Le Baromètre des villes cyclables pour donner du poids aux cyclistes

Publié par 
Fannie ,
le 
Accueil, Actualité, Société

Partager

Le Baromètre des villes cyclables pour donner du poids aux cyclistes

Des classements de villes cyclables, nous avons eu l’occasion d’en voir beaucoup. Pourtant, on ne s’en lasse pas. En France, c’est la FUB qui dirige la plus grande enquête nationale, le Baromètre des villes cyclables. Ce classement va nous permettre de savoir quelles sont les villes les plus cyclables de France et lesquelles s’améliorent le plus pour le vélo. 

Le baromètre des villes cyclables de la FUB

Classement des villes cyclables de France avec l'enquête vélo de la FUBLe Baromètre des villes cyclables est l’enquête vélo nationale bisannuelle pilotée par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). Le baromètre donne un portrait global de l’appréciation de l’état du vélo en France par les cyclistes et par ceux qui souhaitent se mettre au vélo. En effet, pour savoir à quel point une ville est cyclable, quoi de mieux que de se référer aux avis de ses habitants cyclistes ? La première édition en 2017 fait un portrait de la France cyclable. Les rééditions à tous les deux ans permettront de mesurer l’évolution des aménagements cyclables et du ressenti des cyclistes français.

>> A LIRE AUSSI : notre classement des villes les plus cyclables de France

Une méthodologie éprouvée pour l’enquête vélo sur les villes cyclables

Le sondage en ligne Baromètre des villes cyclable du site Parlons vélo de la FUB s’inspire de l’enquête allemande Fahrradklima-Test. Ce sondage cycliste existe depuis 1988. En Allemagne, les résultats du sondage sont publiés tous les deux ans. La notoriété récompense les villes les plus cyclables. S’instaure alors une compétition amicale vers de meilleurs résultats. La procédure d’enquête est simple et se déroule entièrement en ligne. Il s’agit d’inviter le plus grand nombre de cyclistes à répondre à quelques questions courtes concernant 5 aspects de la pratique cycliste pour estimer le climat-vélo.

Le questionnaire du Baromètre fait partie d’un effort de la Fédération Européenne des cyclistes (ECF) pour élaborer une méthodologie commune à toute l’Europe. Et ainsi évaluer les bonnes pratiques en aménagement cyclables. Pour faire connaître le sondage en France, la FUB est épaulée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire ainsi que par la Délégation à la sécurité routière, le projet Vélogistique et Bemobi. Le Baromètre des villes cyclables est un projet important pour plusieurs intervenants, et en particulier pour les villes.

Participez au sondage cycliste Parlons vélo

Pour participer au sondage, rien de plus simple. L’enquête s’adresse à toutes personnes se déplaçant à vélo en ville, peu importe leur âge, le genre ou la fréquence des déplacements. De plus, les futurs cyclistes sont aussi invités à donner leur avis dans l’enquête de la FUB.

Il suffit en effet de se rendre sur le site de Parlons vélo et d’y sélectionner la ville pour laquelle vous souhaitez répondre au sondage vélo. Les questions sont présentées dans cinq catégories : le ressenti général à vélo, la sécurité, le confort, l’importance du vélo pour votre ville et, en dernier, le stationnement et les services. Vous pouvez consulter notre guide du Baromètre des villes cyclables pour savoir comment participer.

Catégories de questions du Baromètre des villes cyclables

Répondez à des questions telles que :

  • A quelle fréquence circulez-vous à vélo ?
  • Quel est votre ressenti général sur votre quotidien à vélo dans votre ville ?

Vous pouvez vous exprimer quant aux conflits pouvant parfois exister entre cyclistes et piétons. Ou encore entre cyclistes et automobilistes. Faites savoir à quel point vous vous sentez en sécurité lorsque vous pédalez dans les rues de votre ville. Donnez votre avis sur la qualité de ses itinéraires cyclables. Le sondage évoque aussi le sujet de l’importance qu’accorde votre ville au développement du vélo.

De plus,  il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour répondre au questionnaire du Baromètre des villes cyclables. Vous êtes également invité à partager l’enquête vélo nationale autour de vous. Plus y aura de réponses et plus on pourra savoir à quel niveau agir et apporter du changement. De quoi faire en sorte d’avoir de meilleures villes cyclables et toujours plus agréables à vivre.

Pourquoi participer de nouveau au Baromètre des villes cyclables

Les données permettront, entre autres, aux villes de mieux cerner les attentes de leurs citoyens souhaitant se déplacer à vélo. A ce jour, plus de 100 000 personnes ont déjà répondu à ce sondage cycliste lors de l’édition 2017. Il s’agit donc de la plus grande enquête sur le vélo en France. Le sondage de 2017 a certainement eu un impact sur l’élaboration de la Loi d’Orientation des Mobilités.

Ainsi, en participant aux nouvelles éditions, vous montrez que le vélo demeure une préoccupation importante pour vous. Avec de nouveaux résultats tous les deux ans, les villes peuvent analyser l’effet des aménagements cyclables dans le temps. Et aussi mieux répondre aux nouvelles demandes des cyclistes. Les ré-éditions du Baromètre des villes cyclables mesurent les changements et les améliorations pour les cyclistes en France.

Le Baromètre des Villes cyclables première édition 2017

La première édition du Baromètre des Villes cyclables a donné des résultats clairs et faciles à comprendre. Il en ressort principalement que les cyclistes souhaitent des aménagements séparés des voitures. Ainsi ils pourront se sentir plus en sécurité lors de leurs déplacements à vélo. Les résultats de ce sondage cycliste permettent aussi à la FUB de dresser un classement des villes cyclables selon les différents avis collectés. En 2017, les trois villes françaises en tête de peloton étaient Strasbourg, Nantes et Bordeaux. Voyez les résultats du Baromètre de villes cyclables 2017, première enquête vélo nationale de la FUB.

Les premiers résultats de l’édition 2017 du Baromètre des villes cyclables ont déjà eu un impact politique. Le nombre de participants a clairement montré que les Français se soucient du vélo. L’élaboration du Plan vélo national a été influencée par les réponses aux sondage vélo et par les recommandations de la FUB.

Qui est la FUB ?

La Fédération des Usagers de la Bicyclette est un regroupement de plus de 300 associations cyclistes. Elles visent à développer l’usage du vélo comme mode de transport en France. Découvrez notre entretien avec le président de la FUB Olivier Schneider. Le Baromètre des villes cyclables est une de ses initiatives principales des récentes années.

Répondez à l’enquête vélo édition 2019

Pour participer au Baromètre des villes cyclables 2019, rendez-vous avant le 30 novembre 2019 sur le site Parlons vélo de la FUB. Vous choisissez la ville de France pour laquelle vous souhaitez répondre aux questions des cinq catégories. Vous pouvez participer plus d’une fois, d’ailleurs. L’édition 2019 comporte, en plus, la possibilité de noter sur une carte géographique les “points noirs” à améliorer. Vous pouvez indiquer les axes routiers qui vous semblent les plus dangereux pour les cyclistes.

Dès aujourd’hui, la FUB vous invite à vous exprimer de nouveau concernant votre ressenti lors de vos déplacements à vélo.

Source : Parlons Vélo

[Article publié le 15 janvier 2018 et remis à jour le 13 septembre 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


banniere_Hovding_2019

Qualité de l'air