Le classement des meilleures villes cyclables de France

Publié par
Dera Victory,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
Le classement des meilleures villes cyclables de France

Récemment, nous vous parlions du dernier top 20 des meilleures villes vélos au monde publié par Copenhagenize. Aujourd’hui, c’est un tout autre classement que nous vous faisons découvrir : celui des meilleures villes cyclables en France.  

Ces dernières années, la pratique du vélo s’est largement développée dans plusieurs villes de France. Toutefois, il faut admettre qu’en matière de circulation à vélo, certaines villes françaises restent largement plus adaptées que d’autres. Mais quelles sont ces villes où se déplacer à vélo est le plus facile, sécuritaire et agréable ? … Pour répondre à cette question, l’agence SeLoger a publié un petit classement.

Le top 5 des villes cyclables en France

Selon la rédaction de l’agence Se Loger, parmi toutes les villes Françaises, 5 se sont démarquées en matière de circulation à vélo.

Strasbourg, numéro 1

Effectivement, comme l’explique Seloger, Strasbourg reste de loin « la capitale française du vélo ». Depuis les 70 dernières années, l’usage du vélo n’a cessé de s’y développer. Aujourd’hui, son titre de première ville cyclable de France est donc bien mérité. Pour le justifier, l’agence met notamment en avant les résultats d’un sondage de l’INSEE. Celui-ci avait permis de savoir que 16% des habitants de la ville utilisaient le vélo comme moyen de déplacement. De plus, il faut retenir qu’avec ses plus de 46 % de voirie réservée aux vélos, Strasbourg contribue largement au bonheur de ses cyclistes.

Strasbourg, ville vélo n°1

>> A LIRE : Strasbourg, les infractions coûteront autant aux cyclistes qu’aux automobilistes

Nantes et ses 370 km de pistes cyclables

Pour sa part, Nantes est classée 2ème de ce top 5. En effet, avec ses 370 km de pistes cyclables, SeLoger explique que pédaler dans cette ville est devenu plus facile. Qui plus est, à Nantes, on prend désormais en charge 25 % du prix d’achat d’un vélo à assistance électrique. De quoi encourager toujours plus de monde à se mettre en selle.

Faire du vélo à Nantes
Crédit photo : velos-nantes.fr

Angers sur la 3ème marche du poduim

En 3ème place de ce classement des villes cyclable de France, c’est la ville du Roi René qu’on retrouve. D’après Seloger, Angers apparait effectivement comme une ville où il est agréable de faire du vélo. Elle dispose pour cela de 83 km de pistes. En outre, la ville met à disposition de ses cyclistes 28 % de sa voirie. De plus, à Angers on offre aujourd’hui une solution de facilité pour tous ceux qui souhaitent pédaler. Il s’agit du fameux système de vélos en prêt gratuit Vélocité.

Grenoble avec 220 km de voies cyclables

Grenoble se positionne quant à elle à la 4ème place du classement. Bien qu’elle soit entourée de reliefs, la « ville plate » comme le décrit Seloger, reste idéale pour les cyclistes. Pour ces derniers, elle propose 220 km de pistes cyclables. Par ailleurs à Grenoble, la part de voirie réservée aux vélos s’élève à 27%. A noter en outre que Le Maire de la ville y encourage fortement l’usage vélo au quotidien. Pour ce faire, celui-ci mène depuis 2014 une politique favorable aux cyclistes.

Les vélos en libre service de BordeauxBordeaux clôture le top 5

Enfin, en 5ème position vient la ville de Bordeaux. Elle n’a été classée qu’en 5ème place par Se Loger, du fait que c’est surtout dans le centre-ville qu’ont été concentrés les efforts pour faciliter la circulation des vélos. « Le reste de l’agglomération est délaissé, raison pour laquelle la ville apparaît mitigée dans notre classement, et ce, malgré ses 200 km de voies cyclables » explique alors l’agence. A noter que dans le top 20 de Copenhagenize de cette année, Bordeaux a été classée 6ème. Elle est parvenue à remonter de deux places par rapport au précédent classement. En outre, à partir du 1er Août prochain, il faut savoir qu’une nouvelle expérience sera menée dans la ville. Celle-ci consistera à réserver le pont de pierre aux cyclistes et aux piétons.

Sources :

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air