Applications pour randonnées à vélo : de nos cartes, à nos écrans

Publié par 
Natacha Bivel,
le 
Accueil, Cyclotourisme, On parle de vous, Services, Services et conseils

Partager

Applications pour randonnées à vélo : de nos cartes, à nos écrans

Maintenant que nos smartphones et autres tablettes nous accompagnent dans nos quotidiens, pourquoi ne nous accompagneraient-ils pas à vélo ? D’autant plus que de nombreuses applications pour vos randonnées à vélo sont maintenant disponibles sur l’Apple ou Google store.

Beaucoup vous proposent des cartes, des e-itinéraires, souvent plus claires qu’une carte classique avec de nombreuses fonctionnalités en plus : distances parcourues, vitesse moyenne, dénivelés … A l’heure où le numérique s’installe à bord de nos vélos, Citycle vous propose une petite sélection de ces applications.

Pour les sorties VTT : Runastic Mountain Bike

runastic_mountain_bike_capture

Disponible sur Android et Apple cette application est disponible en version gratuite et en version pro. La version gratuite est très satisfaisante et saura vous accompagner lors de vos randonnées en VTT. Enregistrement de vos performances, dénivelés, calcul de votre vitesse, météo, cartes et graphiques personnalisés avec calculs de vos performances vous permettront de préparer puis d’évaluer au mieux vos performances lors de vos randonnées VTT. Mais il est vrai qu’il est bien dommage que quelques caractéristiques alléchantes ne soient disponibles que sur la version pro dont le prix s’élève entre 4 et 5 euros. Parmi ces bonus de la version pro, on trouve le détecteur de cadence, la géolocalisation, les cartes disponibles même en étant hors ligne et, pour le côté fun, les encouragements en cas de baisse de régime. Pour avoir votre smartphone bien accroché et sous les yeux pendant la randonnée pensez aux supports pour iPhone spécialement conçus pour votre guidon.


etui--tanche-sur-guidon-pour-smartphone-phonebag-klickfix_full_5

Pour garder les cartes au bout du doigt tout en étant hors-ligne : Mpas 3D 


Grâce à votre réseau 3G ou Wifi cette application vous permet de pré-télécharger vos cartes avant de partir pour les avoir sur votre iPad ou iPhone pendant le trajet même en cas de perte de réseau. Avantage principal de cette application : toutes les cartes du monde sont disponibles gratuitement et à vous ensuite d’importer  ou d’enregistrer un trajet. C’est en combinant les scans de la NASA, le profil des reliefs de la terre et cartes Outdoor OSM que Maps 3D référence routes, sentiers, voies d’escalades et même pistes de ski. Seulement là aussi vous serez vite confrontés aux limites de la version gratuite. En vous offrant pour 3.59 euros la version complète vous bénéficierez par exemple d’un nombre illimité de cartes, de l’enregistrement de votre parcours sans restrictions et de cartes bien plus grandes.pad-bag-sacoche-de-guidon-pour-tablette


Pour avoir sous les yeux et profiter pleinement de ces cartes bien plus grandes sur votre iPad, nous vous conseillons le support Thule Pack’N  Pedal, parfaitement adapté aux tablettes, ou encore une sacoche de guidon KlickFix équipée d’un porte tablette (photo ci-contre).  Le bémol pour cette application : elle n’est disponible que sur Apple pour iPhone iPod Touch et iPad.

Pour des idées d’itinéraires :

EveryTrail est une application de partage de randonnées, à pied ou à vélo. Avec une communauté qui ne cesse de s’agrandir de jours en jours, profitez des expériences des autres utilisateurs pour planifier vos prochaines sorties dans le monde entier. Téléchargez les randonnées proposées par les utilisateurs et partagez les vôtres. Pour quelques euros certaines sont plus complètes avec des guides recensant des descriptions et des points d’intérêts. L’application est disponible sur Apple et Android avec là encore une version gratuite et une version plus complète pour 3 euros environ.

evrytrail_appli

Pour des idées d’itinéraires pensez aussi aux applications lancées par les régions. On vous parlait il y a quelques mois de La Loire à Vélo mais on trouve aussi Vélo 05 pour des balades en Hautes Alpes, Randonnées Pays de Saint Omer ou encore Vendée Vélo. Ces applications vous proposent souvent les meilleurs itinéraires “du coin”, prenant en compte les aménagements dédiés au cyclotourisme.

 Notez que ces applications sont souvent très gourmandes en batterie à cause de la géolocalisation. Il est judicieux de s’équiper d’un chargeur éolien à positionner sur votre guidon. Tant que vous roulez vous êtes sures de ne pas voir s’afficher « Low Batery » …

 Sources : 

 

 

 

Partager

comparateur Antivol velo

14 comments

  1. Et des milliers de parcours VTT repérés par GPS sur http://www.UtagawaVTT.com
    et en partenariat avec de nombreuses applications smartphone pour obtenir les parcours tel que trackmybike, mytrails ou twonav

  2. J’ajouterai bikemap (bikemap.net) certe en beta mais gratuit.
    Associé à BikeCharge et BikeConsole (www.ibikeconsole.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air