Strasbourg : Les infractions coûteront autant aux cyclistes qu’aux automobilistes !

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Strasbourg : Les infractions coûteront autant aux cyclistes qu’aux automobilistes !

On le sait, la pratique du vélo à Strasbourg est l’une des plus développée de France. Cependant, le nombre d’infractions cyclistes y est également assez élevé. Face à ce problème, la municipalité a donc décidé d’agir. Dorénavant, les cyclistes strasbourgeois auteurs d’infractions au code se verront infligés d’amendes aussi élevées que celles des automobilistes !

Une décision justifiée ?

A Strasbourg, une décision a été prise. Celle de donner aux cyclistes en infraction les mêmes amendes qu’aux automobilistes. Pourquoi ? Suite aux résultats décevants de l’expérimentation menée dans l’agglomération depuis fin 2012. En effet, comme l’explique le procureur de la République Michel Senthille, cette expérience consistait à réduire de moitié le montant des contraventions données aux cyclistes. En contrepartie, une verbalisation plus systématique. Mais cette expérience n’a pas produit les résultats escomptés. Elle n’a pas permis d’atteindre les objectifs fixés à savoir : une baisse des incivilités et la responsabilisation des cyclistes, déplore notamment le magistrat.

>> A LIRE: Il dénonce les comportements dangereux dans « Je suis cycliste et je vous emmerde »

écouteurs à véloPour rappel, avant le 1er mai dernier, dans le cadre de cette expérimentation, les cyclistes en infraction ne devaient s’acquitter que d’une contravention de 45,60 euros au lieu de 90 euros.  Toutefois, entre le 1er janvier 2013 et le 1er janvier 2017, 2.688 infractions cyclistes ont encore été constatées. Non-respect du stop, non-respect d’un feu rouge, usage du téléphone ou port d’écouteurs à vélo ont fait parties de ces infractions cyclistes. Face à ces chiffres et à la hausse du nombre d’accidents (66 en 2015 contre 105 en 2016) la municipalité a décidé d’aligner les contraventions des cyclistes sur celles des automobilistes.

Finie la tolérance face aux infractions cyclistes

Vélo à Strasbourg: Plus de tolérance pour les infractions Par ailleurs, il a été noté que les cyclistes étaient responsables dans plus de la moitié des accidents survenus l’an dernier à Strasbourg. Michel Senthille précise ainsi: « Il faut que les cyclistes comprennent que la gravité du franchissement d’un feu rouge est la même que pour les automobilistes ». Le magistrat ajoute que « Le code de la route est le même ». Dans l’intérêt de tous, et pour ne pas entraver le développement du vélo à Strasbourg, il n’y aura donc plus de clémence. Tout cycliste strasbourgeois auteur d’infractions au code la route se verra désormais sanctionné de contraventions au tarif normal. Pour sa part, Roland Ries, Maire de Strasbourg est en total accord avec cette nouvelle mesure.

>> A LIRE: Infractions à vélo : Qu’est-ce que je risque ?

Source: mobilicites.com

 

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air

Newsletter