Accueil Vélo : Près de 3000 établissements bénéficient du label depuis sa création

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Accueil Vélo : Près de 3000 établissements bénéficient du label depuis sa création

Existant depuis 2012, le label Accueil Vélo est en plein essor. Aujourd’hui, près de 3000 prestataires l’ont obtenu. Ce nombre devrait par ailleurs continuer à augmenter. Partout en France, de nombreux établissements souhaitent rejoindre la marque et devenir Accueil Vélo. De quoi offrir aux cyclotouristes la garantie de bénéficier d’un accueil et de services toujours plus appropriés sur tous territoires disposant d’itinéraires cyclables.

Accueil Vélo : qu’est-ce que c’est ?

La marque Accueil VeloUn établissement labellisé Accueil Vélo, c’est la marque nationale permettant aux cyclotouristes d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo. Elle est attribuée sous certaines conditions à différents prestataires sur l’ensemble des territoires disposant d’itinéraires cyclables touristiques. C’est la garantie pour les cyclotouristes de pouvoir bénéficier d’un accueil approprié durant toute la durée de leur périple.

La marque engage les prestataires (hébergements, offices de tourisme, loueurs de vélo, réparateurs, lieux de visite et de restauration) à leur proposer une qualité d’accueil irréprochable. Accueil Vélo, c’est aussi la promesse pour le client de trouver tout ce qu’il lui faut en matière de services. Abri à vélos sécurisé, le nécessaire pour l’entretien du vélo, des services de transfert de bagages, location de vélos ou d’accessoires sont mis à sa disposition. Le tout à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable.

Près de 3000 prestataires labellisés Accueil Vélo

A ce jour, près de 3000 établissements ont pu obtenir le label de France Vélo Tourisme. Au 25 janvier 2017, ils étaient 2745. Les chiffres faisaient état de 1932 hébergements, 309 OTSI, 288 sites de visite, 207 loueurs et réparateurs et 9 restaurants. C’est en quelque sorte la preuve que de plus en plus de prestataires souhaitent rejoindre cette dynamique en pleine croissance. Ils sont toujours plus nombreux à vouloir satisfaire au mieux les besoins et les exigences de la clientèle.

Le vélo en France, c’est en effet une pratique en plein développement. Il s’agit entre autre de la seconde activité sportive en vacances. La France est également la 2ème destination mondiale du tourisme à vélo. Ce secteur est qui plus est à l’origine de retombées économiques importantes… Autant de raisons qui font que de plus en plus de prestataires s’intéressent à ce label, des plus bénéfiques.

>> A LIRE : Le cyclotourisme en France, ça marche !

Le label attribué à de nouveaux établissements

L'office de tourisme d’Épinal, labellisé Accueil VéloA la suite de leur demande, de nouveaux établissements ont ainsi pu obtenir ce fameux label récemment. A Épinal, par exemple, Le Relais de Vincey, l’hôtel Mercure, l’hôtel Ibis et l’hôtel Kyriad font désormais partie des établissements Accueil Vélo. Par ailleurs, l’Office de tourisme d’Épinal à lui aussi été labellisé. La marque Accueil Vélo lui a été décernée pour sa politique d’accueil et d’information de qualité auprès des cyclotouristes.

Même chose pour la ville de Dol qui a aussi obtenu le label pour son Office de tourisme. Pour tous ces nouveaux adhérents, l’on espère dès lors que l’obtention de la marque puisse contribuer à leur développement. Sans oublier le développement économique de leur région.

De futurs adhérents attendus d’ici 2018

La ScandibériqueA noter enfin que pour ces nouveaux établissements labellisés, un kit de réparation ainsi que les frais d’adhésion au label (200€ pour 3 ans) ont été offert par le Conseil départemental. Ce sera également le cas pour les prochains bénéficiaires du label. Parmi eux : les prestataires des villes et villages situés à proximité de la route de la Scandibérique.

Pour rappel, cette longue piste cyclable partira de Trondheim en Norvège, pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle en Espagne. S’ils le souhaitent, et à condition de remplir les conditions nécessaires, les prestataires se trouvant à proximité du tracé pourront obtenir la marque. La Scandibérique traversera par ailleurs le Danemark, l’Allemagne, la Belgique et bien sûr la France. L’occasion pour les touristes à vélos de découvrir les Landes, de Gabarret à Saint-Laurent-de-Gosse, dès son ouverture, prévue en juillet 2018.

>> A LIRE : De nouvelles vélo-routes depuis Paris

Sources :

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air