Le classement des villes cyclables dans le monde en 2022 est disponible. Quatre-vingt-dix villes, réparties sur tous les continents, ont été analysées par l’entreprise Luko. L’objectif est de déterminer quelle ville est la plus engagée en faveur du cyclisme urbain. D’après différentes données, nous savons désormais quelle est la ville la plus accueillante pour les cyclistes.
Résultats du baromètre des villes les plus cyclables
Luko est une néoassurance d’origine allemande. Certifiée B BCorp, l’entreprise est résolument tournée vers l’avenir. En effet, la certification B Corp est accordée aux entreprises ayant de hautes exigences environnementales et sociétales. Une certaine transparence envers le public est également nécessaire pour obtenir cette certification. Les enjeux actuels semblent-être au cœur de ses préoccupations, au point de réaliser un classement de la ville la plus cyclable au monde.
Le podium du classement de la ville la plus cyclable au monde en 2022
Pour ce baromètre 2022, trois villes européennes s’emparent du podium. Dans l’ordre du classement, Utrecht (Pays-Bas),
Munster (Allemagne) et Anvers (Belgique) sont considérées comme les villes les plus accueillantes pour les cyclistes.
Et pour cause, il s’agit de villes de moins de 500 000 habitants, où la part modale d’utilisation du vélo tourne autour de 30 %, même 50 % pour Utrecht. Ainsi, dans la capitale des Flandres, on compte plus de 70 magasins de vélos. Preuve en est que le cyclisme a de beaux jours devant lui.
Anvers et Utrecht apparaissent déjà dans notre classement des 10 villes les plus cyclables d’Europe. Une tendance qui dure déjà depuis plusieurs années.
Quelle ville de France est plus favorable aux pistes cyclables ?
Les villes françaises sont un peu plus bas dans le classement. Ainsi, Strasbourg se classe onzième, Bordeaux douzième et Nice vingt-septième. La ville de Paris arrive à la trente-deuxième position, un peu après la ville de Nantes (28ᵉ). Les cinq villes françaises arrivent donc dans la première moitié. Bien que cela ne soit pas un score honorable, cela prouve néanmoins une volonté d’amélioration et de changement.
Les villes de Strasbourg et Bordeaux étaient déjà décorées du titre de meilleures villes cyclables de France, selon notre baromètre.
Quelles sont les villes à considérer comme capitales mondiales du vélo ?
Mais, au-delà des frontières de la France et de l’Europe, le classement Luko regroupe des villes du monde entier.
La ville la plus cyclable d’Asie
La première ville asiatique à entrer dans le classement est Hangzhou en Chine orientale. Elle arrive en septième position. Dans cette ville de 9,5 millions d’habitants, 30 % des déplacements sont réalisés à vélo. La seconde entrée d’une ville asiatique est celle de Tokyo, à la vingt-quatrième position. Dans la ville japonaise, seuls 15 % des déplacements utilisent un cycle.
Les villes asiatiques sont moins présentes dans ce classement, car elles n’ont pas toutes été sélectionnées pour l’étude des 90 villes.
Faire du vélo en Amérique, la ville qui obtient la meilleure note
De l’autre côté de l’océan Pacifique, sur le continent américain, plusieurs grandes villes ont subi l’étude et sont représentées dans le classement.
Ainsi, la ville de Montréal au Canada s’offre la première place des villes américaines et la seizième au classement général. Elle est suivie par la ville de Vancouver ainsi que par San Francisco, respectivement trente-sept et trente-neuvième. Sur ce continent, et particulièrement dans ces villes, le vélo est relativement peu utilisé pour les déplacements urbains (moins de 10 %). Toutefois, Vancouver et San Francisco sont parmi les rares villes à proposer une journée annuelle sans voiture.
La méthodologie pour classer la ville la plus cyclable d’Europe et du monde
Ce classement des 90 villes les plus favorables au cyclisme dans le monde n’est pas sans rappeler celui du Baromètre vélo 2021. À la différence près que cette étude s’étend au-delà des limites de l’hexagone.
Afin de départager la ville au meilleur climat cyclable, ces grandes agglomérations sont notées sur différents critères.
De fait, pour obtenir une note, sont étudiés :
- la météo dans la ville avec nombre d’heures d’ensoleillement et précipitations annuelles,
- le pourcentage de personnes utilisant le vélo au quotidien dans chaque ville,
- le nombre annuel de décès et d’accident ainsi que les statistiques du vol de vélo,
- la quantité et qualité des infrastructures et services liés au vélo,
- les chiffres relatifs aux vélos partagés,
- les événements organisés par la ville en faveur du développement du cyclisme urbain.
Notons par ailleurs que les 90 villes du classement de la ville la plus cyclable au monde sont sélectionnées pour leur volonté d’investissement dans les infrastructures cyclables.