Remorque vélo, siège enfant: emmenez vos enfants en balade à vélo

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Conseils, Conseils pratiques
Partager
Remorque vélo, siège enfant: emmenez vos enfants en balade à vélo

Avoir des enfants ne devrait pas vous pousser à abandonner le vélo au profit de la voiture. Car des solutions existent pour conduire bébé à la crèche ou ses enfants à l’école. Du siège enfant (avant ou arrière) à la barre de remorquage en passant par la remorque vélo, des accessoires de vélo pour enfants sont disponibles. Ils vous permettront d’emmener toute la petite famille à vélo en toute sécurité. C’est l’occasion d’une balade à vélo en famille.  Avec un bon équipement, il est possible de prendre deux enfants sur le vélo, en plus de ses courses.

Siège enfant et remorque selon l’âge

Pour les plus jeunes de 1 à 3 ans

Siège enfant à vélo Orion

Le siège enfant avant représente une solution pratique et sûre de partir en balade à vélo à plusieurs. Les sièges WeeRide et Orion se fixent à l’avant du vélo et permettent de garder un œil sur votre tout petit tout en répartissant plus équitablement le poids de la charge. Le siège bébé avant pour vélo sur tube de selle est une nouvelle solution pour les vélos qui peuvent poser problème pour la fixation à l’avant sur le guidon ou le cadre du vélo.

Le siège arrière pour les enfants de 3 à 6 ans 

Siège vélo enfant arrière pour une balade à vélo

Cet équipement enfant arrière permet plus de facilité pour pédaler. Attaché sur le porte-bagage, le siège ELIBAS accorde plus de confort au cycliste et l’enfant est toujours aisément installé. Ces sièges permettent d’accueillir des enfants dont le poids n’excède pas les 22 kg.

La remorque vélo pour les enfants de 9 mois à 8 ans

Remorque vélo enfants

Fixée sur la bicyclette adulte, la remorque vélo peuvent accueillir de 1 à 2 passagers et peuvent supporter une charge de 45 kilos maximum. Les prix varient de 169 à 1049 euros. Très pratiques, certaines remorques peuvent se transformer en poussette au moyen d’un kit piéton. C’est notamment le cas de la remorque vélo Croozer qui existe en MONO  ou en DUO et qui, de plus, se démonte et se plie facilement. Vous pouvez ainsi ranger votre remorque vélo facilement dans votre voiture. A vous de choisir quel équipement est plus plus adapté à vos besoins, les sièges enfant ou les remorques vélo ?

L’équipement pour les enfants qui peuvent se tenir droit sur le vélo

Selle pour enfants sur vélo adulte

A partir de 3 ans et jusqu’à 10 ans environ : Le siège avec dossier et reposes pieds se fixant à l’avant, sur le cadre du vélo adulte et le siège junior en version standard  ou maxi confort grâce à son siège épais de 6 cm qui se fixe sur le porte bagage arrière du vélo adulte.

Les barres de remorquage pour vélo

Les systèmes de remorquage représentent une option intéressante pour les enfants de 4 à 12 ans, jusqu’à 33 kg, qui possèdent leur propre vélo. Une barre de guidage qui peut se rétracter ou se défaire permet de relier le vélo adulte au vélo enfant. C’est le cas de la barre de remorquage Trail gator. Un système de remorquage comme le Follow me diffère car il assiste complètement le pédalage du plus jeune. En effet, la roue avant du vélo enfant est surélevée dans le support et suit la même trajectoire. Ce système permet d’emmener votre enfant en toute sécurité dans la circulation routière et de le laisser rouler seul lorsque vous êtes loin du trafic dangereux. Il est également plus stable mais a le désavantage de demeurer fixé au vélo. Contrairement au Trailgator, ce système permet d’emmener un deuxième enfant sur le porte bagage avec un siège pour enfant. Une barre de guidage peut être la solution si vous souhaitez vous promener à pieds et guider votre enfant.

Il est recommandé d’utiliser une béquille double centrale rétractable sur le côté pour garder le vélo droit et stable lorsque vous installez l’enfant dans son siège ou sur son vélo.

Pour une balade à vélo en toute sécurité

Enfin, pour partir en balade à vélo accompagné de vos enfants et en toute sécurité, vous pouvez les équiper avec des accessoires pratiques et design.

  • Le casque protège efficacement la tête de votre enfant en cas de chute.
  • Le gilet réfléchissant pour enfant lui assure une bonne visibilité.
  • Le klaxon permet d’écarter tout danger.
  • L’éclairage de vélo arrière avec lampe rotative signale sa présence.
  • Le clignotant pour cycliste permet d’indiquer ses changements de direction lorsqu’il est accroché sur son bras.
  • L’écarteur de danger signale sa présence sur la route et établit une distance de sécurité avec les autres usagers.

