Voyagez à travers les Landes sur la Vélodyssée avec Evazio

Publié par 
Quentin Cornuault,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Randonnées vélo, Services et conseils

Partager

Voyagez à travers les Landes sur la Vélodyssée avec Evazio

Envie de partir en voyage à vélo ? C’est maintenant qu’il faut vous organiser et prévoir votre programme pour le retour des beaux jours. Nous vous présentons ici un tronçon de la Vélodyssée où les forêts de pins se mélangent aux embruns de l’Océan, à la découverte des Landes et du Pays basque à vélo.

Citycle vous propose régulièrement de découvrir de nouvelles, ou moins nouvelles, voies cyclables. Dont notre série sur les EuroVelo et celle sur les itinéraires vélo en France. Pour varier un peu les plaisirs cyclistes, nous avons fait appel à l’agence de voyage Evazio.

En favorisant les voyages à vélo et à pied, Evazio vous immerge ainsi activement dans des vacances au plus près de la nature environnante. Au fil des petites routes tranquilles, chemins et autres pistes cyclables, ses voyages vous mèneront au cœur d’une nature préservée, parfois secrète et à la découverte d’un patrimoine remarquable, érigé ou façonnée par l’homme.

De nombreux parcours le long de l’Atlantique avec la Vélodyssée

Evazio vous propose des voyages à vélo notamment le long de la côte Atlantique en empruntant des parties de la célèbre vélo route « Vélodyssée ». La Vélodyssée n’est autre que la partie française de l’EuroVélo 1.

La plus grande route vélo de France jusqu’aux Landes

La Vélodyssée est la plus longue vélo route de France avec 1200 km de voie verte et de piste cyclable. L’itinéraire traverse la Bretagne jusqu’à Nantes et se poursuit à travers la Vendée, la Charente-Maritime avant d’atteindre la Gironde et finalement le Pays basque. Vous pourrez ainsi relier à vélo la côte nord de la Bretagne à Hendaye, ville frontière avec l’Espagne.

Piste cyclable de la Vélodyssée

Cette  « vélo route » vous offre une diversité remarquable ! Très roulante et accessible, c’est l’endroit idéal pour faire du cyclotourisme. Avec Evazio, nul besoin de vous charger avec des sacoches bikepacking un peu partout sur votre vélo. L’agence pense à tout et vous permet de voyager léger. Seules deux sacoches sur porte-bagages vous permettent d’emporter l’essentiel sur votre monture. De l’estuaire de la Loire aux terres basques en passant par les îles charentaises, partout des paysages naturels magiques et une grande variété garantie.

>>> A LIRE AUSSI : Quels pneus choisir pour le voyage à vélo ?

Des sites touristiques tout au long de la Vélodyssée

Côte Atlantique à véloEt que de tentations ! Vous craquerez pour des sites touristiques emblématiques comme le Marais Poitevin, Fort Boyard, le Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat (pas d’inquiétude personne ne vous obligera à grimper en haut à vélo) ! ou la côte basque. Vous succomberez aux charmes des cités incontournables comme Pornic, La Rochelle, Royan, Arcachon ou Biarritz. Sans parler des incontournables arrêts dégustations de produits du terroir.

Nos circuits à vélo en liberté empruntent la majeure partie de l’itinéraire de la Vélodyssée tout en proposant quelques escapades alentour. Vous avez la possibilité d’opter pour un voyage à vélo de Nantes à La Rochelle, une partie plus courte de La Rochelle à Bordeaux ou encore des vacances à vélo de La Rochelle à Arcachon.

A la découverte des Landes sur la Vélodyssée

Si vous préférez le Sud, alors le circuit vélo d’Arcachon à Biarritz vous conviendra. Pour ne rien rater de la Capitale du Vin, vous avez également la possibilité de partir de Bordeaux jusqu’à Biarritz.

Des circuits vélo adaptés à tous de la Gironde aux Landes

Adaptés aux cyclistes débutants, ces parcours sur la Velodyssée s’étalent de 6 à 9 jours. Ils vous permettent de découvrir la Gironde ainsi que les Landes à vélo. Vous aurez ainsi le temps de profiter du paysage tout en pédalant à un rythme tranquille. Ça reste des vacances après tout ! Cette portion du sud de la Vélodyssée vous offre une variété incomparable de paysages.

Grands lacs aux eaux calmes à l’ombre des pins, plages infinies de sables fins et rouleaux incessants pour le plus grand bonheur des surfeurs et baigneurs. Côte rocheuse et petites criques, ports animés, une dune de 110 m de haut. Vous y trouverez même une petite mer intérieure qui abrite une activité ostréicole riche et des villages de pêcheurs pittoresques. Le Bassin d’Arcachon évidemment !

Avec des étapes ne dépassant pas 64km, vous prenez ainsi le temps d’admirer les richesses que les Landes ont à vous offrir. Entre étapes sur des sentiers au cœur de la pinède et d’autres sur pistes cyclables le long de l’Océan, nul besoin d’être un cycliste de premier plan pour arriver au bout des étapes. Le dénivelé est également très léger et vous avalez les kilomètres avec une facilité déconcertante sans même vous en rendre compte.

Vélodyssée le long de l'Atlantique

Découverte de la richesse du patrimoine du sud ouest

Côté patrimoine, des pépites architecturales vous attendent également. Les somptueuses villas d’Arcachon, les ruelles étroites rouges et blanches de Bayonne et bien sûr, Bordeaux et ses somptueux Quais de la Garonne.

Faire du vélo c’est bien mais la région a bien d’autres atouts. La gastronomie notamment, on est clairement dans le Sud Ouest ! Du confit au magret de canard, des huîtres du banc d’Arguin à l’Axoa, le tout accompagné d’un vin de Bordeaux ou d’un cidre du Pays basque : que du bonheur pour clôturer votre journée de pédalage.

Vous l’aurez compris, la côte Atlantique est un très bon choix pour des vacances à vélo en famille. Elle offre de nombreuses possibilités et chacun y trouvera son bonheur.

>>> A LIRE AUSSI : Découvrez le Pays basque à vélo

Née en 2003, l’agence EVAZIO crée depuis près de 20 ans des circuits et séjours touristiques itinérants en liberté. Ces circuits s’adressent aux familles, couples, groupes d’amis et individuels. Basée à Bordeaux, son rayon d’action est tout naturellement le Sud ouest de la France. Vaste territoire que l’agence connaît particulièrement, elle y a tissé un réseau privilégié de partenaires pour vous concocter des voyages découvertes clés en main riches en émotions et en rencontres.

Evazio se fera un plaisir de vous aider à préparer vos prochaines vacances à vélo sur la côte Atlantique. Si un séjour dans les Landes à vélo vous plairait pour votre prochaine destination en 2 roues, vous pouvez consulter les différents séjours proposés le long de la Vélodyssée.

Partager

2 comments

  1. JE SOUHAITE PARTIR A 2 filles du 11 au 18 ou 19 Juin
    Uune chambre d hotel ou gite par soir au moins 2 etoiles et é petits lits
    au mun itineraire de bordeaux ou arcachon en ve etoiles
    avec location de velo
    assiatnce en cas de panne

    Merci pour votre réponse veuillez m indiquer le budjet

    1. Bonjour,

      Joli projet de voyage !
      Nous vous invitons à contacter directement la société Evazio qui propose des séjours à vélo dans cette partie de la France et saura vous répondre précisément.

      Merci et bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air