Audio vélo, visiter la ville à vélo avec un audio guide !

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Services et conseils

Partager

Audio vélo, visiter la ville à vélo avec un audio guide !
audio velo visite guidée à vélo

Alors qu’en ce moment, tout devient « ATTENTION CONCEPT », j’en ai relevé un pour vous qui est à la fois culturel et ludique ! L’Audio vélo est une idée intéressante qui est naît d’un partenariat entre l’Office du Tourisme de Rennes et Keolis Rennes qui gère le service de vélo en libre service : Vélo Star.

Le concept Audio Vélo provient de leur envie commune de conjuguer simplement le plaisir de se déplacer en bicyclette et la découverte de l’essentiel du patrimoine Rennais. «Quand VéloStar a été créé il y a un an, on avait organisé des sorties avec un guide touristique» explique Anne-Laure Dufour, agent commercial de Keolis. «Le public l’avait très bien reçu» se souvient-t-elle. Devant ce succès, l’entreprise a donc proposé une collaboration à l’Office de Tourisme. «Nos intérêts étaient convergents» affirme Pascale Le Du, en charge de la communication à l’O.T. «Nous avons toujours eu la volonté de diversifier les visites», poursuit-elle.

parcours des visites guidées à vélo

En saison estivale, ce nouveau service de visites audio-guidées à vélo permet au cycliste occasionnel ou régulier de découvrir les charmes historiques de Rennes à travers une balade agrémentée de commentaires de comédiens, de reconstitutions historiques, d’interviews et de musiques.

Au cœur de Rennes, le circuit se compose en 8 étapes avec un trajet à vélo d’à peu près 3 minutes entre elles et pour chacune desquelles un commentaire d’environ 5 minutes est pré-enregistré dans le support auditif. Ceux qui le souhaitent peuvent approfondir certains sujets. Ce parcours dure au total environ 1h15. Il est disponible sur audio-guides en 5 versions : française, anglaise, allemande, espagnole et italienne. Un passage par l’Office de Tourisme est d’abord nécessaire pour mettre l’audio guide dans le panier avant du vélo. A chaque étape, il suffit d’appuyer sur les touches du dispositif qui ressemble à une grande télécommande. Il s’utilise facilement, comme un téléphone.

Cette nouvelle offre a été lancé depuis la fin du mois de Juin et facilite la découverte de la richesse du patrimoine et de l’architecture de la métropole à vélo. Les utilisateurs explorent les monuments en complète autonomie et en toute tranquillité. L’opération dure jusqu’au 30 septembre. Elle s’appuie sur le dispositif Zevisit mis en place par l’Office depuis 2005 et réactualisé en 2009 avec la traduction en 3 langues supplémentaires. Sur le site Vélo Star, un code promotionnel est disponible afin de bénéficier d’une réduction pour la location de l’audio guide (3,50 € au lieu de 4,50 €).

D’autres villes proposent l’Audio vélo, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Office de Tourisme.

zevisit site de telechargement de guides audio

Zevisit : la synergie culture et mobilité

Avec les guides audio de Zevisit, l’histoire et les anecdotes des dizaines de rues et de monuments qui défilent devant vos yeux lorsque vous vous déplacez sont enfin accessibles.
Sur le site Internet Zevisit, vous pouvez télécharger gratuitement des guides audio concernant des villes du monde entier, soit 3 000 parcours audio et vidéo guidés en France et dans le monde. Il ne tient qu’à vous de vous mettre en selle pour des promenades sonores à vélo. Les visites sont aussi disponibles au téléchargement via MP3, MP4, téléphone mobile et GPS. Vous pouvez télécharger l’application pour iPhone ici ! Dès que vous ouvrez l’application, Zevisit vous géolocalise et vous propose les visites les plus proches. Le concept de l’application Zevisit est de pouvoir écouter des parcours audio au gré de vos déambulations, sans pour autant vous détourner de vos activités.
Le support iPhone iBike Console vous permettra de déposer votre téléphone dans une coque étanche de sécurité sur le guidon afin que vous puissiez utiliser vos applications facilement.

Sources :

Haute Bretagne Évènements

Crédits photos : Le Mensuel de Rennes, Zevisit

Les articles complémentaires :

Voyage en Corse à vélo !
L’ iPhone à vélo : soyez équipés !
Cyclotourisme, tous les circuits à vélo !

Partager

comparateur Antivol velo

1 comment

  1. Pour ceux qui aiment l’iPhone à vélo, Zevisit a aussi son application, à télécharger gratuitement sur l’AppStore: http://itunes.apple.com/fr/app/zevisit/id351925458?mt=8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo