Remorques vélo enfant Weehoo : participer et pédaler avec ses parents

Publié par 
Fannie ,
le 
Accueil, Matériel vélo, Matériel vélo enfant, Matériel vélo transport

Partager

Remorques vélo enfant Weehoo : participer et pédaler avec ses parents

Lorsque vient le moment de choisir une remorque vélo enfant, il faut bien prendre en compte vos besoins cyclistes, mais aussi le caractère de votre enfant. S’il est un peu aventureux et explorateur, les remorques Weehoo pour enfants vous offriront plus de liberté et lui feront mieux goûter les joies du vélo. Nous vous présentons toutes les caractéristiques de ces remorques vélo enfants pas comme les autres. Les Weehoo sont des remorques vélo enfant monoroues participatives.

Des remorques vélo enfant monoroues créées par un papa cycliste

La marque américaine Weehoo est le spécialiste mondial de la remorque enfant monoroue depuis 2009. Cette petite entreprise débute sa grande aventure cycliste en 2008, lorsque Stephen Rodgers constate qu’aucune remorque vélo sur le marché ne lui convient. Ce papa désire rouler à vélo avec son fils, sur tous les terrains, et sans enfermer son enfant dans une toile.

Rodgers se lance donc dans la fabrication d’une carriole maison, qu’il teste avec fiston. Et celui-ci de s’écrier “Weehoo ! Génial, papa!” La remorque expérimentale est donc approuvée par l’enfant et par son parent. Convaincu de détenir un produit qui plaira à plusieurs parents cyclistes, il lance la marque en 2009. Et il la nomme avec l’exclamation de joie de son fils.

Les remorques vélo Weehoo : des carrioles monoroues participatives

Weehoo ! disait le fils de Mr Rodgers. Mais pourquoi donc ? Parce que dans une remorque Weehoo, votre enfant n’est pas enfermé derrière votre vélo. Ces remorques se distinguent en effet par l’absence d’une toile. L’enfant n’est donc pas seul dans une bulle. Il vit l’action et voit le paysage tout comme vous. Et c’est grisant pour votre tout-petit. C’est ça, l’effet wow de Weehoo.

La marque a bien entendu pensé au confort de l’enfant et des protections contre la pluie et le soleil existent comme accessoires de remorques Weehoo. Ces remorques se distinguent également parce qu’elles ne possèdent qu’une roue et parce que les modèles pour grands enfants ont des pédales.

Remorque enfant monoroue stable

La remorque Weehoo ne possède qu’une seule roue. C’est un grand avantage pour suivre aisément le vélo du parent. La carriole passe exactement au même endroit que les roues de votre vélo, pas 40 cm à gauche ou à droite. Ce qui permet d’emmener les enfants sur des terrains vélo plus cahoteux, voire même de faire du bikepacking en famille.enfants sur remorques vélo Weehoo
La monoroue offre également un avantage sur route : deux fois moins de friction au sol, donc plus de facilité de traction pour le vélo du parent. Un plus quand les côtes sont présentes sur le parcours.
Avec son timon haut qui se fixe sous la selle du vélo tracteur, la remorque Wehoo offre une maniabilité impressionnante, un court rayon en virages et une excellente stabilité, quelque soit le terrain.

Une remorque à pédales, pour dépenser plus d’énergie

En plus du modèle pour petits dès deux ans, la gamme des remorques Weehoo comprend des modèles pour enfants plus âgés, de 5 à 9 ans. Et ces modèles sont pourvus de pédales liées à une véritable transmission. Votre enfant participe donc activement au mouvement du tandem que vous formez. S’il pédale, il vous aide. S’il ne pédale pas et reste en roue libre, vous faites tout l’effort. Et s’il a la mauvaise idée de rétropédaler, il ne vous ralentit pas, puisque la remorque est en roue libre, heureusement. Vous formez donc une véritable équipe cycliste, à la mesure de votre enfant. Vous pouvez lui montrer directement son implication, et développer son estime de soi. Et lui dépense toute l’énergie qu’il faut pour ensuite faire une jolie sieste.

