Les 10 villes les plus cyclables d’Europe

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités cyclisme, Le vélo, un sujet de société

Partager

Les 10 villes les plus cyclables d’Europe

Vous avez envie de partir en voyage à vélo, mais vous ne savez pas encore où ! Pour vous aider, voici un classement des 10 villes européennes où il fait bon vivre à vélo. Ce Top 10 a été réalisé par un habitué du genre, le site The Copenhagenize.

 1° Amsterdam

Sans grande surprise, la capitale néerlandaise occupe la première place de ce classement. La ville est quasiment parfaite pour la pratique du vélo mais face à l’affluence des cyclistes, le « paradis du vélo » commence à manquer d’infrastructures notamment pour le stationnement.

le paradis du vélo

2° Copenhague

Avec ses 400 kilomètres de pistes cyclables, la capitale danoise mérite bien sa seconde place. La municipalité a intégré pleinement le vélo à sa politique urbaine en lançant de nombreux projets pour développer les infrastructures cyclables de l’agglomération.

3° Utrecht

La seconde ville des Pays-Bas du classement a bien mérité sa troisième place grâce au projet fou de construire le plus grand parking vélo du monde.

4° Bordeaux et Séville

Ex-æquo à la quatrième place, les villes de Bordeaux et de Séville ont gagné leurs galons cyclables grâce, notamment, à un système de location de vélo pour seulement 10€ par an à Séville et au système de location Vcub ou encore au Pybal, vélo designé par Phillippe Starck, pour Bordeaux.

5° Nantes et Anvers

Encore une égalité entre les villes de Nantes et d’Anvers. L’agglomération anversoise rentre pour la première fois dans ce classement avec 16% des transports quotidiens qui sont fait à vélo. Nantes, quant à elle, assure aux cyclistes 375 kilomètres de voies cyclables ce qui lui permet de figurer dans ce classement.

6° Eindhoven

Eindhoven vient compléter le trio néerlandais grâce à des infrastructures vélo toujours plus innovantes comme un rond-point flottant  spécialement conçu pour les vélos.

7 ° Malmö

La ville suédoise a bien compris que le vélo faisait partie de l’avenir du transport urbain et a investit 47 millions d’Euros pour inciter ses habitants à enfourcher la selle de leur vélo.

8° Berlin

La capitale allemande a, tout d’abord, l’avantage d’être relativement plate ce qui est pratique pour circuler en vélo. En plus de cela, la ville a intégré entièrement le vélo dans sa mobilité ; les taxis, par exemple, ne rechigneront pas à prendre les cyclistes avec leur bicyclette.

9° Dublin

La capitale irlandaise fait partie des villes qui émergent dans le monde du vélo. Avec des projets d’infrastructures et de partage de vélo, Dublin a réussi son pari de devenir une ville cyclable.

10° Munich

L’agglomération bavaroise n’est pas en reste quand il s’agit de bicyclette. Avec 20% des trajets effectués en vélo, Munich mérite pleinement sa place au classement.

Voilà il ne vous reste plus qu’à choisir entre toutes ces destinations. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur ces villes si vous y avez déjà fait un tour !

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Les 10 villes les plus cyclables d’Europe"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rose Green
Invité

euh, petite erreur dans cet article : le VCub de Bordeaux n’est pas du tout designé par Starck (il s’agit en fait d’un autre vélo mis à disposition gratuitement pour les habitants de Bordeaux intra-muros : http://www.bordeaux.fr/p71533).

Lefol Jacques
Invité

Bonjour, le vélo c’est bien en ville, mais encore mieux dans le Marais Poitevin. Car la Vendée c’est plus de 1000 Km de piste et la beauté du paysage en plus!

François-Xavier
Invité

Sans doute la ville de Strasbourg mériterait-elle de faire également partie de votre classement : les vélos en libre service (Veĺhop) y connaissent un succès certain et l’agglomération offrirait, avec 560 km d’aménagements cyclables, le premier réseau de France…

Dans un genre différent – il ne s’agit pas d’une ville – l’île de Ré mérite d’être mentionnée, le réseau cyclable y étant presque aussi développé que le réseau routier.

F-X

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo