EuroVelo 6 : l’itinéraire cyclable de l’Atlantique à la Mer Noire

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Itinéraires cyclables Eurovélo

Partager

EuroVelo 6 : l’itinéraire cyclable de l’Atlantique à la Mer Noire

Partons dans ce nouvel article à l’assaut de l’ itinéraire cyclable le plus long d’Europe : l’ EuroVelo 6. Le long des plus grands fleuves européens, la Loire, le Rhin et le Danube, cette véloroute est une des plus populaires et des plus faciles du continent. De l’Océan Atlantique à la Roumanie, sur les bords de la Mer Noire, partez à la découverte de cette prestigieuse route touristique.

Un itinéraire cyclable à la croisée des chemins royaux et fluviaux

L’ EuroVelo 6 traverse la France d’ouest en est sur 1300 km. De Saint-Nazaire sur la côte Atlantique à Mulhouse en Alsace, vous pédalerez au rythme des fleuves et des châteaux royaux de la Renaissance. L’ EuroVelo 6 emprunte des sentiers touristiques reconnus et jouit d’une position très centrale qui permet de rejoindre d’autres itinéraires cyclables. À Saint-Nazaire où elle démarre, elle croise la route de l’EV 1, puis l’EV 3 à Orléans. En Alsace, elle fait également la jonction avec les EuroVelo 5 et 15.

Itinéraire cyclable EuroVelo 6

En France, les sentiers de la Loire à Vélo® constituent les 800 premiers km de l’EV 6. Une immense route touristique entièrement cyclable qui traverse les régions Pays de la Loire et Centre. Un parcours unique pour partir à la rencontre des merveilles et trésors de la vallée de la Loire, le long du fleuve du même nom.

Seul, en famille ou entre amis, un parcours accessible à tous

Outre la richesse des paysages et du patrimoine présente tout au long de la route, le faible relief et la qualité des aménagements sont les principaux responsables de la popularité de cet itinéraire très emprunté. Le parcours, qui s’écrit dans la plaine en suivant les fleuves, est globalement plat. Les conditions de voyage sont optimales sur les pistes de l’EV 6, qui sont un terrain de jeu et de vélo idéal pour les familles avec enfants, comme pour les plus grands.

« Certains cyclistes vous diront que le plat, c’est ennuyeux. […] Après avoir voyagé pendant plusieurs semaines de la sorte, nous pouvons vous affirmer que nous ne nous ennuyons pas du tout. Les paysages évoluent sans cesse, le vélo roule sans difficultés et pourtant, la découverte reste là. »
Mila et Denni – 4000 km – 4 mois – entreprendrelemonde.com

Une balade vélo à faire du printemps à l’automne

Rouler sur cet itinéraire cyclable sera agréable de mai à octobre. L’hiver, il faudra faire face au froid à vélo et à des conditions climatiques plus rigoureuses. En été, les températures peuvent parfois être assez chaudes mais la balade reste charmante.

itineraire-cyclable-EuroVelo-6-loire-a-velo-famille
© P. Forget – CRT Centre –Val de Loire

C’est aussi la meilleure saison pour profiter des nombreuses animations qui se déroulent tout au long du parcours. À Saumur, les passionnés de vélo rétro se regroupent lors du folklorique Anjou Vélo Vintage mi-juin. Pour une note plus festive, rendez-vous aux Bals de feu de Mulhouse en juillet, entre animations et spectacle pyrotechnique. Vivez aussi la musique au cœur des Châteaux de la Loire lors des festivals de musique classique de Chambord et de jazz à Cheverny début juillet.

En prendre plein les yeux sur une véloroute aboutie

L’ EuroVelo 6 est sans doute la véloroute la mieux aménagée en France. Elle est entièrement balisée par la signalisation officielle EuroVelo et le revêtement assez récent est globalement de bonne qualité. De plus, l’itinéraire, sans difficulté particulière, est totalement sans danger. Près de la moitié du parcours est en site propre c’est-à-dire sur des voies totalement réservées aux vélos. L’autre partie emprunte des routes partagées, mais la plupart de ses routes sont peu fréquentées. Le deuxième gros avantage de cet itinéraire cyclable : la richesse de son patrimoine. La véloroute de la Loire à Vélo® notamment, traverse un territoire presque entièrement classé au patrimoine mondial par l’Unesco.

Une EuroVelo qui laisse l’embarras du choix

De l’océan aux châteaux de la Loire

Des monuments, des villes d’histoire, des paysages sauvages ou de la gastronomie, il y en aura pour tous les goûts. L’ EuroVelo 6 et la Loire à Vélo® débutent à l’embouchure de l’estuaire de la Loire. À Saint-Brevin-les-Pins pour être précis, petite station balnéaire en face de Saint-Nazaire, la ville des chantiers navals. Vous commencerez alors à longer la Loire jusqu’à Nantes, où l’art contemporain s’invite de manière surprenante à l’entrée de la ville. Ensuite, vous entrerez en Anjou, terre d’eaux douces et de zones humides jusqu’à Angers. À partir de Chinon, ville médiévale protégée par sa forteresse royale, les premiers châteaux apparaitront le long de la route. Puis une exceptionnelle densité de monuments à visiter s’offrira à vous le long du fleuve royal en passant par Tours, Blois et Orléans. Azay-le-Rideau, Villandry, Chenonceau, Chambord… autant de nom qui évoquent les rois de France et qui vous renverront en pleine Renaissance.

Une immersion dans le terroir

Signalisation de l'eurovelo 6
© Brian Burger – Flickr

Briare et son célèbre pont-canal marquent la sortie du périmètre classé et l’entrée dans une Loire plus sauvage. Une région où la navigation fluviale et les cités batelières sont à l’honneur. Un endroit idéal aussi pour les amateurs de vin et de gastronomie. À Nevers, vous quitterez les pistes de la Loire à Vélo® pour rentrer en Bourgogne, dont le terroir n’est pas non plus en reste. L’ EuroVelo 6 vous ouvrira ensuite les portes de la campagne préservée de la Bourgogne du Sud et de la Saône-et-Loire. Vous rejoindrez le canal du Centre à Digoin puis traverserez vignes et villages romans jusqu’à Chalon-sur-Saône. Puis une escapade à travers la beauté sauvage de la vallée du Doubs vous attend. Après avoir serpenté les ruelles médiévales de Dole, le canal du Rhône et Rhin et la rivière s’entremêlent entre les collines du Jura. En remontant vers Besançon et sa citadelle puis Montbéliard, le berceau de l’automobile française, vous rejoindrez ensuite l’Alsace du Sud jusqu’à Mulhouse.

Un itinéraire cyclable facile d’accès

Tout au long de cette EuroVelo, de nombreuses dessertes train + vélo sont possibles pour rejoindre les points de départ. Des TER assurent des liaisons quotidiennes entre la plupart des grandes villes du parcours. Pour accéder aux Châteaux de la Loire par exemple, rien de plus simple. Une ligne de TER au départ de Nantes rejoint Orléans en passant par Angers, Saumur et Tours. Il existe également des lignes TER Orléans-Nevers-Lyon. À l’Est des lignes TER de Dole à Mulhouse vous permettront de rallier l’Alsace. Au départ de l’EV 6, il est possible de rejoindre Nantes en train ou en bus depuis Paris, la Bretagne ou le Sud-Ouest. Ou même en avion, puisqu’elle est dotée d’un aéroport, comme Mulhouse, la ville d’arrivée à l’autre bout de l’itinéraire cyclable. Toutes les grandes villes du parcours sont également accessibles en voiture et plus ou moins proche d’une autoroute.

L’EV 6 générant déjà un nombre important de touristes à vélo, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un hébergement convenant à vos besoins. De plus, toutes les régions traversées sont dans la capacité de recevoir des voyageurs cyclistes.

Pour faciliter votre voyage et vous accompagner tout au long de votre route, des applications mobiles sont disponibles pour smartphone telles que « La Loire à vélo », « EuroVelo 6: Danube Cycle Route » ou encore « Anjou Vélo Cyclopédia ».

Partager

comparateur Antivol velo

2 comments

  1. Bonjour, j’ai fait la partie allemande + autrichienne + hongroise (jusqu’à Budapest) de ce voyage il y a qqs années. Cela reste l’un de mes meilleurs voyages ! Je ne peux que le conseiller à tous les amateurs de vélo. Même les enfants peuvent s’y attaquer sans problème.

    1. Bonjour,
      Nous venons de faire Saint Brévin les pins – Chalon sur Saône cet été… Nous aimerions continuer l’an prochain mais je ne sais pas où trouver les cartes qui nous guideraient après les frontières françaises… En aviez-vous pour la partie allemande/autrichienne et hongroise??
      En vous remerciant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo