La ville la plus cyclable de France : Nantes ou Strasbourg ?

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Société

Partager

La ville la plus cyclable de France : Nantes ou Strasbourg ?

Strasbourg est incontestablement la star. Du moins en ce qui concerne l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement, elle arrive en 1ere position. Mais attention, d’autres villes lui courent après. Et voilà donc que Nantes envisage de rattraper Strasbourg, pour essayer de devenir à son tour l’une des villes les plus cyclables de France.

Ces dernier temps, l’on a en effet remarqué que les cyclistes se faisaient de plus en plus nombreux à Nantes. Hommes, femmes, enfants de tous âges et de tout genre défilent à vélo sur les toutes nouvelles pistes cyclables. Pourtant Nantes s’est mise au vélo, il n’y a pas si longtemps de ça. Contrairement à Strasbourg, qui a commencé dans les années 1970 ou encore à Bordeaux qui s’est tournée vers la petite reine dans le courant des années 2000, la capitale de la région Pays-de-la-Loire en est donc à ses tout débuts. Cependant, 5% des déplacements se font déjà à vélo. Une bonne chose certes, mais pour la communauté urbaine de Nantes métropole, 10 points de plus serait l’idéal. 15% c’est donc l’objectif à atteindre pour 2020.

Comment Nantes s’est mise au vélo ?

Cela pourrait s’expliquer par les conditions idéales qu’offre la ville pour la pratique du vélo. Le climat, le relief favorable et surtout la taille de Nantes, une ville à taille humaine en font un endroit parfait pour le développement de la pratique du vélo.

L’on peut également considérer les objectifs fixés par les maires et maires avant eux. En effet depuis 1989 avec Jean-Marc Ayrault à la mairie, la ville s’est fixée comme objectif d’égaler les métropoles « qui comptent en Europe » telles que Bordeaux, Grenoble ou Strasbourg. Les successeurs de Jean-Marc Ayrault à savoir Patrick Rimbert puis Johanna Rolland, continuent à leur tour de poursuivre cet objectif.

Les actions des entreprises par les différentes associations ont également leur part dans cette course à la « vélorution ». Pour ne citer que « Place au vélo », l’association des cyclistes nantais qui se mobilise pour promouvoir la petite reine en exigeant par exemple un meilleur balisage des voies cyclables et une meilleure organisation des infrastructures cyclables de la ville.

D’ailleurs, la métropole devrait disposer d’un budget estimé à 80 millions d’euros, pour le Plan Vélo 2014-2020. Pour rappel, pendant la période 2009-2014, la ville a déjà pu profiter d’un Plan Vélo auquel avait été alloué un budget de 40 millions d’euros. En comparaison avec les 25 millions d’euros accordés pour le Plan Vélo de Paris pour la période 2008 -2014, on constate donc que des efforts sont réellement entrepris par Nantes. Elle a d’ailleurs été la première de France à mettre en place les ZTL ou zone de trafic limité. En prenant comme exemple les Italiens, soucieux de protéger leurs monuments historiques, Nantes a donc décidé d’agir contre les nuisances associées à l’automobile. Avec ces ZTL où ne peuvent circuler que certains véhicules privilégiés, bus, taxis, et livreurs entre autres, le vélo a donc commencé à s’imposer.

Les actions payent

En effet en 2013 Nantes a été désignée « capitale verte » de l’Europe. Un grand pas qui ne sera surement pas le dernier car très prochainement, Elle organisera la conférence internationale Vélo-city 2015, où se retrouveront : sociologues, urbanistes, maires, militants, économistes, ingénieurs, médecins et autres personnalités influentes pour aborder un sujet des plus passionnants : le Vélo.

Source : Lemonde.fr

Partez à la découverte d’une autre ville européenne comme le vélo au Danemark : un exemple à suivre ?

Et vous ? Est ce que votre ville est-elle accessible pour faire du vélo ?

 

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "La ville la plus cyclable de France : Nantes ou Strasbourg ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Olivier Burine
Invité

Et Grenoble ( le 38 ) est la ville la plus plate de France je crois non ?… Pneus renforcés type Schwalbe recommandés car les pistes cyclables sont sales et piégeuses … Bon ride.

Patrick Roulleau
Invité

Vous oubliez Bordeaux……!

LeCyclo.com
Invité

La course est lancée… 🙂

trackback

[…] y a toute de même des progrès en France à propos de la pratique du vélo. Selon vous, de qui Nantes ou Strasbourg est-elle la ville la plus cyclable de France ? Réponse sur […]

trackback

[…] Pour découvrir d’autres villes françaises où il est bon du faire du vélo, lisez l’article La ville la plus cyclable de France : Nantes ou Strasbourg ? […]

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo