Ouverte en 2018, La Méditerranée à vélo, portion française de l’EuroVélo 8 met tout en œuvre pour offrir aux cyclotouristes et voyageurs itinérants le meilleur terrain de jeu pour leurs escapades à bicyclette. Site web, guide officiel, la véloroute du soleil se dote de véritables outils pour pouvoir profiter du parcours.
De nouveaux partenaires et des travaux en bonne route
Deux nouvelles collectivités ont rejoint en ce début d’année 2019 les 21 partenaires de La Méditerranée à vélo. Il s’agit de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et du Comité régional de tourisme Occitanie / Midi-Pyrénées. Une bonne nouvelle pour le développement de la véloroute dont les travaux d’aménagement et de signalisation vont pouvoir se poursuivre dans ces deux régions. Ils s’engagent par ailleurs à améliorer l’itinéraire et à le rendre « le plus continu et confortable possible d’ici 2020. »
Par ailleurs, des solutions d’intermodalités pour le transport des vélos des voyageurs dans les trains et les lignes de car régionales et interurbaines vont être expérimentées afin de faciliter l’accès des voyageurs à l’itinéraire.
>> A LIRE AUSSI : consignes pour transporter son vélo en train
Un recensement cartographique des équipements le long de la véloroute est aussi en cours de réalisation. Il permettra à terme de centraliser tous les services de La Méditerranée à vélo sur une carte OSM unique.
La Méditerranée à vélo, une échappée au rythme des cigales
À la découverte des terres du sud hors des sentiers battus
Sur les 850 km de l’itinéraire de l’EuroVélo 8 en France, la douceur du climat méditerranéen vous attend dans une grande diversité des paysages et d’authentiques villages du sud.
Du Perthus, au cœur des Pyrénées orientales, vous quitterez la montagne pour rejoindre les vignobles du Languedoc puis la côte méditerranéenne, de la Camargue à la quiétude de l’arrière-pays de la Côte d’Azur.
Renouez avec la nature sur un itinéraire millénaire
Renouez avec la nature, entre terre et mer. De vignobles en canaux, de plages en forêts, vous sillonnez des paysages variés et parfois méconnus. Profitez des eaux cristallines, des dunes blanches et des criques sauvages, d’Argelès à Menton en passant par la Grande Motte. Explorez les campagnes, enlacez les pentes douces des collines et côtoyez les embruns du littoral.
Rencontrez l’Histoire aussi, entre châteaux suspendus, cités fortifiées et ouvrages majestueux qui vous invitent à remonter le temps sur un chemin jadis foulé par les légions romaines, marchands et autres pèlerins.
Une escapade authentique aux senteurs parfumées
Des villages pittoresques aux mas centenaires au parfum de genêts et de lavande, goûtez le sud aux promesses gourmandes avec ses spécialités gorgées de soleil. La savoureuse et colorée cuisine méditerranéenne viendra égayer vos papilles avec ses notes de vins, d’huiles d’olive de miels de pays et de produits de la mer.
Un site web pour La Méditerranée à vélo
La Méditerranée à vélo s’est également dotée de son site Internet officiel (http://www.lamediterraneeavelo.com), hébergé sur la plate-forme France Vélo Tourisme qui a elle aussi fait peau neuve. Lancé en juin 2018, le site enregistre de bons résultats et propose un large panel d’informations sur l’actualité de la véloroute, l’état des lieux de l’aménagement, des informations et des outils pour aider les voyageurs à vélo à préparer leur séjour.
>> A LIRE : Cyclotourisme sur l’EuroVelo 8 : les Alpilles à vélo
Le guide officiel de La Méditerranée à vélo
D’étape en étape, en solo ou en famille, préparez désormais votre voyage en toute sérénité. Avec le nouveau véloguide La Méditerranée à vélo du Perthus à Menton, paru aux éditions Ouest France le 7 février 2020. Accessibles à tous, balisés et sécurisés, les 850 km du parcours du Perthus à Menton y sont détaillés. Le véloguides propose 20 étapes, et 42 cartes. Pour chaque étape, le guide recense les principales informations culturelles et historiques. Vous trouverez également des suggestions de visites, ainsi que des conseils pratiques. Ainsi que des idées d’escapades, plus longues que les étapes, pour des idées week-end ou d’une petite semaine.
Vous trouverez aussi toutes les bonnes adresses, hôtes, acteurs du tourisme, loueurs et réparateurs de vélos. Une liste de professionnels labellisés Accueil Vélo, qui s’engagent à délivrer un service de qualité. En quête de chaleur humaine ou de conseils vélo pour votre voyage, vous serez accueillis partout en ami.
Déjà auteur des véloguides de La Véloroute du Rhin ou de La Vélofrancette, Nicolas Moreau-Delacquis signe là un guide complet, qui vous aidera à préparer vos futures vacances à vélo !
Comment se le procurer ? Pour préparer vos échappées en terres du Sud, rendez-vous en librairie ou commandez-le en ligne.
[article publié le 3 avril 2019 et mis à jour le 30 mars 2020]
Bonjour Citycle le site internet officiel de La Méditerranée à vélo c’est http://www.lamediterraneeavelo.com hébergé sur la plate-forme France Vélo Tourisme :) merci de rectifier s’il vous plaît cette information, et à bientôt sur notre belle vélo route du Sud de la France !! Camille-coordination La Méditerranée à vélo ‘
Bonjour Camille,
C’est corrigé, merci beaucoup !
Sortie du guide probablement en mars 2019, c’est à dire au printemps prochain
Bonjour,
A-t-on une idée de la date de publication du guide? et de la carte OSM?
Nous prenons la route avec deux jeunes enfants ce lundi depuis Barcelone direction l’Italie.
Bonjour,
Non, nous ne disposons pas de ces infos. Nous vous invitons à prendre contact directement avec l’organisme pour en savoir plus à ce sujet.
Bien cordialement