Siège bébé avant pour vélo sur tube de selle

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Remorque vélo, siège enfant: emmenez vos enfants en balade à vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
chevassus
Invité

bonjour, je cherche désespérement une barre qui relie le velo enfant au vélo adulte, mais qui ne le surélève pas car je trouve que l’enfant a une mauvaise position. j’ai loué en vacances, un système qui faisait un vélo 3 roues. je me demande si la bare tandem assure une complète stabilité au vélo derriere car ma petite fille ne sais pas encore bien faire du vélo. merci de me donner vos impressions.

Yvon14
Invité

Bonjour, je cherche désespérément une selle de vélo avec un dossier équipé d’une ceinture de sécurité, ou d’un harnais, pour une petite fille de 8 ans handicapées, avec un trouble de l’équilibre.
J’ai déjà pensé à un tricycle grande taille, mais ils sont horriblement cher!

cordialement

Cedric
Invité

Bonjour,

Lecyclo.com n’a pas pour l’instant d’article qui pourrait vous convenir et je ne peux malheureusement vous donner de références pour un article qui vous conviendrez.
N’hésitez pas à continuer à chercher notamment sur notre site (lecyclo.com), nous espérons en avoir un jour.

Désolé de ne pas avoir pu vous répondre et bon courage pour vos recherche.

Cordialement

severine
Invité

bonjour je suis maman de 3 enfants 7ans elle c’est en faire mais c’est pas encore ça, 2ans et demi lui rien et mon dernier 3 mois le 10 novembre. je voulais savoir si il y a moyen de transporte tout ce petit monde sans me servir de la voiture bien sur. merci

Cedric
Invité

Bonjour,
pour transporter toute votre petite famille vous pouvez mettre une remorque 2 places (https://www.lecyclo.com/velo/transport/remorque-velo/enfants.html) avec un siège bébé (https://www.lecyclo.com/produits/transport/remorque-velo/siege-bebe-pour-remorque-velo-enfant.html) pour maintenir votre plus jeune enfant à l’intérieur de la remorque. Pour votre plus grande vous pouvez opter pour un siège enfant (https://www.lecyclo.com/produits/transport/siege-velo-enfant.html) le temps qu’elle se rassure à vélo.

J’espère que cela vous aidera
n’hésitez pas à nous faire part de votre choix.

Chris
Invité

Bonjour,
vous avez oublié la meuilleure solution. Les cargobikes type bakfiets, urbanarrow, christiania, bullit …

antoine
Invité

bonjour moi je suis plutot a la rechercher d’une solution pour un bébé de moin de 9mois il se tien pas encore totalement assie avez vous une solution ?????

Cédric Attali
Invité

Bonjour,

Nous vous conseillons de lire notre article sur le transport des jeunes enfants et des bébés :
http://www.citycle.com/8568-transporter-son-bebe-a-velo-en-toute-securite
Cordialement,
Citycle

Bossard
Invité

Bonjour je suis à la recherche d’une remorque enfant qui serait compatible avec mon vtt 29 pouces car on me déconseillé de me servir d’une non compatible ( risque de torsion du bras )

Si quelqu’un à des infos merci d’avance 🙂

Guillaume Besson
Invité

Bonjour, pour répondre à Severine et Bossard, Je trouve que la remorque enfant est vraiment le moyen idéal. Certes c’est un peu cher mais la sécurité et le confort pour tous sont au RDV pour peu qu’on suive bien les indications. Nous avons acheté ce modèle là pour notre bébé de 15 mois et ne regrettons absolument pas.
Merci
Guillaume

trackback

[…] Le vélo, un mode de vie pour femme actuelle ! Emmener ses enfants en balade à vélo ! […]

celine
Invité

bonjour ,je possede un « ebike « de decathlon (velo assistance electrique )
je voudrais faire l’acquisition de la barre follow me ..est ce possible ? vu que le noyau roue arriere est assez grand ??
merci de vos reponses
celine

Virginie de Citycle
Admin

Bonjour,
Il faudrait nous communiquer les dimensions des vélos (taille de vos roues, tailles des roues du vélo enfant, longueur de l’axe de votre roue arrière, la longueur de l’axe de la roue avant du vélo enfant. Serait-il possible aussi de nous transmettre des photos par mail sur contact@lecyclo.com ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.

marine
Invité
bonjour, je suis a la recherche d une solution pour transporter le velo de ma fille (4 ans) sans petites roues, a pied, sur une distance relativement longue, sans me casser le dos. Je dois en effet quotidiennement ramener, a pied, le velo de ma fille de l ecole jusqua son mode de garde de fin de journee qui est a environ 15 minutes de marche. je n ai pas la force de la porter et il est trop bas pour que je le tire sans avoir a me pencher. Je pense qu une sangle accorchee au guidon ne suffira… Read more »
Virginie de Citycle
Admin

Bonjour,
La barre de guidage pour vélo enfant semble être la solution adaptée à votre problématique. Elle ne gêne aucunement la stabilité même lorsque l’enfant n’est pas dessus.

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo