La Méditerranée à vélo, bientôt une véloroute optimale

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Actualité cyclotourisme, Cyclotourisme

Partager

La Méditerranée à vélo, bientôt une véloroute optimale

Ouverte en 2018, La Méditerranée à vélo, portion française de l’EuroVélo 8 met tout en œuvre pour offrir aux cyclotouristes et voyageurs itinérants le meilleur terrain de jeu pour leurs escapades à bicyclette. Site web, guide officiel, la véloroute du soleil se dote de véritables outils pour pouvoir profiter du parcours.

De nouveaux partenaires et des travaux en bonne route

Signalisation EV8 - Méditerranée à vélo
© Celia Benisty – Les Poulets Bicyclettes

Deux nouvelles collectivités ont rejoint en ce début d’année 2019 les 21 partenaires de La Méditerranée à vélo. Il s’agit de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et du Comité régional de tourisme Occitanie / Midi-Pyrénées. Une bonne nouvelle pour le développement de la véloroute dont les travaux d’aménagement et de signalisation vont pouvoir se poursuivre dans ces deux régions. Ils s’engagent par ailleurs à améliorer l’itinéraire et à le rendre « le plus continu et confortable possible d’ici 2020. »

Bientôt des solutions intermodales en gare pour les voyageurs
© Emmanuel Dautant – Les Poulets Bicyclettes

Par ailleurs, des solutions d’intermodalités pour le transport des vélos des voyageurs dans les trains et les lignes de car régionales et interurbaines vont être expérimentées afin de faciliter l’accès des voyageurs à l’itinéraire.

>> A LIRE AUSSI : consignes pour transporter son vélo en train

Un recensement cartographique des équipements le long de la véloroute est aussi en cours de réalisation. Il permettra à terme de centraliser tous les services de La Méditerranée à vélo sur une carte OSM unique.

Un site web pour La Méditerranée à vélo

La Méditerranée à vélo s’est également dotée de son support web, hébergé sur la plate-forme France Vélo Tourisme qui a elle aussi fait peau neuve. Lancé en juin 2018, le site enregistre de bons résultats et propose un large panel d’informations sur l’actualité de la véloroute, l’état des lieux de l’aménagement, des informations et des outils pour aider les voyageurs à vélo à préparer leur séjour.

Capture d'écran du nouveau site web de la véloroute
© lamediterraneeavelo.com

Un guide de la véloroute bientôt disponible

Fin 2018, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour l’édition d’un topoguide officiel La Méditerranée à vélo. Les partenaires du projet de la véloroute souhaitent, en effet, publier un document de communication auprès du grand public. Ce guide permettra de mettre en valeur l’offre présente tout au long de l’itinéraire. Aussi bien les points d’intérêts que des idées de parcours remarquables. Clôturé le 4 mars 2019, l’appel est désormais terminé. Le guide officiel sur La Méditerranée à vélo devrait donc prochainement voir le jour.

Un vélo aux couleurs de la véloroute
© Emmanuel Dautant – Les Poulets Bicyclettes

Partager

comparateur Antivol velo

3 comments

  1. Sortie du guide probablement en mars 2019, c’est à dire au printemps prochain

  2. Bonjour,
    A-t-on une idée de la date de publication du guide? et de la carte OSM?
    Nous prenons la route avec deux jeunes enfants ce lundi depuis Barcelone direction l’Italie.

    1. Bonjour,
      Non, nous ne disposons pas de ces infos. Nous vous invitons à prendre contact directement avec l’organisme pour en savoir plus à ce sujet.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


banniere_Hovding_2019

Qualité de l'air