Citycle a reçu un témoignage d’un papa comblé par le tandem FollowMe qu’il utilise au quotidien avec son enfant. Pour les trajets vers l’école comme pour les aventures à vélo, cette barre de traction est un choix qu’il ne regrette pas. Voici son récit :

Fiable, sécurisant, pratique : test du FollowMe avec un enfant à vélo

Quand on est le père d’un petit aventurier qui roule seul depuis ses trois ans, quand on décide de troquer sa voiture contre le vélo pour tous les déplacements, du quotidien aux vacances, il faut s’équiper du système le plus fiable et le plus pratique qui soit.

Même si se développent les pistes et voies cyclables, en zone urbaine comme à la campagne, il n’est pas rare de devoir partager la route avec les voitures.

C’est déjà risqué pour un adulte expérimenté et concentré, alors pour un enfant qui peut faire un écart à tout moment, se laisser distraire par un nuage rigolo…

Avec le FollowMe Tandem et un drapeau fluo à l’arrière du convoi, on ne passe pas inaperçu, mais on passe partout !

 

faire du vélo en ville avec un enfant avec le followme

En fonction des dangers et de la motivation de l’enfant, on s’accroche et on se décroche à loisir, sans avoir peur de tordre une pièce à force de la manipuler. Avec un peu d’entraînement et les encouragements du fiston, la manip peut prendre moins d’une minute.

Quand mon fils roule en autonomie, le système reste accroché à mon vélo, l’alourdissant de quatre kilos ; un petit ‘handicap’ lié au poids de la qualité, pour me mettre à son niveau…

>>> A LIRE AUSSI : Utiliser et installer le FollowMe Tandem

Les avantages d’une barre de traction tandem avec un enfant

Un tandem offre l’énorme avantage de pouvoir discuter tout en roulant.

Qu’on soit à pied ou à vélo, rien de tel que de se raconter des histoires, de répondre à ses questions, pour dissiper tout découragement.

Quand ça grimpe pour de bon, il participe à l’effort, et compense même son propre poids.

Dans la vidéo, on nous voit ainsi gravir une pente caillouteuse à 45° !

Sur le plat, mon fils aime relever le défi d’être l’unique moteur du tandem. Drôle de sensation pour moi de se sentir avancer sans fournir aucun effort. À l’inverse, juste après la pause de midi, il pourrait presque faire la sieste ! Plus sérieusement, il se repose. Il peut se permettre de ne pas pédaler, observer le paysage, être à l’affût de la faune et de la flore qui peuplent les abords des chemins de halage.

Ah le silence du vélo…

Mais c’est peut-être en descente que l’attelage rend le plus de services. Il nous est arrivé de descendre en forêt de fortes pentes sous de fortes pluies. Les 4 mains sur les freins, en bloquant les roues arrières !

Si l’angle de braquage est légèrement réduit, le FollowMe Tandem est aussi à l’aise en ville qu’en campagne. De plus, il laisse la possibilité d’accrocher les sacoches qui contiennent notre équipement de bivouac.

>>> A LIRE AUSSI : Conseils pour l’aventure en bikepacking en famille

Témoignage FollowMe: système de traction vélo taillé pour l’aventure

Avec mon fils, on a créé la chaîne YouTube Sait-on jamais, où l’on incite les parents à partager des aventures avec leurs enfants. Que l’on souhaite ensemble bricoler avec de vrais outils, aller dormir en forêt, explorer des grottes, escalader des arbres, franchir une rivière, faire du feu ou encore partir à l’aventure à vélo, il faut toujours rester vigilant, avoir quelques connaissances et être équipé du bon matériel.

Si le FollowMe Tandem peut vite se montrer indispensable en dehors des pistes sécurisées, il fait aussi des merveilles dans les bois, et pas seulement sur les grandes travées parfois encombrées de promeneurs. On peut prendre des chemins de traverse, sortir des sentiers battus, emprunter les ‘singles’ dédiés au VTT.

Tandem FollowMe pour du vélo en sentiers

 

Maintenant qu’il a six ans et un premier vélo à vitesses, mon fils préfère rouler de ses propres ailes et « faire la course avec son père ». Mais avec un enfant un peu moins téméraire, ce système d’attelage permet de partager de réelles sensations durant quelques belles années.

>>> A LIRE AUSSI : Guide sur le transport des enfants à vélo

Mon avis sur le FollowMe Tandem : des améliorations possibles ?

En titane au même tarif pour réduire son poids (4 kilos) ? Je plaisante…

Les axes dépassant sur la roue arrière du vélo adulte (qui permettent d’y accrocher rapidement la nacelle) ne facilitent pas l’alternance avec une remorque usant de son propre système de fixation. Il faut en effet changer l’axe du vélo pour retirer la fixation FollowMe et reposer son axe d’origine avec la fixation remorque.

En revanche, avec des attaches additionnelles du FollowMe, on peut équiper plusieurs vélos, permettant de choisir sa monture en fonction de l’environnement et d’y accrocher facilement l’attelage, sans avoir à démonter l’axe du vélo.

Le crochet qui se fixe à l’aide d’un collier à la partie oblique du cadre du vélo enfant peut gêner le câble de dérailleur d’un premier vélo à vitesse. Dans notre cas, j’ai bricolé une petite poulie afin de le dévier légèrement et réduire les frottements sur cet équipement indispensable pour rigidifier l’ensemble.

