L’EuroVelo 5, cyclovoyage à travers l’histoire européenne

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Itinéraires cyclables Eurovélo

Partager

L’EuroVelo 5, cyclovoyage à travers l’histoire européenne

Cap aujourd’hui sur l’ EuroVelo 5 à la découverte d’une route historique. Il y a plus de mille ans, l’Archevêque de Canterbury prenait la route à pied jusqu’à Rome pour recevoir des mains du pape ses ornements religieux. De Londres à Brindisi en Italie, le pèlerinage est désormais possible à vélo en suivant ses pas le long de la Via Romea Francigena. Partez en cyclovoyage à la rencontre de l’histoire de l’Europe !

Un cyclovoyage sur une route mythique

L’EuroVelo 5 est une véloroute chargée d’histoire. Nombreux sont les monuments, cathédrales, églises, et musées qui sillonnent cette légendaire route de pèlerinage. Elle traverse également des villes qui ont fait et qui font encore aujourd’hui l’histoire de l’Union Européenne. En France, l’EuroVelo 5 est découpée en deux parties, sur 660 km. Une première relie Calais et l’EV 4 aux portes de l’Angleterre à Wattrelos à la frontière de la Belgique. À la sortie du Luxembourg, la deuxième partie vous amènera en Moselle et en Alsace. Elle lie Sarreguemines et Huningue, où elle croise l’EV 6 et l’EV 15 avant de filer vers la Suisse.

Carte de l' EuroVelo 5

Une véloroute pour tous les profils

Que vous soyez un aventurier entreprenant un voyage au long court ou si vous souhaitez seulement faire une petite escapade à vélo de quelques heures, l’EuroVelo 5 contentera tous les profils. Des longues portions de plat alternent avec des sections plus sportives. Attention toutefois à bien choisir ses étapes. Certaines parties de la véloroute française sont assez vallonnées. Dans le Bassin minier du Nord, il vous faudra grimper quelques petites côtes avant d’arriver à Lille. La véloroute des vignobles alsaciens, quant à elle, est réservée aux cyclovoyageurs avertis. Les 135 km qui traversent les vignes sont assez vallonnés, et notamment la dernière partie assez difficile qui traverse des coteaux très pentus.

« Nous pédalions à flanc de montagne dans de très beaux vignobles. Nous étions aux premières loges des vendanges et pouvions observer le ballet de tracteurs transportant la récolte du jour dans les nombreux domaines et caves viticoles avoisinants. Dans chaque village viticole que nous traversions, des effluves de vin venaient agréablement chatouiller nos narines. Une atmosphère très plaisante se dégageait. »
Bérangère & Eugénie – 8 jours – 400 km blog.levelovoyageur.com

Un cyclovoyage à réaliser au printemps ou à la fin de l’été

Pour voyager sur la première partie de l’EuroVelo 5 dans le Nord, la fin de l’été est une période idéale. Ne manquez pas la grande Braderie de Lille premier week-end de septembre ! Le Carnaval de Dunkerque en février vaut aussi le détour.

>> A lire : Toutes les raisons de voyager à vélo en septembre

La partie alsacienne est particulièrement agréable au printemps, où vous pourrez profiter des jours plus longs et des premiers bourgeons. Elle vaut aussi le coup d’œil à l’automne, au moment où les vignes prennent des couleurs flamboyantes. Venez aussi profiter des fêtes du vin sur la route des Vins tout au long de l’été. Si, par hasard, vous passez par là en hiver, pensez à faire un tour au chaleureux Marché de Noël de Strasbourg.

Les avantages de l’EuroVelo 5

La partie alsacienne de la véloroute est parfaitement balisée et en très bon état. Vous pourrez rouler en toute tranquillité à travers vignobles et à l’écart des voitures et de la circulation. Compte tenu de son itinéraire découpé en deux parties en France, l’EuroVelo offre également des paysages totalement distincts. L’ambiance industrielle et minière de la partie Nord contraste avec l’influence germanique et les domaines viticoles de la partie alsacienne. En revanche, la première partie de Calais à Wattrelos est encore en cours d’aménagement.

L’EuroVelo 5 : un voyage à travers l’histoire du Nord et les vignobles d’Alsace

Première partie : Calais-Wattrelos

Bassin minier Nord EuroVelo 5
© Jérémy Jännick / Wikipédia

Dans le nord de la France, la véloroute suit d’abord les nombreux canaux artificiels et marais de Calais jusqu’à Saint-Omer. Charmante ville au riche patrimoine architectural et aux nombreuses rues piétonnes, Saint-Omer est situé au cœur du marais audomarois. L’itinéraire se dirige ensuite le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Façade de la Bourse à Lille
© Julien Vanhaute / Pixabay

Vous traverserez alors une région et des paysages profondément marqués par son passé d’industrie minière. La suite du parcours vous amènera à Lille, ancienne plateforme marchande des Flandres et de l’Europe. Laissez-vous charmer par les maisons de brique rouge du XVIIe siècle et la Grand’Place centrale de cette « Ville d’Art et d’Histoire ». Vous pédalerez ensuite au bord du paisible canal de Roubaix jusqu’à la frontière belge.

Deuxième partie : Sarreguemines-Huningue

La seconde partie de l’EuroVelo 5 française débute à Sarreguemines, ville réputée pour sa faïence. Vous suivrez ensuite les chemins de halage le long du canal de la Sarre à travers l’Alsace Bossue et le Parc Naturel Régional de Lorraine, puis le canal de la Marne. Après Sarrebourg, vous quitterez le plateau lorrain par l’étonnant plan incliné de Saint-Louis Arzviller, sorte d’ascenseur à bateaux. La vallée de Zorn qui vous attend après annonce la traversée de la plaine d’Alsace avant de rejoindre le Rhin et Strasbourg. Ville dynamique, d’une richesse culturelle et architecturale incontestable et siège du Parlement européen, elle est reconnue comme la capitale du vélo en France.

Cyclovoyage magnifiques paysages
© Markéta Machová / Pixabay

Puis cap sur l’ouest en longeant l’Ill et les berges ombragés du canal de la Bruche jusqu’au pied des Vosges à Molsheim. C’est à cet endroit que vous rejoindrez la Véloroute du Vignoble alsacien. Tracée en parallèle de la Route des Vins, elle emprunte d’anciennes voies de chemins de fer et des parties de l’ancienne route romaine. Les nombreux chemins à travers les vignes vous mèneront à Colmar puis à Mulhouse par des paysages pittoresques. Châteaux médiévaux, villages viticoles, églises romanes, terroirs labellisés et winstub, les traditionnelles tavernes alsaciennes vous attendent sur la route. Vous traverserez ensuite Mulhouse au riche passé industriel et son atmosphère cosmopolite, avant de relier Huningue à la frontière suisse. A cet endroit, l’EuroVelo 5 rejoint l’EV 6 et l’EV 15 et file vers la Suisse.

Accéder à l’ EuroVelo 5

Pour effectuer la partie Nord de l’EuroVelo, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il est possible de rejoindre Arras depuis Paris en 1h de TGV. De Arras, il est ensuite possible de se rendre en TER jusqu’à Calais (2h) ou Lille (30 minutes). Si vous souhaitez vous rendre directement à Lille depuis Paris, de nombreuses lignes de bus vous permettront de faire le trajet en 3h. Pour rejoindre Lille depuis Lyon, il faudra 3h de TGV. La liaison Lille-Calais est aussi réalisable en TER (comptez 1h30).

Pour accéder à la partie alsacienne de la véloroute, il faudra d’abord vous rendre à Strasbourg ou à Mulhouse. Paris-Strasbourg peut se faire en 2h de TGV. Paris-Mulhouse en 2h40 avec le TGV Lyria. Les deux villes possèdent également un aéroport international accessible depuis de nombreuses villes françaises. Depuis Strasbourg, vous pourrez rejoindre le début de la véloroute à Sarreguemines en TER (1h20). Si vous préférez réaliser la partie sud, un TER relie Strasbourg à Bâle (en 1h20) et dessert notamment Colmar et Mulhouse. Il est également possible de faire ce trajet en bus ou en empruntant l’autoroute A35.

Vous trouverez de nombreux hôtels, chambres d’hôtes, campings et gites prêts à vous accueillir tout au long du parcours, et en particulier sur la Véloroute des Vignobles alsaciens. Toutefois, la partie traversant le nord de la France n’étant pas encore aménagée, il y sera plus difficile de trouver des hébergements destinés spécialement aux cyclovoyageurs.

À noter que l’EuroVelo 5 possède également sa propre application pour smartphone pour vous aider à préparer au mieux votre voyage : « EuroVelo 5 – Via Romea (Francigena) »

>> Vous pouvez acheter le guide vélo sur ce lien: L’Alsace à vélo

Guide vélo pour cyclotourisme en Alsace
Guide vélo incluant 15 étapes, 5 escapades, 4 boucles et 33 cartes

 

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air