient le mieux à votre famille.

>> A LIRE AUSSI : Meilleure application randonnée vélo, cyclotourisme et bikepacking

Où dormir sur la route avec les enfants ? Nos conseils d’hébergement

Aussi, si vous prévoyez un voyage de plusieurs jours, soignez bien les haltes ainsi que leurs hébergements.

Selon la saison de vos vacances, le bivouac pourra être envisagé. Certes, il représente un avantage financier, mais il faut anticiper le transport de la tente et de tout le matériel de camping. Cependant, si l’on a le bon équipement de bikepacking de même qu’une bonne répartition de poids entre les voyageurs, bivouaquer avec les enfants est tout à fait possible.

Si le bivouac ne vous tente pas plus que ça, il existe d’autres possibilités d’hébergement. Avant votre départ, vous pouvez réserver hôtels, chambres d’hôte ou tout autre logement en fonction de vos étapes. De telles réservations vous contraignent à respecter vos étapes prévues, mais présentent de nombreux avantages. En plus de profiter d’un bon repas, vous prenez une douche et passez une bonne nuit. De quoi être en forme pour continuer d’avaler les kilomètres.

Si vous ne souhaitez pas réserver d’hébergements en amont, une fois sur la route, il vous faudra repérer le label Accueil Cycliste. Ce dernier indique que l’établissement est adapté pour recevoir des cyclotouristes. Il y a aujourd’hui plus de 5000 établissements labellisés Accueil Vélo en France, il y en aura forcément près lors de votre prochaine balade familiale à vélo !

De façon générale, il est recommandé de choisir des haltes proposant des centres d’intérêt touristiques. Il peut s’agir d’un lac avec baignade, d’une visite culturelle, de la découverte d’un château, d’une aire de jeux… L’important est que les enfants et les parents fassent autre chose que le vélo, afin que le voyage prenne toute sa dimension vacances.

Des randonnées vélo pour toute la famille, quels que soient l’âge et la condition physique

Faire du vélo avec ses enfants, sur quelques jours itinérants, est une excellente manière de partager et d’échanger. Une fois l’itinéraire choisi, il convient alors de préparer son matériel.

Sur leur propre vélo, dans une remorque ou dans un siège enfant ?

Selon leur âge et le parcours choisi, les enfants ne pourront pas toujours suivre à vélo. Dans ce cas, des solutions existent pour faire du bikepacking avec son enfant. Pour les plus petits, un siège bébé ou une petite remorque feront amplement l’affaire. Au-delà d’un certain âge, quand l’envie de pédaler est plus forte que le reste, optez pour une remorque Weehoo. Sous forme de remorque participative, cette dernière transforme votre vélo en une sorte de tandem afin que votre enfant pédale pour de vrai et participe physiquement au voyage. Enfant dans une remorque vélo

Pour les enfants un peu plus grands, qui ne se révèlent toutefois pas parfaitement autonomes, la remorque Follow Me Tandem s’avère très pratique. Elle permet d’accrocher et de décrocher facilement et rapidement le vélo de l’enfant. Ainsi, vous pouvez rouler côte à côte et, dès que la fatigue se fait sentir, accrocher le vélo enfant derrière le vélo parent. Sur la route ou les chemins, pour aller à l’école ou pour les randonnées, ce papa témoigne de sa satisfaction quant au tandem Follow Me.

Derniers indispensables à mettre dans le sac à dos avant de prendre la route :

  • une trousse de secours pour les petits bobos,
  • des vêtements adaptés aux conditions météo annoncées,
  • un imperméable, une tenue chaude et des protections solaires pour le cas où,

Découvrez aussi nos conseils pour installer un siège enfant et des sacoches sur son porte-bagages

Des vacances à vélo avec toute la famille ?

Tous les plaisirs du voyage à vélo ne sont pas réservés qu’aux enfants. Les grands-parents aussi peuvent suivre, sur une étape ou toute la durée des vacances !

Les bénéfices du vélo ne sont plus à prouver, et ce, à tous les âges. En fonction de leurs capacités physiques, les grands-parents sont tout à fait capables de suivre les itinéraires vélo en famille. C’est par ailleurs une façon d’inclure les séniors dans nos activités et de partager de bons moments, la famille au complet.

Et, pour garantir le confort et la sécurité de nos aïeux, il est possible d’opter pour un vélo électrique ou encore pour le système EZ Trainer Senior.

Avec un peu de chance, Grand-père acceptera même de porter une ou deux sacoches…

Comment randonner à vélo avec les animaux ?

Parfois, nous souhaitons également partager le voyage avec notre famille dans son ensemble, en incluant nos animaux. Il s’agit toujours d’une manière de partager le voyage et l’on se libère de la contrainte de la garde.