Confort et sécurité en remorque vélo Weehoo

Le siège de la remorque est d’ailleurs pensé avec un angle confortable pour pédaler, mais également pour que l’enfant puisse y dormir. Sur les modèles avec pédales, vous pouvez régler la position du siège pour que l’enfant soit toujours à bonne distance du pédalier. Les sièges sont aussi munis d’un harnais de sécurité de qualité.
Le timon et le châssis de la remorque sont usinés avec soin. La fixation du timon est sécurisée par une goupille solide. Le garde boue fixé le long du timon protège l’enfant de la plupart des projections du vélo tracteur. Mais pour plus de sécurité, vous ferez porter des lunettes de protection et un casque de vélo à votre enfant en tout temps.

Les modèles Weehoo : Blast, IGo, Venture et Weehoo Two

Toutes les remorques Weehoo présentent la même qualité, le choix du modèle dépend de l’âge de votre enfant et de vos projets de vélo en famille. Avec ou sans pédales, avec ou sans sacoches de rangement, pour un ou deux enfants : ce sont les choix qui s’offrent selon les différents modèles.

La remorque Weehoo Blast : pour les plus jeunes

remorque velo Blast
Modèle sans pédale Blast

La Blast de Weehoo est l’unique modèle sans pédales. Il s’adresse aux plus jeunes, dès l’âge de 1 ou deux ans, selon la tonicité de votre enfant. Des repose-pieds confortables sont prévus, avec des sangles de maintien.

La remorque iGo Turbo : pour pédaler

Le modèle de remorque Weehoo iGo Turbo est le modèle de base avec pédales. Il s’utilise facilement jusqu’aux 9 ans de votre enfant, bien plus tard que la plupart des remorques vélo. La différence entre la remorque Blast et la iGo ? Ce sont les pédales, uniquement présentes sur la seconde.

Weehoo Venture : pédaler et avoir de l’espace de rangement

Remorque Weehoo Venture
Remorque Venture avec sacoches

Venture… comme dans aventures. La remorque Weehoo Venture propose, en plus des pédales, une grande paire de sacoches de transport. D’une contenance de 40L et en tissu résistant, elles permettent d’élargir vos explorations à vélo et même d’initier votre enfant au cyclotourisme.

Le modèle Weehoo iGo Two : pour les fratries

iGo Two remorque velo double

Vous avez plusieurs enfants ? Pas de souci, vous pouvez emmener deux petits mousses à vélo avec la remorque Weehoo iGo Two. Cette remorque double pour enfants combine le meilleur des autres modèles de la marque : un siège avant sans pédales pour un jeune enfant, comme sur la Blast, un siège arrière muni de pédales, comme sur la iGo simple, et des sacoches pour transporter tout ce dont les enfants ont besoin, comme sur la Venture. Si vous craignez de manquer de force pour tracter l’ensemble, sachez qu’il est possible d’utiliser un vélo électrique avec la remorque Weehoo, en modérant toutefois votre vitesse.

>>> A LIRE AUSSI : Découvrir les itinéraires de cyclotourisme en France

Accessoires et pièces détachées pour remorque Weehoo

Pour améliorer encore le confort d’utilisation de la remorque, Weehoo propose certains accessoires vraiment utiles. La béquille double s’installe sous le châssis de la remorque et permet une plus grande stabilité à l’arrêt, qui est franchement appréciée avec cette remorque enfant monoroue. Grâce à la béquille, vous installez votre enfant dans le siège avec plus de facilité. Vous êtes deux parents et vous souhaitez partager le temps de traction ? Une seconde fixation Weehoo est la solution pour ne pas perdre de temps.

Toit pare-soleil Weehoo
Toit optionnel pour remorques Weehoo

Le toit pare-soleil Weehoo ajoute, quant à lui, au confort de votre enfant. Il protège votre petit du soleil et du vent, et il possède une capote imperméable transparente qui se déroule au besoin. Et qui se replie facilement par après. La capote transparente est également utile pour protéger des insectes.

siège de la remorque weehoo
Finalement, si vous êtes tentés par une remorque Weehoo d’occasion, sachez qu’il existe des sièges de remplacement. Ainsi, vous pouvez utiliser un châssis encore en excellent état et le rénover à neuf avec un siège Weehoo iGo. C’est l’avantage des produits résistants de la marque.

[article publié le 20 septembre 2012 et mis à jour le 5 juin 2020]

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air