Débuter en Bikepacking : comment planifier son itinéraire ?

Publié par 
Fannie ,
le 
Accueil, Actualité cyclotourisme, Cyclotourisme, Randonnées vélo, Services et conseils

Partager

Débuter en Bikepacking : comment planifier son itinéraire ?

Si en cyclotourisme, on suit une piste cyclable ou les routes ouvertes aux voitures, le bikepacking préfère les chemins et les sentiers. Lesquels ne sont donc pas toujours notés sur la carte routière. Mais alors, comment trouver son itinéraire bikepacking ? De la première aventure pour débuter en bikepacking aux grands itinéraires pour les intrépides du voyage à vélo, voici une sélection d’outils pour planifier des vacances cyclables hors des sentiers trop battus.

Planifier son voyage en bikepacking en quelques étapes simples

La première étape pour planifier son voyage en bikepacking est toute simple et pourtant si importante : commencez par rêver, par imaginer ce que vous souhaitez faire, voir, sentir. Ensuite, seulement, faites coller la réalité à votre projet rêvé en suivant ces étapes :

  • prévoir le nombre de jours de vélo et évaluer le nombre de km quotidien à parcourir : en moyenne, 30km/jour sont suffisants sur sentiers
  • identifier l’itinéraire de votre voyage bikepacking
  • déterminer comment atteindre le point de départ et comment revenir à la maison, en privilégiant le train comme mode de transport pour sa flexibilité
  • vérifier le bon état mécanique de son vélo, et éventuellement faire quelques ajustements
  • faire ses bagages et choisir ses sacoches bikepacking adaptées

Succès grandissant du Bikepacking

Pour débuter l’aventure du bikepacking : s’entourer pour rouler

Bikepacking : les sacoches vélo qui conviennent.

Pour les cyclistes n’ayant jamais fait de voyages à vélo, nos conseils pour débuter en cyclotourisme s’appliquent en bikepacking. En effet, faire du bikepackingg, c’est d’abord une façon un peu plus légère de faire du cyclotourisme, en restant sur sentiers.

Pour une première aventure, pourquoi ne pas faire au plus simple ? Partez directement de chez vous pour une courte escapade d’une nuit. C’est le type de microaventure d’un week-end préconisé par exemple à Montpellier par SUB24. Contactez votre association cycliste locale, à trouver sur notre annuaire ou par la FUB. Elles sont nombreuses à proposer des aventures à vélo en groupe. L’avantage : pouvoir partager des trucs avec des habitués, mais surtout découvrir la convivialité du monde du voyage à vélo.

Pour partir l’esprit tranquille : itinéraires homologués et topoguides

Sacoches vélo sur guidon ou sur tige de selle pour le bikepacking

Si vous avez déjà une bonne maîtrise du VTT, les itinéraires des grandes traversées VTT sont l’idéal pour une première (et une seconde, une troisième, etc.) aventure bikepacking. Grandes Traversées du Vercors à vélo, avec ses hauts plateaux et une solitude inespérée, Grande Traversée de l’Ardèche VTT, pour ceux qui aiment bien les montées et les descentes techniques, Chemins du soleil à vélo, pour partir en Provence hors saison, le choix de parcours de plusieurs jours bien balisés ne manque pas en France. Les traces GPS sont également disponibles sur les sites de chacun de ces parcours pour être téléchargées, moyennant quelques deniers.

En plus, on y retrouve des hébergements « en dur » à chaque étape, de façon à minimiser le transport de bagages et à réduire l’équipement bikepacking. Par endroit aussi, une agence locale peut s’occuper du transport des bagages à votre prochain point d’arrêt. Avec ces services, vous pouvez partir pour la journée avec uniquement un sac à dos, de l’eau et votre gps. Mais attention, ces itinéraires VTT ne sont pas à la portée de tous sans un certain entraînement !

>> A LIRE : Des sacoches vélo sur guidon pour transporter ses petites affaires à vélo

Du cyclotourisme au bikepacking : s’inspirer des itinéraires existants

Une autre excellente façon de prévoir une aventure bikepacking est de jumeler une portion d’un itinéraire cyclotouristique existant avec une portion sur sentiers. Par exemple, en fouinant dans notre guide pour trouver un itinéraire cyclable . Nos pages sur les parcours cyclables en France et sur les routes homologuées EuroVelo sont aussi toujours utiles. Un truc? Plusieurs des parcours pédestres de randonnée notés PR sont également accessibles à vélo. Recoupez les cartes pour prévoir un aller sur parcours cyclable et le retour sur PR pour un trek à vélo original.

>>> A LIRE : Vivre sa passion des voyages… à vélo !

[article publié le 30 septembre 2016 et mis à jour le 17 avril 2020]

Partager

comparateur Antivol velo

3 comments

  1. Autrement dit, il s’agit du BUL : Bivouac Ultra Léger.
    Que du bonheur!

  2. Toute aventure vélo commence par les sacoches !

    1. On ne peut qu’approuver 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air