Association

A but non lucratif, les associations vélo ont pour objectif la promotion de la bicyclette comme moyen de locomotion sûr et bénéfique. Composées d'amoureux de la petite reine, les associations regroupent des bénévoles désireux de faire partager leur passion et d'aider les cyclistes en quête de conseils.

Les services vélos proposés par les associations

Les associations vélo sont présentes dans chaque ville ainsi qu'au niveau national. Elles organisent des sorties, portes ouvertes et campagnes de sensibilisation. Mais aussi des ateliers et des concours. Les associations de cyclistes prennent plusieurs formes. Les membres peuvent réparer votre bicyclette ou organiser des services de collecte. Également accueillir des cyclistes en chambre d'hôte. Vous pouvez participer à leurs côtés à des randonnées et excursions à vélo.

L'association vélo au rang national

En France, la FFCT, Fédération Française de Cyclotourisme est une association visant à promouvoir le tourisme à vélo. Ainsi, elle met en avant les territoires cyclables. Mais aussi les vélo routes et les activités vélo dans toute la France. Composée de clubs et de bénévoles, cette fédération nationale de vélo prend en charge la pratique du cyclotourisme et les animations relatives à la bicyclette.

Autre association vélo, la FUB, Fédération Française des usagers de la bicyclette. Elle promeut l'usage du vélo comme moyen de locomotion en milieu urbain. Pour ce faire, la FUB met en place des campagnes de sensibilisation. Elle se concerte également avec les pouvoirs publics. Enfin, elle développe un réseau entre diverses associations locales.