Les guides pour faire du vélo !

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Services et conseils

Partager

Les guides pour faire du vélo !

les guides pour faire du vélo

Que vous soyez « very vélo » ou « weekly vélo », il arrivera toujours un moment où vous aurez besoin de trouver de l’information sur l’objet de votre mouvement.
Vous cherchez l’itinéraire idéal de vos vacances à vélo, des conseils pour entretenir et réparer votre deux-roues ou des adresses de clubs sportifs pour vous entraîner à votre rythme ! Alors je vous propose une synthèse de quelques sites internets et guides qui peuvent s’avérer forts utiles :

Les guides vélo touristiques

Entre le sportif et le promeneur, il y a le cyclotouriste. Le voyage à vélo dans les campagnes françaises ou à l’autre bout du monde séduit de plus en plus de vacanciers épris de lenteur et soucieux de préserver l’environnement, alors que la France vise une place de leader mondial du tourisme en deux-roues. « Il n’y a pas si longtemps, cette pratique était plutôt réservée à des routards allumés. Aujourd’hui, le grand public, notamment les familles, envisage ce voyage comme du domaine du possible », explique à l’AFP Alexandre Rabot, responsable de la documentation de l’association lyonnaise « pro-vélo » Pignon sur rue. De l’avis des professionnels, l’engouement pour le tourisme à vélo est nettement marqué depuis cinq ans. « Le voyage à vélo a toujours existé, mais c’est une pratique qui se développe de plus en plus chez les voyageurs sensibilisés à l’écologie. Nous sommes complets sur tous nos séjours mis en vente depuis novembre 2009 », souligne de son côté Patricia Leroux, chargée des séjours et voyages à vélo à la fédération française de cyclotourisme. Longtemps doublés par les touristes étrangers sur ce créneau du voyage alternatif, les Français découvrent désormais le plaisir d’être actifs et autonomes en vacances. « Aujourd’hui, chez nous, les Français sont en tête devant les Australiens et les Américains, en nombre de séjours vendus. Il y a cinq ans, notre clientèle était 100% étrangère », explique Francis Legros, PDG de Rando-Vélo, qui organise des séjours en deux-roues dans toute la France depuis 25 ans. Avec 17 millions de Français qui manient la « petite reine » régulièrement et 150 millions d’euros investis chaque année par les collectivités territoriales dans les aménagements cyclables, « le potentiel économique du tourisme à vélo est loin d’être négligeable« , estime Atout France, l’agence de développement touristique de la France. « Le tourisme à vélo représente aujourd’hui quatre pour cent des séjours en France : c’est peu, mais c’est un secteur en devenir, qui correspond à de fortes attentes de la société, en termes de convivialité et de développement durable« , analyse Philippe Maud’hui, directeur de l’ingénierie et du développement à Atout France.
Le secteur génère ainsi 16.500 emplois et 1,9 milliard d’euros de revenus annuels (dont la moitié en hôtellerie et restauration) sur 110 milliards pour le tourisme en général en France, selon l’étude « Économie du vélo » publiée en juillet 2009 par Atout France. Des touristes itinérants qui dépenseraient 20 euros de plus par jour que les autres vacanciers. « La France est la « destination vélo » la plus programmée au monde par les tour-opérateurs étrangers spécialisés », affirme Philippe Maud’hui, pour qui le Tour de France joue un rôle d’accélérateur. Pour autant, le tourisme à vélo reste une niche qui souffre d’un déficit de notoriété, regrettent certains professionnels, en pointant des raisons culturelles.

guides vélo sur le tourisme

Voici quelques références de sites et de guides utiles pour trouver vos futures destinations :

  • Cartovélo est une librairie en ligne de guides et de cartes de randonnées vélo en France et en Europe.
  • Le guide du vélo à Paris disponible en ligne ici. Il informe sur les voies cyclables et les plus belles ballades dans la capitale.
  • Le guide du vélo 2010 du département Pyrénées-Atlantiques, diffusé par le Comité départemental du tourisme et le site Tourisme 64. Il fournit toute l’information nécessaire à une bonne connaissance de chacun des itinéraires de ce département sur le plan des difficultés rencontrées, du dénivelé et du temps de parcours. S’y ajoute un certain nombre d’indications sur les curiosités patrimoniales ou naturelles des paysages traversés, à destination d’un public qui se situe entre l’amateur de balades à vélo et le sportif confirmé.
  • Le guide Bordeaux-Toulouse à vélo en Gironde, le long du canal de Garonne par Julien Savary, passionné de la petite reine et responsable de l’association de la Maison du Vélo à Toulouse. Un guide complet qui indique aussi toute une annexe d’informations pratiques entre hébergements, lieux de réparation de vélo et encore les sites à visiter tout le long de cette ballade bucolique et sportive.

Le guide vélo entretien et réparation

Dépann’vélo est un site internet mettant à disposition de l’internaute de nombreuses fiches techniques avec des illustrations pour entretenir et réparer soi-même son vélo (roues, vitesses, cadre, pédales, pédalier, chaîne, vélo électrique, pignon, freinage et accessoires).

entretenir et réparer son vélo

Les guides des vélo clubs, associations sportives et magasins de cycle

Vélo guide est un annuaire web gratuit rassemblant des vélo clubs, des associations sportives cyclistes et des magasins de vélos sur toute la France.

Le site de la Fédération française de cyclotourisme est également un recueil intéressant pour les cyclistes qui cherchent des séjours, des formations ou des clubs dans toute la France. Le site référence un large éventail d’activités alliant tourisme, sport-santé et culture à l’exception de la compétition.

clubs sportifs vélo

Source :

Article par Nathalie ALONSO : « Le voyage à vélo fait son chemin à l’heure du tourisme vert »

Les articles complémentaires :

Voyage en Corse à vélo !
Cyclotourisme, tous les circuits à vélo !
Tous les équipements pour profiter des vacances à la plage en vélo !

Partager

comparateur Antivol velo

1 comment

  1. Pour voyager à vélo ,vous pouvez aussi consulter le site de l’AF3V (association française des véloroutes et voies vertes ) (asso nationale)et accéder à une carte de France interactive qui vous renseigne sur tous les itinéraires en site propre (sans voiture ) et sur les itinéraires en circulation partagée (faible taux de voitures) . Vous circulerez le long des rivières et canaux et sur les anciennes voies férrées , lesquelles restent ainsi dans le domaine public .Il existe aussi des itinéraires européens :du Léman à la Méditerranée , de Nantes à Budapest .Bref de quoi voyager au long cours et se faire plaisir sur de petits périples en relative sécurité et près de chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air