Le constructeur propose différents accessoires, mais peut-être lui faudra-t-il s’adapter à tous les cas de figure, si son système connaît le succès qu’il mérite…

En conclusion : les multiples usages du tandem vélo FollowMe

Avec son nom anglais ce produit allemand invite à se suivre sur les routes de France, de Navarre et du monde entier, à embarquer ses enfants pour des découvertes à l’échelle de nos jambes.

Mais le FollowMe Tandem est aussi une bonne alternative pour se passer de voiture, au moins d’une quand il y en a plusieurs pour une famille.

A savoir qu’un enfant qui ne sait pas encore ‘faire de vélo tout seul’ peut être déposé ainsi à la crèche ou à la maternelle

Enfant heureux avec le FollowMe tandem

A l’heure des inquiétudes relatives à la dégradation de la planète et à la chute de sa biocapacité, tous les systèmes durables sont les bienvenus pour favoriser des déplacements doux et non polluants.

À propos de l’auteur : Fannie

13 de commentaires

  1. Sylvain 7 mai 2023 at 9 h 26 min - Reply

    Bonjour,
    Je souhaite savoir si la fixation FollowMe n’a pas tendance à glisser vers le sol?
    Vu qu’elle est tenu cas un point.

    Bonne journée

    • Damien 6 juillet 2024 at 21 h 57 min - Reply

      Bonjour,
      Je voudrais monter le follow me sur le vélo 20′ de mon fils et j’aimerais en savoir plus sur le système de poulie que vous avez conçu. En effet le colier de serrage sur le cadre bloque le câble de derailleur. Auriez vous quelques photos a partager?Je vous remercie par avance. Cordialement,

  2. Betty 1 juin 2022 at 13 h 10 min - Reply

    Bonjour,
    Le soir, je voudrais aller chercher mon fils à l’école (environ 10km de route et chemin de campagne) et donc transporter le vélo « à vide » pour que l’on rentre ensuite tous les deux chacun sur notre vélo.
    Pensez vous que ce système soit la meilleure solution pour faire cela ?

    • Quentin Cornuault 20 juin 2022 at 15 h 08 min - Reply

      Bonjour, cette solution semble effectivement être idéale dans votre cas de figure. C’est le meilleur moyen de transporter le vélo de votre enfant sans que celui-ci votre encombre.

  3. Cyril 18 mai 2022 at 23 h 33 min - Reply

    Bonjour, je suis également très intéressé par plus d’informations sur le système de poulie pour montage sur un vélo 20″ avec câble de dérailleur ! Merci d’avance, cordialement.

  4. Gaelle 24 février 2022 at 13 h 05 min - Reply

    Bonjour,
    Est-il possible d’accrocher un vélo qui est monté avec les petites roues ?
    Merci pour votre réponse
    Gaëlle

    • Quentin Cornuault 28 février 2022 at 11 h 17 min - Reply

      Bonjour Gaëlle,

      A priori, il n’y a aucune contre indication de la part de la marque quant au montage avec des petites roues. Seulement les petites roues nous semblent facultatives sur un montage avec le Follow me étant donné que la stabilité est amenée par le vélo à l’avant lors des déplacements.

  5. Reitz 1 décembre 2021 at 22 h 19 min - Reply

    bonjour,

    Cela ne pose pas de problème si le vélo de l’enfant (12 pouces ou 14 pouces) est rétropédalage ?
    Je suppose qu’on peut faire comprendre à l’enfant qu’il ne doit pas rétropédaler, mais doit-il toujours pédaler ?

    bonne soirée
    chantal

    • Quentin Cornuault 6 décembre 2021 at 10 h 14 min - Reply

      Bonjour,

      A priori cela ne pose pas de problème, votre enfant aura certainement besoin d’un temps d’adaptation au début s’il a été habitué autrement.
      Le vélo à rétropédalage est équipé d’une roue libre donc la roue continuer de tourner même sans pédaler. Il est donc possible pour votre enfant de ne pas pédaler sans que le vélo ne s’arrête pour autant.

      Bonne journée !

  6. Benoit 4 juillet 2021 at 11 h 41 min - Reply

    Bonjour.
    J’ai exactement la même demande…serions-nous nombreux dans ce cas de figure ?
    Merci d’avance.

    • Quentin Cornuault 12 juillet 2021 at 11 h 57 min - Reply

      Bonjour,
      Vous parlez également de monter un Follow me sur un 20 pouces ?

      Merci et bonne journée !

  7. seb 18 avril 2021 at 15 h 11 min - Reply

    Bonjour, vous mentionnez dans votre article que vous avez bricolé une poulie pour deviez le câble de dérailleur. Est-il possible de m’envoyer des photos ou me fournir plus d’explications sur le système afin de pouvoir monter mon folllow me sur un velo 20′ avec vitesses ?
    merci pour votre retour,
    Cdt
    Seb

    • Quentin Cornuault 19 avril 2021 at 12 h 14 min - Reply

      Bonjour,

      Je vous envoie un email de suite pour vous donner les coordonnées de la personne ayant fait le montage.
      En espérant que cela vous aide dans votre montage !

      Bonne journée,

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer