Les meilleures appli randonnée vélo cyclotourisme bikepacking

Publié par 
Morgane Stampfer,
le 
Accueil, Cyclotourisme, On parle de vous, Services, Services et conseils

Partager

Les meilleures appli randonnée vélo cyclotourisme bikepacking

Nous sommes très nombreux à utiliser notre smartphone et une application randonnée vélo en voyage ou au quotidien. Pourquoi ? Le smartphone permet aussi bien de trouver son chemin ou un point d’intérêt à proximité (café, boulangerie…), que de réserver un gite à la dernière minute en cas d’orage. Et c’est sans mentionner que nous pouvons y enregistrer toutes nos performances à vélo. C’est donc un outil très pratique lorsque l’on voyage ou fait de la randonnée à vélo. Pour trouver un itinéraire vélo, (re)planifier ou suivre sa trace, de nombreuses applications ont ainsi été développées pour Android et iPhone. Dans le cadre de notre guide complet des applications utiles pour faire du vélo, focus sur les applications vélo qui simplifient la vie lorsque l’on fait du bikepacking et du cyclotourisme.

Quelles applications télécharger pour un voyage vélo ?

Disponibles sur l’Apple ou Google store, de nombreuses applis pour parcours vélo proposent des cartes et des e-itinéraires, plus claires et faciles à suivre qu’une carte classique. Certaines applications pour cyclotourisme se distinguent avec de nombreuses fonctionnalités en plus : distances parcourues, vitesse moyenne, points d’intérêt, dénivelés…

Polyvalent et facilement installable sur un support smartphone pour vélo, le téléphone portable a remplacé de nombreux compteurs et GPS vélo. Grâce à lui, on peut voyager à vélo plus facilement et s’épargner quelques moments de stress. Trouver un hébergement, consulter les horaires de train…, il existe des applications qui seront particulièrement utiles si vous faites du cyclotourisme et voyagez en bikepacking. Si dans sa musette, on glisse ses ravitos : quelles applis smartphone faut-il télécharger lorsque l’on voyage à vélo ?

applications smartphone cyclotourisme warmshower

Trouver un hébergement avec Warmshowers, une appli pour le cyclotourisme

Dans la même veine que le couchsurfing, l’application Warmshowers (douche chaude en français) vous permet de profiter de la générosité d’une grande communauté de cyclotouristes et randonneurs à vélo. Rejoignez la communauté et grâce à l’appli, trouvez un jardin pour planter votre tente ou un toit pour passer la nuit pendant votre séjour bikepacking.

L’appli pour cyclotourisme Warmashowers fonctionne dans le monde entier. Elle réunit plus de 159 000 membres, dont 97 000 hôtes répartis sur 161 pays. Parfait lorsque l’on cherche un endroit sécurisé pour dormir ou se protéger de la pluie. Ou partager un moment convivial autour du vélo et prendre une douche !

Cyclotourisme : une appli pour se déplacer en train à vélo

Grâce à des applications pour cyclotourisme, votre smartphone est un vrai couteau suisse. En randonnée vélo, il n’est pas rare d’utiliser le train. Grâce à l’application DBNavigator de la Deutsch Bahn, consultez les horaires et planifiez vos trajets en train avec votre vélo. Utilisée par les cyclistes, DBNavigator indique également les conditions pour voyager à vélo en train (housse de transport vélo ou non, etc.) en Europe. L’application vous permet aussi de réserver directement vos tickets de train. Vous pouvez également consulter le guide du transport des vélos en train.

Randonnée vélo : applications pour consulter la météo

windy application smartphone randonnée véloMême lorsqu’on est bien équipé et habillé pour faire du vélo, on n’apprécie guère le vent de face et la pluie lorsque l’on voyage à vélo. Pour ajuster votre équipement de cyclotourisme, revoir votre itinéraire ou vous préparer psychologiquement, utilisez une application pour consulter la météo. Utilisez l’application Weather Pro ou AccuWeather, disponibles sur iPhone et Android. Pour surveiller le vent, téléchargez Windy. Cette application météo délivre des informations précises sur la puissance et le sens du vent.

Bikepacking : applications pour photographier vos voyages à vélo

« Last but not least », votre téléphone est aussi un… appareil photo. Téléchargez une application de retouche photo comme VSCO ou Snapseed, l’application développée par Google, pour retoucher vos photos.

Pour créer des petites vidéos de votre périple en cyclotourisme, utilisez 1 Second Everyday. Le principe ? À la manière d’un journal intime vidéo, vous enregistrez une séquence d’une seconde tous les jours. Redécouvrez ensuite vos aventures à vélo à la fin du mois.

>> À LIRE AUSSI : Accessoires et techniques pour recharger son smartphone à vélo

application randonné itinéraire vélo gps

Cyclotourisme : créer et lire vos traces GPS à vélo sur smartphone

Créer via une application de randonnée vélo son itinéraire prend du temps et nécessite un peu de pratique. Pour planifier l’itinéraire d’un trip bikepacking, demandez de l’aide à des cyclistes déjà expérimentés via des forums ou lors de vos sorties à vélo. Pour éviter d’être surpris, utilisez Google Map ou Street View pour voir les routes que vous souhaitez emprunter. Le site Openstreetmap est une carte mondiale coopérative libre et le Fond cartographique de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sont aussi d’excellents outils pour le tracé de votre itinéraire de voyage à vélo.

Que vous ayez tracé votre itinéraire vélo ou téléchargé une trace créée par un autre cycliste, il vous faut maintenant une application pour la lire et la suivre à vélo.

>> À LIRE AUSSI : Utiliser son smartphone à vélo grâce à des accessoires pratiques

Strava : trouver et suivre des itinéraires à vélo

strava itinéraire vélo application smartphoneTrès complète, l’application Strava vous permet de suivre en temps réel votre trace et d’utiliser des itinéraires déjà créés par des cyclistes en suivant en live vos performances. Dans l’onglet itinéraire, vous pouvez tracer directement dans l’application vos itinéraires de cyclotourisme puis les utiliser en roulant. L’icône boussole Explorer en bas de la page d’accueil de l’application pour parcours velo Strava vous permet de trouver des itinéraires à proximité ou dans des lieux précis. Enregistrez ensuite directement les itinéraires et utilisez-les sur votre vélo.

Quelle application pour une randonnée VTT ?

En matière d’itinéraires et de traces VTT, une application tire son épingle du jeu (ou leur épine du gravier) : Utagawa VTT. Entièrement gratuite, trouvez parmi les itinéraires VTT votre parcours. Importez-le et suivez-la lors de votre sortie VTT. Retrouvez pas moins de 566 155 kilomètres de chemin sur Utagawa en France.

Appli randonnée vélo Openrunner : trouver des parcours et itinéraires

Soit sur ordinateur ou via l’application, trouvez et téléchargez des parcours et itinéraires vélo avec Openrunner. L’application vous donne aussi la possibilité d’envoyer le fichier au format GPX sur votre GPS Garmin.

La cartographie de l’application est très précise et utilise les données topographiques de plusieurs cartes (OpenStreetMap, IGN, SwissTopo, OpenCycleMap…). Openrunner réunit pas moins de 5 millions de parcours (vélo, randonnée, cyclotourisme, cheval, gravel…).

Vous pouvez aussi utiliser et suivre votre trace en direct et ajoutez des photos à votre parcours.

vtt randonnée image de rêve

Komoot : l’application GPS cyclotourisme en ligne et hors ligne

Route, gravel, randonnée vélo, VTT…, l’appli Komoot permet de tracer et planifier votre future aventure à vélo. En pleine sortie, vous pouvez aussi reprogrammer votre trace avec votre doigt directement sur l’application. Sur l’application Komoot, utilisez les cartes en mode hors connexion et bénéficiez du guidage vocal en vous abonnant. 

Cyclotourisme : quelle application pour un guidage vocal ?

Sur Google Maps, vous pouvez aussi créer un trajet et itinéraire (pied, vélo, voiture) directement dans l’outil ou importer une trace GPX. Utilisez votre ordinateur pour enregistrer la carte et votre itinéraire. Sur votre smartphone, recherchez la carte que vous avez créée. Faites ensuite comme lorsque vous souhaitez suivre un itinéraire en activant le son pour un guidage local. L’application Komoot dans sa version prémium possède une fonctionnalité de navigation vocale détaillée.

Si vous n’avez pas d’itinéraire précis mais cherchez juste à rejoindre un endroit, vous pouvez tout simplement utiliser l’application Google Maps et son guidage vocal.

Applications cyclotouristes sur les circuits balisés

Certains circuits et itinéraires à vélo sont tellement célèbres et empruntés par les cyclistes qu’ils possèdent leur propre application. De nombreuses régions en France ont ainsi investi dans une application itinéraire vélo afin de valoriser leur patrimoine. C’est une alternative simple lorsque l’on voyage à vélo en famille par exemple. Utilisez ce genre d’application est aussi rassurant lorsqu’on n’est pas à l’aise à l’idée de tracer soi-même son itinéraire de randonnée à vélo.

Sur ces applis conçues pour le cyclotourisme, trouvez les itinéraires locaux qui passent en général par des points d’intérêts, monuments historiques et vues panoramiques.

la loire à vélo application smartphone itinérairePour découvrir la région de la Loire et son itinéraire cyclable de 800 km le long de la Loire, téléchargez l’appli officielle La Loire à Vélo. Pour découvrir le Luberon ou le Verdon, l’application pour cyclotourisme de Vélo Loisir Provence vous offre des parcours et itinéraires cyclotouristiques à vélo.

Bon à savoir : certaines des appli cyclotourisme proposent également des solutions d’hébergement et parfois des promotions sur des visites et monuments. Renseignez-vous sur le site de la région que vous visitez, auprès des offices de tourisme ou sur le site de francevelotourisme.com.

Objet hybride entre l’application et le livre, L’atlas du vélo – Augmenté par Strava réunit pas moins de 250 itinéraires vélo en France. Dans le guide papier, vous retrouvez une url. Elle permet de télécharger, via l’application Strava, le tracé GPX et des points d’intérêts (commerce, monument, vue…) qui ponctuent le parcours. Parfait pour les cyclotouristes qui souhaitent découvrir certaines régions à vélo. Et prendre leur café dans des beaux petits villages lors de leurs randonnées à vélo.

atlas vélo appli strava randonnée cyclotourisme

Et vous, quelles sont les applications de voyage à vélo que vous avez testées ? Quelle est votre application randonnée vélo préférée ? Laissez-nous un commentaire sur cet article ou répondez à notre appel à témoignages cyclotouristes.

[article publié le 26 juin 2013 et mis à jour le 2 octobre 2020]

Partager

14 comments

  1. Et des milliers de parcours VTT repérés par GPS sur http://www.UtagawaVTT.com
    et en partenariat avec de nombreuses applications smartphone pour obtenir les parcours tel que trackmybike, mytrails ou twonav

  2. J’ajouterai bikemap (bikemap.net) certe en beta mais gratuit.
    Associé à BikeCharge et BikeConsole (www.ibikeconsole.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air