Les guides pour faire du vélo

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Services et conseils

Partager

Les guides pour faire du vélo

Envie de vacances à vélo ? Rien de tel qu’un guide pour planifier au mieux sa prochaine randonnée à vélo. Petite présentation des guides et cartes papiers et numériques mais aussi des applications smartphone pour trouver l’itinéraire idéal pour son cyclovoyage.

Des guides pour faire du vélo différemment

Entre le sportif et le promeneur, il y a le cyclotouriste. Le voyage à vélo en France et à l’autre bout du monde séduit de plus en plus de vacanciers épris de lenteur et soucieux de préserver l’environnement. « Il n’y a pas si longtemps, cette pratique était plutôt réservée à des routards allumés. Aujourd’hui, le grand public, notamment les familles, envisage ce voyage comme du domaine du possible », explique Alexandre Rabot, ancien responsable de la documentation de l’association lyonnaise « pro-vélo » Pignon sur rue.

Des cyclovoyageurs cherchant leur chemin sur la Voie Verte à Berzé le Chatel en Saone et Loire
© Michel Joly

De l’avis des professionnels, l’engouement pour le tourisme à vélo est nettement marqué depuis 2005. « Le voyage à vélo a toujours existé, mais c’est une pratique qui se développe de plus en plus chez les voyageurs sensibilisés à l’écologie. », souligne de son côté Patricia Leroux, chargée de tourisme à la FFvélo. Longtemps doublés par les touristes étrangers sur ce créneau du voyage alternatif, les Français découvrent désormais le plaisir d’être actifs et autonomes en vacances. « Aujourd’hui, chez nous, les Français sont en tête devant les Australiens et les Américains, en nombre de séjours vendus » explique Francis Legros, PDG de Rando-Vélo, qui organise des séjours en deux-roues dans toute la France.

La France est aujourd’hui une des destinations vélo les plus en vogue. Et pour répondre aux besoins des voyageurs à vélo désirant faire un cyclovoyage dans l’Hexagone, de nombreux guides et cartes sont disponibles, au format papier ou numérique.

Des cartes et des guides papiers pour préparer son voyage à vélo

Que vous soyez « very vélo » ou « weekly vélo », vous aurez toujours besoin de trouver de l’information sur votre parcours.

Les incontournables

Pour se procurer des guides pour faire du vélo et des cartes en version papier, la boutique en ligne Cartovélo est, par exemple, une référence. Avec une sélection considérable de cartes et guides touristiques dans de très nombreux pays, vous trouverez votre bonheur à coup sûr !

Carte IGN des voies vertes et véloroutes de France
© IGN

Pour les parcours français, la « Carte IGN des voies vertes et véloroutes de France » éditée en collaboration avec l’AF3V et l’IGN recense plus de 18 000 km d’itinéraires. Elle décrit à la fois les grands itinéraires cyclables nationaux et les EuroVelo ainsi que les voies vertes réservés aux déplacements non motorisés (piétons, vélos, rollers, personnes en fauteuil…) partout en France. Plus de 250 itinéraires sont présentés et classés en différentes catégories : qualité du revêtement, dénivelé et sécurisation de l’itinéraire. Chaque parcours est également décrit et commenté de manière plus détaillée sur le site web de l’AF3V.

La Fédération européenne des cyclistes (ECF) publie tous les trois ans une carte actualisée du réseau de véloroutes européennes EuroVelo. L’EuroVelo Map est diffusée gratuitement dans tous les pays européens.

Des rubriques « vélo » sont aussi généralement disponibles dans les célèbres guides de voyage tels que Le Guide du routard ou Lonely Planet. Ces ouvrages ne comportent en revanche que peu d’informations ou des renseignements très généraux. Et peuvent ne pas complètement répondre aux besoins d’un voyageur à vélo.

Quelques guides ciblés

Le Routard : découvrez la Loire à vélo

Le Routard à vélo et son édition 2017-2018 de La Loire à vélo
© Le Routard

Le Routard et France Vélo Tourisme se sont justement associés pour publier le premier guide consacré à La Loire à vélo. Les premières pages sont consacrées à la région et sa culture, son architecture, ses spécialités culinaires, son patrimoine et son environnement en passant par ses personnages célèbres. Il présente 8 itinéraires et 41 étapes, chacune expliquée avec une carte routière décrivant le parcours et précisant les voies sécurisées (voies vertes) ou les voies partagées sur petite route (voies oranges).