Pour les chiens, il existe des solutions relativement pratiques. Vous pouvez faire suivre votre compagnon lors du voyage dans un panier vélo ou une remorque pour chien spéciale. De temps en temps, il est aussi possible de laisser votre chien se dégourdir les pattes en courant à côté de vous.

Selon la durée et la difficulté, il existe pour chacune de vos sorties une façon d’emmener votre chien avec vous à vélo. Découvrez tous nos conseils pour faire du vélo avec son chien.

Les itinéraires de balades à vélo en France pour toute la famille

Famille à véloSelon l’association France Vélo Tourisme, notre pays compte plus de 18 800 km d’itinéraires aménagés pour la pratique du vélo. Entre pistes cyclables, voies vertes et chemins aménagés, il n’y a que l’embarras du choix en matière d’itinéraires vélos. Alors, en selle pour un tour de France, à la découverte de la richesse des paysages et du patrimoine français, sur des routes accessibles aux familles.

Normandie, Bretagne, Aquitaine, les itinéraires de la côte Atlantique

Des plages du Nord au Pays basque, la France offre 3 800 km de côte Atlantique à découvrir à vélo. Pour les itinéraires famille, il est préférable de regarder du côté des circuits plus simples, à la portée de tous les niveaux.

  • La Vélomaritime, en famille

Entre Dunkerque et Roscoff, la Vélomaritime vous embarque sur 1 500 km, le long de l’EuroVélo 4. En famille, suivez les itinéraires vélos entre le Mont-Saint-Michel et Cherbourg, ou bien entre Tréport et Berk, pour des circuits sans dénivelé.

  • L’itinéraire vélo du “canal de Nantes à Brest”

Cycliste sur piste cyclableLong de 75 km, cet itinéraire vélo est tout à fait adapté aux familles. En effet, vous roulez sur un chemin de halage, le long du canal. Le point de départ est à Châteaulin (29) et le terminus est à Carhaix-Plouguer (29). Sans quitter le Finistère, vous pouvez vous balader en famille en prenant le temps d’observer le canal sur 2 ou 3 jours.

À noter, cet itinéraire du Canal de Nantes à Brest n’est pas une boucle. Cependant, il vous permet de rejoindre la Vélodyssée.

  • Un morceau de Vélodyssée

La Vélodyssée est un itinéraire cyclable rejoignant la ville de Roscoff en Bretagne à celle d’Hendaye au Pays basque. Au total, cet itinéraire vous emmène sur 1 200 km, le long de l’Atlantique. Il s’agit du segment français de l’EuroVélo 1, qui fait, elle, 11 000 km entre la Norvège et le Portugal.

Pour les itinéraires vélo en famille, la Vélodyssée est idéale. En effet, selon le lieu de votre départ et la durée souhaitée de votre voyage à vélo, selon que vous préfériez un aller simple ou une boucle, vous trouverez forcément un tronçon de Vélodyssée qui vous conviendra !

>> A LIRE AUSSI : Voyagez à travers les Landes sur la Vélodyssée avec Evazio

Ainsi, du Nord au Sud de la France, il est possible de longer toute la façade Atlantique à vélo et en famille ! D’où que vous souhaitiez partir et quelle que soit la durée de votre voyage, empruntez des itinéraires à vélo et en famille au son de l’océan, pour des vacances dépaysantes.

Île-de-France, Val de Loire et Occitanie à vélo

Restons au guidon, mais changeons de région. Traversons la France, du Nord au Sud, mais en passant par les terres.

  • La Véloscénie avec des enfants

La Véloscénie, ce sont 450 km de voies vertes, chemins forestiers et pistes aménagées entre Paris et le Mont-Saint-Michel.

Au départ de Flers (61) comptez une semaine pour rejoindre le Mont-Saint-Michel. Sinon, au départ de Paris, ou de Versailles, les étapes d’une vingtaine de kilomètres s’enchaînent à travers champs et forêts. Un vrai itinéraire à vélo en famille, décontracté et paisible.

Toujours au départ de Paris et en direction du Havre ou de Deauville, ne manquez pas l’itinéraire de la Seine à vélo : un voyage entre culture et nature.

  • La Loire à vélo et en famille

Incontournable itinéraire vélo en famille, la Loire à vélo est un parcours complet de 900 km reliant Cuffy (18) à Saint-Brévin-les-Pins (44), le long de l’EuroVélo 4. Il s’agit d’un circuit très apprécié des familles car, longeant le fleuve, il est assez plat. De plus, les étapes rallient de nombreux monuments et autant d’activités touristiques. Idéal donc pour poser le vélo puis découvrir les alentours !

  • La Vélo Francette

Bien qu’elle relie Le Havre à La Rochelle, la Vélo Francette ne passe que par les terres. En suivant ses boucles ou ses étapes familiales, partez à la découverte des trésors de l’architecture française, de toute la beauté de la campagne et de l’hospitalité des guinguettes. En famille, suivez l’itinéraire pour un weekend, quelques jours ou une semaine.

  • De l’Atlantique à la Méditerranée sur le Canal des deux mers

itinéraire vélo en familleQuelque 750 km vous attendent entre Bordeaux et Narbonne, le long du canal du midi, en suivant l’itinéraire du Canal des deux mers à vélo.

Les étapes familiales d’une vingtaine de kilomètres longent l’Estuaire de la Gironde, puis la Garonne et le canal du midi. Ce parcours ne présente pas de difficultés majeures et est idéal à poursuivre d’une semaine de vacances à l’autre.

Découvrez aussi : De Bordeaux à Toulouse par le Canal de Garonne avec le Vélo Voyageur

Grand-Est, Auvergne, Région PACA, les meilleurs itinéraires à vélo en famille

Dernier virage français de notre tour de France des itinéraires vélo en famille, direction l’Est du pays.

  • La Dolce Via, tout à douceur sur l’Ardèche

Entre La-Voulte-sur-Rhône (06) et Saint-Agrève (07), la Dolce Via vous attend pour parcourir ses 90 km de voies douces, dédiées à la randonnée. Sept étapes de moins de 20 km vous entraînent le long de l’Eyrieux, entre nature, histoire et découvertes. Nous avons consacré tout un article sur la Dolce Via en famille avec des enfants.

  • La Bourgogne à vélo et en famille

Incontournable pour ses grands crus, la Bourgogne n’en reste pas moins une région d’une incroyable richesse architecturale. Pour une escapade à vélo en famille, plusieurs itinéraires sont possibles. Ainsi, choisissez votre lieu de départ et laissez-vous guider le long des voies vertes, sur les itinéraires vélo de Saône-et-Loire.

La région Grand-Est est traversée par les itinéraires EuroVélo. Les routes 5, 6, 15 et 19 traversent même les frontières de nos pays pour des itinéraires vélo en famille hors des sentiers battus.

Belgique, Allemagne, Suisse, Italie ou Espagne, une envie de frontière ?

Bien que la France ne manque pas de paysages magnifiques, sortir des frontières de l’hexagone reste une bonne façon de s’ouvrir l’esprit. D’autant plus avec des enfants, lorsque l’apprentissage des cultures est au programme ! Après le tour de France, partez sur les routes de l’Europe.

  • Une randonnée vélo familiale dans les “plats pays” itinéraire vélo en famille

Le long de l’EuroVélo 4, prenez-vous pour des Don Quichotte à la recherche des moulins, entre les champs de tulipes et au cœur des villages isolés. La Belgique et les Pays-Bas facilitent grandement la circulation à vélo. Ainsi, tout est fait pour circuler en sécurité, le long de paysages magnifiques. Avec des enfants, c’est très sécurisant.

  • Rejoindre la Suisse à vélo et en famille

La Franco Vélo Suisse vous propose de nombreuses boucles selon vos envies et le niveau de pratique de la famille. Riche en sites touristiques, ce parcours le long de l’EuroVélo 6, vous permet de passer la frontière entre nos deux pays.

  • La Véloroute des trois pays

Entre la France, l’Allemagne et la Suisse, la Véloroute des trois pays relie Mulhouse, Bâle et Rheinfelden. Un itinéraire de 193 km mêlant des portions faciles et à plat à quelques segments de côte. Un itinéraire idéal pour un long weekend de vélo avec des ados sportifs.

  • Des vacances à vélo en famille, le long de la méditerranée, 

Pour les amoureux de mer et de soleil, des paysages chaleureux et des itinéraires assez plats. L’EuroVélo 8, aussi connue comme la Méditerranée à vélo, est un itinéraire parfait pour les familles en quête de soleil. Entre gastronomie, paysages de montagne ou de mer, partez à l’assaut de la Côte d’Azur, des territoires camarguais et de la luxuriante Monaco.

Ainsi, vous n’avez donc que l’embarras du choix pour vos prochaines vacances à vélo en famille. Petits et grands trouveront leur bonheur, à condition que le voyage soit bien préparé.

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour vos prochains itinéraires vélo en famille, avec vos enfants, parents et animaux. La micro-aventure à vélo n’attend que vous !

Partager

1 comment

  1. Une somme d’informations utiles à conserver à portée d’écran.
    Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air