EuroVelo 14 : Lacs et rivières d’Europe Centrale

Publié par 
Sara Galvez,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Itinéraires cyclables EuroVelo

Partager

EuroVelo 14 : Lacs et rivières d’Europe Centrale

La toute nouvelle EuroVelo 14 « Lacs et rivières d’Europe Centrale » nous fait découvrir les fabuleux paysages de l’Autriche et de la Hongrie. Au départ de Zell Am See, nous sommes d’abord plongés dans une vallée glaciaire puis suivons un itinéraire bordé de grandes rivières, de lacs et de montagnes majestueuses. Avec de nombreux points d’intérêts comme des monastères et d’anciennes villes médiévales, l’EuroVelo 14 offre un parcours également riche en Histoire et en culture.

Se ressourcer en pédalant sur les plus belles routes de l’EuroVelo 14

Cette EuroVelo a la particularité de relier de grands cours d’eau majeurs. Elle longe les principales rivières de l’Autriche et de la Hongrie, passe par le plus grand lac d’Europe centrale, le lac Balaton, et rejoint plusieurs stations thermales. Le parcours s’étend sur 1125 km et part de l’ouest vers l’est.

L’EuroVelo 14 : une véloroute accessible à tous en Europe

L’euroVelo 14 est un parcours accessible, contrairement à d’autres itinéraires plus exigeants qu’on peut trouver dans le réseau des EuroVelo. Sur les 1125 km de la véloroute, 434 km se trouvent en Autriche avec un dénivelé positif de 1348 m. Ce qui est relativement faible pour une traversée des alpes autrichiennes. Sur la partie hongroise, le relief est clément avec très peu de dénivelé. Le parcours est donc très accessible pour les groupes d’amis aux niveaux hétérogènes, les familles ou les voyageurs solitaires.

piste cyclable vallée
Piste cyclable dans la vallée ©MaBras_Pixabay

Quelle est la meilleure saison pour partir sur l’EuroVelo 14 ?

La véloroute 14 passe par l’Autriche et la Hongrie, deux pays au climat continental. Les hivers y sont rudes et les étés très chauds. Dans la partie autrichienne, les montagnes aux neiges éternelles et les nombreux fleuves apportent un peu de fraîcheur au voyageur alors qu’en Hongrie au climat plus sec mais relief plus doux, il vaut mieux bien remplir sa gourde. La meilleure période pour partir à vélo est la saison estivale : de juin à septembre, voir en mi-saison. Si vous souhaitez être plus tranquille, partez hors période scolaire et profitez des paysages magnifiques sans trop de touristes.

>> A LIRE AUSSI : Les avantages de voyager à vélo en Septembre

Une signalisation complète et un prolongement en cours en Hongrie

L’euroVelo 14 est entièrement aménagée pour les vélos depuis son départ à Zell Am See jusqu’à son arrivée à Velence en Hongrie. Des pistes cyclables réservées aux bicyclettes permettent aux voyageurs de pédaler en toute sérénité. Quant à la signalisation, celle-ci est complète, tous les chemins sont balisés et faciles à suivre.

voyageuse cycliste en montagne
voyageuse cycliste en montagne © Simon_Pixabay

La fédération européenne des cyclistes nous indique qu’un prolongement de l’itinéraire en Hongrie est actuellement en cours. Depuis le lac Balaton, il permettra aux cyclistes de traverser la ville de Budapest avec ses fameuses thermes, pour finir à Debrecen.

Un parcours qui débute dans une vaste vallée glaciaire

La première moitié du parcours se situe dans les montagnes d’Autriche. Des pistes cyclables déjà bien connues longent les trois principaux fleuves locaux. Pendant que nous pédalons au creux d’une vallée glacière, on peut profiter d’un panorama montagneux exceptionnel et de plusieurs points d’eau pour se détendre.

Au départ de Zell am See, un site touristique très prisé

L’euroVelo 14 démarre à Zell am See, une station de sport d’hiver rêvée des aventuriers. La ville se situe au creux d’une vallée dominée par le glacier Kitzsteinhorn. Au milieu se trouve le magnifique lac Zeller See à l’eau cristalline. On peut y réaliser toutes sortes d’activités aquatiques en été et profiter des nombreux logements environnants qui offrent une vue imprenable sur le lac et les montagnes. Un très beau point de départ donc pour commencer l’aventure !

Vue sur le lac Zeller See
Vue sur le lac Zeller See © SabineRuhland_Pixabay

Des pistes cyclables au milieu des parcs naturels alpins

L’euroVelo 14 passe d’abord par la piste du Tauern située dans la région de Salzbourg (ville natale de Mozart). On peut y observer la richesse de la faune et de la flore sauvage du parc naturel de Hohe Tauern. On rejoint ensuite la piste de l’Enns qui nous amène dans le parc naturel de Gesäuse et celui d’Eisenwurzen. Le chemin est bordé de fleuves, de forêts et de petits villages historiques tels que Enns, un des villages les plus anciens du pays. Parmi les points culturels incontournables de l’itinéraire, on retrouve l‘abbaye baroque d’Admont qui possède la bibliothèque abbatiale la plus grande du monde.

L’itinéraire autrichien se termine par la piste cyclable de Mur en Styrie où se trouve la superbe ville de Graz classée site patrimoine mondiale de l’UNESCO. Toujours entourée de fleuves et de nombreuses zones de baignades, cette section de la véloroute nous fait passer par de magnifiques zones viticoles, des gorges et des grottes de stalactites.

A la découverte de la Hongrie et du plus grand lac d’Europe centrale

La deuxième partie du voyage se déroule en Hongrie. Le relief y est moins accentué mais les paysages sont tout aussi spectaculaires. On découvre le parc national d’Örség et de jolies régions vallonnées parsemées de petits villages typiques et de vignobles. C’est sur cette partie que nous pédalons ensuite le long du plus grand lac d’Europe centrale, le lac Balaton. Ce lieu offre de nombreux logements, des plages pour se baigner et des restaurants de cuisine locale.

Lac Balaton en Hongrie
Lac Balaton en Hongrie © milesz_Pixabay

Le parcours se termine à Velence et sera prolongé prochainement jusqu’à Debrecen, en passant par la capitale Budapest. Si vous aimez découvrir les grandes villes à vélo, on vous recommande aussi l’Eurovélo 2 : la véloroute qui traverse les capitales d’Europe

Accéder au départ de l’EuroVelo 14 depuis la France

La ville autrichienne de Zell am See est facilement accessible depuis la France. L’aéroport le plus proche est celui de Salzbourg, situé à environ 80 km. Les connexions jusqu’à Zell am See peuvent se faire par train, bus ou navette. D’autre part, l’EuroVelo 14 est très bien desservie par le train. Vous pouvez ainsi sauter quelques portions de la route et commencer depuis le point de départ que vous souhaitez.

>> A LIRE AUSSI : Nos conseils pour un premier voyage à vélo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air