>> A LIRE AUSSI : l’application mobile La Loire à vélo

Le Petit Futé et son guide du vélo à Paris

L’éditeur de guides touristiques publie également un guide des Balades à vélo en Île-de-France, régulièrement mis à jour. Il donne de nombreux renseignements sur les voies cyclables de la capitale. Et propose une sélection des plus belles balades dans la région parisienne.

>> A LIRE AUSSI : les balades à vélo dans Paris

Bordeaux-Toulouse à vélo

L’association Deux Pieds Deux Roues Toulouse publie régulièrement une édition de son guide Bordeaux-Toulouse à vélo en Gironde et le long du canal de Garonne. Un guide complet et collaboratif écrit par des passionnés de la petite reine. Il indique aussi toute une annexe d’informations pratiques entre hébergements, lieux de réparation de vélo et encore les sites à visiter tout le long de cette balade bucolique et sportive.

Les guides des offices de tourisme

De nombreuses régions publient aussi leurs propres guides et cartes par le biais de leur Comité département du tourisme. Ainsi, le département Pyrénées-Atlantiques met à disposition une carte détaillée des itinéraires traversant la région.

Les ressources de la Fédération française de cyclotourisme

La FFvelo publie également chaque année son catalogue de séjours à vélo organisés. Elaboré par des bénévoles passionnés, À vélo tout est plus beau ! propose une centaine de voyages en France et dans le monde. Des destinations spécialement sélectionnées pour la qualité la richesse des paysages et des régions à découvrir à vélo.

Le site web de la Fédération française de cyclotourisme est également un recueil intéressant pour les cyclistes qui cherchent des séjours, des formations ou des clubs dans toute la France. Il référence un large éventail d’activités alliant tourisme, sport-santé et culture, à l’exception de la compétition.

Les applications mobiles

Smartphones et tablettes nous accompagnent dans notre quotidien, et peuvent aussi nous accompagner lors de nos sorties vélo ! De nombreuses applications dédiées à la petite reine sont aujourd’hui disponibles sur les différentes boutiques d’applications des différents systèmes d’exploitation.

Des appli pour les balades à vélo

Pour planifier ses randonnées à bicyclette, Géovélo est un calculateur d’itinéraires pour vélo. L’application pointe également les véloroutes et balades à vélo en France, comme les itinéraires EuroVelo. De quoi ravir autant les cyclistes urbains que les cyclotouristes. Vous pouvez également opter pour Google Maps qui propose une option vélo dans ses calculs d’itinéraires et présente le parcours le plus adapté. Toutefois, l’application ne prend pas encore en compte toutes les véloroutes et les voies réservées aux cyclistes. OpenCycleMap qui repose sur la base de données libre et collaborative d’OpenStreetMap et BikeMap fonctionnent sur le même principe et vous permettent de planifier vos itinéraires.

Les différentes applications lancées par les régions permettent aussi de trouver des idées d’itinéraires. Elles proposent souvent les meilleurs itinéraires locaux, prenant en compte les aménagements dédiés au cyclotourisme. La Loire à Vélo possède sa propre application mobile, tout comme Vélo Loisir Provence qui détaille les parcours pour « Le Luberon à vélo » et « Le Verdon à vélo ». Sur l’application Bas-Rhin à Vélo, vous trouverez notamment des itinéraires pour réaliser le Canal de la Bruche. Voie Verte 71 permet également de suivre cet itinéraire en Saône-et-Loire. Des applications sont aussi disponibles pour certaines régions comme Vélo Savoie Mont Blanc ou Haute-Savoie Experience, où vous trouverez des parcours vélo. Enfin, certaines EuroVelo, notamment l’eurovélo 5 et la 13 possèdent aussi leurs applications.

Toutefois, lors d’un voyage ou d’une promenade à vélo, il n’est pas toujours évident ou possible de trouver une connexion internet. Pour garder les cartes au bout du doigt en étant hors-ligne, une application comme Mpas 3D vous permet de pré-télécharger vos cartes avant de partir et de pouvoir les consulter ensuite sur votre smartphone pendant le trajet même en cas de perte de réseau. Toutes les cartes du monde sont disponibles gratuitement.

Pensez à vous équiper de supports smartphone sur guidon de vélo.

Des appli pour les sportifs

De nombreuses applications mobiles vous permettront d’allier recherche d’itinéraires et performances sportives.

Strava regroupe notamment une grande communauté d’athlètes du monde entier. Elle permet de partager ses parcours et ses exploits tout en offrant la possibilité de consulter ceux des autres membres de la communauté. Source d’inspiration ou de motivation, Strava permet aux cyclistes d’atteindre des objectifs et de se perfectionner à travers « le sport social » seul ou à plusieurs. Découvrez ainsi les sorties à vélo ou à pieds réalisées par les membres dans des endroits aussi magnifiques que passionnants. D’Amsterdam à Barcelone, en passant par Londres, New York, Sao Paulo, Sydney ou encore Paris… Profitez ainsi d’itinéraires déjà testés et approuvés par des athlètes locaux. Le tout gratuitement !

Un parcours vélo sur Strava

Runastic rassemble aussi de son côté une large communauté de cyclistes. En vélo de route avec Runtastic Road Bike ou en VTT avec Runastic Mountain Bike. Enregistrement de vos performances, dénivelés, calcul de votre vitesse, météo, cartes et graphiques personnalisés avec calculs de vos performances vous permettront de préparer puis d’évaluer au mieux vos performances. Dans le même esprit, il existe aussi MapMyRide qui permet d’enregistrer ses séances à vélos, ses statistiques et ses parcours et de les partager.

clubs sportifs vélo

De nombreuses applications comme AllTrails, MapMyHike, UtagawaVTT, MyTrails, TwoNav, ViewRanger ou encore Geo Tracker vous permettrons aussi de trouver des sentiers de randonnée VTT, trekking et trail

À noter que ces applications sont souvent très gourmandes en batterie à cause de la géolocalisation. Il peut être alors judicieux de s’équiper d’un chargeur portable à positionner sur votre guidon. Et ainsi éviter de voir s’afficher le redouté « Batterie faible » en plein voyage…

Les guides vélo et ressources sur Internet

Pour trouver des informations sur votre prochaine destination, n’hésitez pas à consulter les sites internet des offices de tourisme, des clubs sportifs de la région dans lesquelles vous souhaitez vous promener.

Certains grands itinéraires ont même parfois leur propre site web, comme La Loire à Vélo, La Vélodyssée®, La Flow Vélo ou Le Canal des 2 mers à vélo.

>> A LIRE AUSSI : La Vélodyssée, la véloroute de l’Atlantique

>> A LIRE AUSSI : La Flow Vélo, voyage à travers la Charente

>> A LIRE AUSSI : L’itinéraire exceptionnel du Canal des deux Mers

 

Enfin, comme nous vous l’avons notifié tout au long de cet article, Citycle vous propose aussi de découvrir certains des plus beaux itinéraires cyclotouristes en Europe, à travers nos deux catégories d’articles « Itinéraires cyclables Eurovélo » et « Randonnées Vélo ». Enfin, n’hésitez pas à glisser en commentaire à cet article, vos suggestions des plus belles randonnées ou balades que vous avez réalisées et que nous n’avons pas encore documentées.

[Article publié le 16 juillet 2010 et remis à jour le 25 avril 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

3 comments

  1. Bonjour,
    Signalons que le partenariat IGN – AF3V se prolonge pour la réédition des cartes TOP100, plus adaptées aux parcours vélos. Le site Cartovelo.fr regroupe la plupart des cartes et topo-guides pour les itinéraires vélos. L’application mobile « maps with me » permet de télécharger gratuitement des cartes France et monde (+ connexion wifi) et de les utiliser ensuite sans avoir besoin de connexion internet : en outre on y trouve les aménagements cyclables (source Opencycle map).
    Cordialement

  2. Il existe aussi les cartes au 1/100 000° d’IGN qui proposent tous les tracés des voies vertes et des véloroutes fournis par l’AF3V (TOP100).

  3. Pour voyager à vélo ,vous pouvez aussi consulter le site de l’AF3V (association française des véloroutes et voies vertes ) (asso nationale)et accéder à une carte de France interactive qui vous renseigne sur tous les itinéraires en site propre (sans voiture ) et sur les itinéraires en circulation partagée (faible taux de voitures) . Vous circulerez le long des rivières et canaux et sur les anciennes voies férrées , lesquelles restent ainsi dans le domaine public .Il existe aussi des itinéraires européens :du Léman à la Méditerranée , de Nantes à Budapest .Bref de quoi voyager au long cours et se faire plaisir sur de petits périples en relative sécurité et près de chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air