Descendre le Rhin à vélo sur l’EuroVelo 15

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Itinéraires cyclables Eurovélo

Partager

Descendre le Rhin à vélo sur l’EuroVelo 15

Ce nouvel article nous mène au nord de l’Europe sur les sentiers de l’ EuroVelo 15. Elle relie la mer du Nord aux Pays-Bas à la source du Rhin au carrefour de la Suisse, de l’Allemagne et de la France. Côté français, la Véloroute Rhin traverse la magnifique région d’Alsace en suivant l’un des plus importants fleuves d’Europe. En famille ou entre amis, arpentez le Rhin à vélo pour une escapade de quelques heures ou de quelques jours. Calme, sérénité et nature seront au rendez-vous ! Pensez, tout de même, aux bons équipements pour randonnée vélo

Le Rhin à vélo : une parenthèse bucolique pour tous les niveaux

L’EuroVelo 15 ou Véloroute Rhin offre 180 km de piste cyclable dans sa partie française. Elle traverse d’ailleurs exclusivement la région alsacienne. De Lauterbourg à la frontière allemande, l’itinéraire suit le fleuve et descend le Rhin jusqu’à Huningue à côté de Bâle. Très bien aménagée sur toute sa longueur, elle croise aussi d’autres véloroutes comme l’EuroVelo 5 ou le Canal du Rhône au Rhin du côté d’Huningue et de la Suisse.

rhin-a-velo-eurovelo-15-carte

Une EuroVelo idéale en famille

Descendre le Rhin à vélo ne comporte aucune difficulté particulière. Relativement plat, l’ensemble du parcours est réalisable en famille, entre amis ou même seul ! Les étapes de cette véloroute sont même idéales pour les familles qui voyagent avec des enfants. Les personnes ayant une condition physique un peu moins bonne peuvent aussi s’aventurer sur cet itinéraire sans trop de risque.

Panneau balisage de l' Eurovelo 15
© MlibFR – Wikimedia Commons

Descendre le Rhin à vélo au début de l’été

Le début de l’été semble être la période la plus propice pour emprunter l’EuroVelo 15. Cette période a pour avantage de ne pas être trop chaude. C’est aussi le moment où vous avez le plus de chance d’avoir du beau temps. Les nuits peuvent même parfois être assez fraîches. Vous pourrez profiter du slowUp, une journée festive sur la Route des Vins à seulement quelques kilomètres de l’EV 15. Tout le mois de juin, vous aurez peut-être aussi l’occasion d’assister aux feux de la Saint Jean dans de nombreuses localités d’Alsace.

« Un dernier café descendu en 3 gorgées et c’est parti, objectif du jour : rejoindre le Rhin au niveau de Neuf Brisach […] pour une traversée paisible de l’Alsace du sud au nord le long du fleuve, tranquillement, paisiblement et tout en « plateur ». Le ciel incertain ce jour-là ne nous accordera que 3 rayons de soleil, et bien heureusement pas plus de gouttes de pluie. »
Jerome & Cécile – 489 km – 9 jours – jeromeenstop.over-blog.com

Les avantages de l’EuroVelo 15

Avec un balisage très clair et un revêtement en très bon état, cette véloroute vous amènera dans les paysages fluviaux et les forêts rhénanes. Vous traverserez des villages de caractère et de nombreuses écluses sur des chemins hors de la circulation. Dans ce décor alsacien typique aux aménagements cyclables assez denses, vous serez surement tentés de faire quelques détours par l’Allemagne voisine et pour découvrir les innombrables richesses de la région.

>> A lire : 1000 kilomètres à vélo, direction Rotterdam

La Véloroute Rhin, une immersion dans l’Alsace rhénane

Le canal du Rhône au Rhin
© Randalfino – Flickr

La véloroute démarre à Lauterbourg, ancienne place fortifiée par Vauban à la frontière allemande. De là, vous emprunterez la digue des hautes eaux et voyagerez entre grandes écluses, forêts rhénanes et réserves naturelles comme celle du Delta de la Sauer à Munchhausen. À Beinheim, vous observerez le Rhin sauvage devenir canalisé. Puis vous traverserez le village de Sessenheim où Goethe a séjourné quelques mois. Un passage par Strasbourg, capitale européenne où le vélo est roi puis vous rejoindrez le chemin de halage du canal du Rhône au Rhin. Sur votre route s’élèveront des successions écluses et d’églises telles que celle des villages d’Eschau et de Neunkirch. Avant d’atteindre la curieuse citadelle de Neuf-Brisach, construite par Vauban. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle offre un des systèmes de défense les plus accomplis du XVIIe siècle.

En continuant de descendre le Rhin, vous passerez par Fessenheim, le village de Victor Schoelcher, l’homme qui a fait abolir l’esclavage en 1848. Puis par Ottmarsheim n’est pas en reste en termes de prouesses architecturales. Sa célèbre église romane construite sur un plan octogonal est une réplique de la cathédrale carolingienne d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne. En arrivant à Kembs, l’EV 15 rencontre l’EuroVelo 6 sur les bords du Rhin, où vous pourrez apercevoir l’écluse de Kembs-Niffer construite par Le Corbusier. La fin du parcours est étape commune partagée par les deux véloroutes européennes. Elle vous mènera enfin jusqu’à Bâle, le long du canal de Huningue en passant notamment par la marécageuse Réserve de la Petite Camargue Alsacienne.

Un accès facile tout au long du parcours

Véloroute Rhin : Strasbourg
© Tobias Nordhausen – Flickr

Le point d’entrée le plus accessible de cette véloroute est sans doute Strasbourg. À seulement 2h de TGV de Paris, la capitale strasbourgeoise est également dotée d’un aéroport desservi par de nombreuses villes. Pour ensuite rejoindre le début de la véloroute, une ligne de train TER assure la liaison entre Strasbourg et Lauterbourg. Si vous préférez commencer par le sud, un TER et des nombreux bus relient Strasbourg à Bâle. Il est également possible de rejoindre Bâle en avion.

L’Alsace est une des régions les mieux équipées en matière de cyclotourisme. Vous trouverez aisément un hébergement correspondant à votre exigence de confort parmi les nombreux hôtels, chambres d’hôtes, gîtes et campings tout le long de l’EV 15. Petite astuce, le réseau Warmshowers fonctionne assez bien en Alsace !

L’appli mobile « Bas-Rhin à Vélo » pourra vous guider tout au long de votre voyage.

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air